LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 01h56min

PARTAGER :                          

Programmé aux nuits musicales du FESPACO, le groupe Yeleen, avons-nous appris, aurait refusé de jouer sans le versement intégral de son cachet.

Conséquence, l’animation a immédiatement pris fin parce que le groupe était la vedette de la soirée. Pas de pitié en musique !


Les Kora encore reportée pour le 20 décembre 2009 à Lagos

Le promoteur des Kora awards , le Béninois Ernest Adjovie séjourne à Ouagadougou à la faveur du Fespaco 2009.Il a profité tenir une conférence de presse le mercredi 04 mars 2009 . Il est ressorti que la cérémonie des awards est encore reportée et cette fois pour le 20 décembre 2009. Le lieu aussi a été changé et la soirée se tiendra sur la plage de Lagos dans une tente pouvant abritée 22000 personnes. Le report de la date s’expliquerait par des problèmes de sponsoring mais aussi le système de vote instauré et qui nécessite un temps large de diffusion des vidéos des groupes /artistes en compétition. M. Adjovie a appelé les Burkinabé à soutenir leur compatriote Améty Meria qui compétit dans la catégorie « Meilleur artiste du continent » par le vote sms.


Alif Naaba annonce le « wakat »

« Wakat »(en langue mooré) ou le temps, le bon moment, c’est le titre du 3è album de l’artiste musicien Alif Naaba officiellement mis sur le marché le 03 mars 2009 à l’Hôtel Laico Ouaga 2000. Le Prince aux pieds nus a encore frappé fort avec son orchestre Le Buudbandé car l’album « Wakat » est le témoignage de plusieurs années d’expériences. L’artiste Alif Naaba surfe toujours dans sa rythmique emprunte de blues, de jazz mais reste toujours attaché aux sonorités locales. Dans « Wakat », l’artiste se fait le porte-voix des enfants non scolarisés, intercède pour les femmes stériles et appelle à une solidarité accrue. Avec « wakat », le prince de konkistenga se dit prêt à relever tous les défis musicaux et à confirmer son assise sur la scène internationale. L’artiste sera en attraction le 20 mars 2009 au CCF Georges Méliès. « Wakat » a eu le soutien de trois radios ( Radio Nostalgie , Radio Savane FM et Ouaga Fm) et d’entreprises comme la Diacfa, la Lonab et l’Hôtel Laico Ouaga 2000.


Floby, parrain du tournoi de football du groupe scolaire Guinkouma

Les élèves du groupe scolaire Guinkouma sont en ce moment sur un nuage. Pour cause, Floby a accepté d’être le parrain de la coupe du fondateur du groupe scolaire Guinkouma, Bruno Bambara. Ce tournoi de football met aux prises les élèves des différentes classes de l’établissement.

C’est sûr que Floby parlera de son “sooré” (chemin) pour inciter les élèves au succès.


Des artistes burkinabè contre le Sida

La cuvette du jardin de la musique, Reemdoo, était chaude, le vendredi 27 février 2009. La raison est que des artistes burkinabè ont donné un spectacle, pour sensibiliser la jeunesse sur le fléau du VIH/Sida. A l’affiche on avait Pyane Djiré (initiatrice du projet), Asta Maïla, Coulouz, Idak Bassavé, Safoura Delta, Sissao.
Le cadre a aussi servi à récompenser des personnes qui ont su écrire de beaux messages de sensibilisation.


La sono en dessous de l’événement

Les artistes programmés à la cérémonie d’ouverture de la 21e édition du Fespaco ont assuré le spectacle. Mais la sono a déçu plus d’un.
Espérons que cela ne se répétera pas à la clôture.


Céline Dion veut un bébé

La star canadienne, Céline Dion, veut momentanément arrêter sa carrière pour faire un bébé. Après le succès phénoménal qu’elle connaît dans le monde, elle a décidé de penser à sa famille.


La Cour suprême, victime du timing

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 21e édition du Festival panafricain du cinéma et de la Télévision (FESPACO), la Cour suprême a été victime du timing privant le groupe du podium du stade du 04-Août.
Pourtant King Cyriaque et ses compagnons s’étaient sapés comme des princes pour l’événement.
C’est partie remise, le groupe reviendra à la cérémonie de clôture avons-nous appris.

Alassane KERE (alassanekere@yahoo.fr) et Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2009 à 11:00 En réponse à : Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

    ça s’appelle être professionnel. Bravo les gars.

    • Le 11 mars 2009 à 17:05, par TOUKEIS En réponse à : Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

      La musique est un métier comme tous les autres,je ne vois pas pourquoi on ne va pas payer son salaire à un fonctionnaire à la fin du mois,c’est le même cas donc respectez les artistes pour l’amour de DIEU.

  • Le 11 mars 2009 à 11:28 En réponse à : Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

    Au delà de transmettre des bons messages, vous êtes un exemple à suivre. En plus du piratage, on veut plus les payer : ça suffit quoi !!!

  • Le 11 mars 2009 à 11:42, par IBRA En réponse à : Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

    S’il l’on fait, c’est qu’ils ont vécu des situations ou après l’évènement il est difficile de se faire payer.
    C’est rare de voir un artiste qui prend le cachet et qui refuse de chanter ; mais qui chante puis peine à recevoir son cachet, ahh ! ça y’en a.
    Casch, c’est mieux pour tout le monde

  • Le 11 mars 2009 à 17:20 En réponse à : Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

    Les gars mangent dans ca et au Burkina on se connait, ils n’allaient pas les payes a fin.

    Big Up Guys !

    • Le 11 mars 2009 à 19:44 En réponse à : Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

      Tout mon soutien a ce jeune groupe dynamique qui porte le nom du pays au dela de nos frontieres. Vous avez ose parler d’ un probleme sensible : L’ argent. Beaucoup de gens ont honte de parler de l’argent et les malfrats prosperent sur leur dos. Comment s’attend- on a ce qu’ un artiste produise en qualite si on lui refuse de quoi il vit ? Quand meme ? Je croyais que c’etais au Cameroun seulement ou on refuse de payer les joueurs de football. N’ayez pas honte du tout, mes petits- freres. parce que ceux qui doivent debourser eux n’ ont pas ce mot dans leur dicko. Ils ne penesent qu’ aleur Ouaga 2000. Libre a eux mais pas sur le dos des artistes.
      Big up comme l’a dit mon predecesseur. Il est grand temps que les musiciens burkinabe vivent honorablement de leur art.

      LOP

      • Le 29 mars 2009 à 18:21, par BORRY BAANA En réponse à : Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

        yaaaaaafoye !
        mem demain fo rester zen o lieu de fair enfant derier le do.
        il st com ça après ce fini et ya plu de trace de sou
        non non tro c tro il doiv etr payer pour chanter point cest la regle du jeu la vie continue.....
        NO CONTRIBUTION NO DRINK
        hanhaan ! si c burkinabe il doit jouer et venir suplier pour pour son du pour un KODJO ANTWUI est ce que cela s’ose se dir ? ne prenez pas les uns pour des idiot.
        reclamer en face ses du cest aussi du civisme !
        big up les mans
        borrybaana@yahoo.fr

  • Le 21 mars 2009 à 13:56, par ben le kgb En réponse à : Pêle-Mêle show : Yeleen refuse de jouer sans le cachet

    bonne perceverance les amis, gardez toujour votre vigilance, car en plus des cachets negauciers jusqu’a plat ils peuvent encore refusé de payer. surtout que votre dernier album doit touché a nos gouroux, n’hesitéz plus a reclamez cache ce qui vous revient avant.
    La music burkinabé doit pouvoir nourrir maintenant son homme, des efforts ont etés beaucoup conjugé pour qu’on est des oeuvres acceptables et vous etes l’un des meilleur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique