LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Caisses populaires de l’Ouest : Nette amélioration de l’activité crédit

Publié le jeudi 8 juillet 2004 à 07h55min

PARTAGER :                          

La Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso a abrité en juin dernier l’assemblée générale de l’Union régionale des Caisses populaires de l’Ouest (URCPO). Cette rencontre, la cinquième du genre, a été consacrée à l’adoption du bilan des activités de l’année écoulée et au renouvellement du bureau.

C’est en présence du président du Conseil d’administration de l’Union qu’ont démarré les travaux de cette assemblée générale. Monsieur Issoufou Lallé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a en effet saisi cette occasion pour inviter tous les participants à des débats francs et constructifs, gage selon lui du succès de cette rencontre de bilan.

L’Assemblée générale, conformément au règlement et aux statuts de l’URCPO, constitue l’instance suprême de cette organisation. Elle permet de fournir aux délégués toutes les informations dont ils ont besoin pour juger de la qualité, de la pertinence de l’action en cours, et pour exprimer un point de vue éclairé sur les orientations à prendre pour l’avenir. Les travaux de cette assemblée, qui ont duré plus de trois heures d’horloge, ont d’abord permis aux différents délégués de se pencher sur le bilan moral et financier de l’Union durant l’exercice écoulé.

On retiendra du rapport que l’activité crédit, au cours de l’année 2003, a connu une croissance remarquable, grâce au financement des intrants coton et à l’octroi de crédits à deux coopératives rizicoles de la vallée du Kou. En outre l’épargne crédit a cru de 34% tandis que le crédit atteignait les 66%.

Le deuxième point à l’ordre du jour de cette rencontre a concerné le renouvellement des organes. Ce qui a permis de faire appel à six nouveaux dirigeants qui devront désormais aider ceux déjà en poste, dans leur tâche de gestion quotidienne et d’orientation du système.

Dans son plan d’actions, l’URCPO compte améliorer son résultat en 2004 par la mobilisation de 3 milliards 500 millions de FCFA d’épargne, la promotion du crédit et le financement du crédit intrants coton.

En outre, l’Union entend poursuivre l’extension du réseau régional par l’ouverture d’une dizaine de nouvelles caisses populaires, et ensuite aménager dans ses propres locaux.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)