LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

Publié le samedi 7 mars 2009 à 13h23min

PARTAGER :                          

Baba Hama

Il aura été le grand absent de ce 21e Fespaco. Totalement éclipsé ! Baba Hama, puisque c‘est de lui qu’il s’agit, n’aura pas été beaucoup sollicité. Et c’est même là, un euphémisme…

Parti de la Délégation Générale du FESPACO après plus d’une décennie passée aux manettes du cinéma Africain, Baba Hama a d’abord fait escale au ministère de la santé comme Directeur de cabinet, avant d’atterrir finalement aux côtés de Blaise Compaoré à la présidence du Faso, en qualité de Directeur de la communication.

Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Michel Ouédraogo, son successeur a décidé de se passer des services de son illustre devancier. Certes, rien ne l’oblige à faire un clin d’oeil à ce dernier. Pourtant l’on aurait bien aimé sentir une continuité, fut-elle dans la rupture. Et il faut bien le dire, c’est de la somme des expériences passées, que le futur se construit. Le nouveau Délégué général, on le voit s’est mis en avant dans l’organisation de la présente édition. Totalement et entièrement ! Du coup, il donne l’impression de vouloir faire table rase avec sa « vision 21 », d’un cinéma africain new look.

Il a souvent été reproché aux cinéastes africains de chercher plus à se combattre, qu’à combattre ensemble pour l’émergence de leur art. Faut-il alors qu’au niveau des dirigeants, les mêmes approches « exclusionistes » soient à l’ordre du jour ? Ce serait bien dommage, avouons-le. Surtout que Baba Hama et Michel Ouédraogo se connaissent très bien, pour avoir travaillé ensemble, lorsque le premier était aux commandes du Fespaco.

Juvénal Somé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2009 à 17:07, par Moussa En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    Tempete dans un verre d’eau !!! Cet article est inutile.
    Quand on nomme un nouveau responsable ce n’est pas pour qu’il passe le temps a rechercher son precedesseur pour la conduite des affaires.
    Ne demandez cela a aucun responsable. Baba Hama a ete excellent dans le role de Delegue general du Fespaco. Maintenant c’est a Michel Ouedraogo d’en faire pareil. C’est tout !
    Si vous tenez a parler de Baba Hama a ce Fespaco, tendez lui simplement un micro et publiez l’interview.

  • Le 7 mars 2009 à 17:38 En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    Pauvre petit, où vas tu chercher ces idées ? Tu ne penses pas que Baba Hama a beaucoup à faire là où il est ?Michel Ouédraogo est à ce poste (contrairement à beaucoup) pour des qualités unanimment reconus alors le plus important est -il qu’il réussisse ou qui est à ses côtés ?voyez-vous si vous n’avez aucune analyse pertinente sur un sujet de grâce ne faites pas dans l’hypothèse absurde et après on est surpris qu’untel s’entoure de ses amis ou parents pour diriger.

    • Le 10 mars 2009 à 10:12, par BICK En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

      Qualité unanimement reconnu je ne sais pas de quel coté vous vous situez. Sinon je me rapelle que SIDWAYA etait au bout du gouffre c’est-a dire croulait sous le poids des dettes fournisseurs quand Michel OUEDRAOGO quitait. Cela a mème été redit par son successeur de SIDWAYA qui vient d’ètre remplacé par SAKANDE.Donc de grace qu’on nous fasse l’economie de ce griotisme des temps intègre.
      Je suis plutot d’accord qu’il nous prouve le contraire en faisant mieux que HAMA,c’est pour cela qu’on la nommé. Sinon cela n’aura pas de sens. Merci de contribuer a la contruction du pays.

  • Le 8 mars 2009 à 14:25, par Etienne OUEDRAOGO En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    Michel OUEDRAOGO est à la hauteur de la tâche à lui nouvellement confiée ; même si ce n’était pas le cas il n’es pas obligé de passer par l’illustre Baba Hama pour réussir. l’expérience du FESPACO est gravée dans des documents et est faite par plusieurs personnes et non par Baba seul fut-il compétent. et savez vous si Michel n’a pas consulté d’autres personnes qui on oeuvré pour le rayonnement du FESPACO ? celà ne suffirait-il pas ? voulez vous tomber dans le ressentiment et le sur place.

  • Le 8 mars 2009 à 15:26, par le fou En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    dommage que nos deux intervenants du forum aient une telle de l’article. pour moi, bien que les hommes ne soient pas irremplaçables, lorsqu’on vient avec une vision comme pour remettre en cause ce les autres ont fait, c’est faire preuve d’une étroitesse d’esprit. "nous allons organiser un fespaco de la rupture" disait en substance un certain DG du fespaco, Michel Ouédraogo. mais le résultat de la 21e édition du fespaco est là. de la pagaille désorganisée, on dirait une première édition pour reprendre quelqu’un. "être intègre, ça se mérite" disait une pub sur la TNB, je dirais pour ma part qu’être médiocre ça se mérite aussi.

  • Le 8 mars 2009 à 16:15, par la conscience En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    Soyons raisonnable et accordons un peu de respect aux autres. On ne vient pas à ce genre de poste pour apprendre. On vient pour accomplir une mission bien précise. Et pour cela on prend en compte le parcour de l’individu. Bama Hama est certes bien à ce poste, Michel Ouédraogo ne l’est pas moins. Il a fait ses preuves à l’interieur et à l’extérieur du pays et pour le pays. Ce n’est pas un novice comme certains veulent le faire croire.
    Il a été nommé parce qu’il est compétent pour ce boulot.
    Ce article de journal suscite un débat inutile.

    • Le 9 mars 2009 à 15:04 En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

      BABA HAMA, SOIS TRANQUILLE, CEUX QUI ONT TENTE DE T’HUMILIE SE SONT RENDUS A L’EVIDENCE. ON NE PEUT PAS HUMILIER DES COMPETENCES COMME LA TIENNE.NE TE PREOCCUPE PAS DE CES BRUITS.C’EST POUR TE DIVERTIR ET TE DESTABILISER DE TON NOUVEAU POSTE
      SALUT

  • Le 8 mars 2009 à 21:55 En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    Il est un fait déplorable dans l’administration et les services publics de ce pays. Lorsqu’une personne est nouvellement nommée à la tête d’une institution, elle se croit obligée de remettre systématiquement en cause tous les faits de son prédécesseur, comme pour gommer à jamais les marques de celui-ci. Engagé dans cet état esprit, le nouveau promu ne croit pas devoir s’encombrer d’une analyse sérieuse de la situation avant d’agir, se prenant pour le champion commis à rectifier les bêtises d’un désavoué. Conséquences : au résultat il y a en général plus d’initiatives malheureuses qu’heureuses, des remises en cause d’acquis, un perpétuel recommencement sur des bases qui n’ont rien à voir avec le souci d’efficacité, le développement de sujectivisme, de clanisme et d’ambiance de réglements de compte.....Cet état d’esprit a tué ou rendu improductifs bien de services dans ce pays.... Il y a un sétieux besoin de changement de mentalités et d’éducation morale et civique dans ce pays....

  • Le 8 mars 2009 à 23:09, par Le lucide En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    J’ai positivement apprécié l’intervention du précedent internaute qui par une vision globale des successions aux postes de responsabilité a dévoilé l’état d’esprit des nouveaux promus face à leur prédecesseur. J’ajoute que les premiers responsables, je veux parler de ceux qui nomment y sont aussi et surtout pour beaucoup dans cette remise en cause généralisée dont le nouveau arrivant se sent obliger d’appuyer et tomber ainsi dans des reformes contre-nature. Il faut que ces derniers cessent de jeter l’anathème sur le responsable avec qui il estime ne plus pouvoir travailler ensemble car cela entraine non seulement des retards dans la continuité des actions mais aussi empêche par orgueil que le nouveau même si peu expérimenté consulte l’ancien. Vivement que les responsables soient guidés par l’intérêt général de la nation plutôt que des considerations dépourvues d’avancé pour la nation.

    • Le 9 mars 2009 à 13:24 En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

      De la spéculation ! de la spéculation ! Malhuereusement ce n’est pas sûr que l’on entendra Michel ou Baba. Qui sait si Michel n’a jamais consulté Baba ? Qui sait si Baba n’a pas décliné l’offre pour laisser à Michel toute sa place et ce serait aussi sagesse. C’est vrai qu’en général, les gens aux affaires font tout pour gommer les traces de leurs prédécesseurs. Mais devant chaque cas, nous devons analyser les faits, rien que les faits. Soit dit en passant avez-vous vu Mahamoudou OUEDRAOGO, Joseph KAHOUN pour ne citez que ces deux ? Filippe a-t-il fait de l’évitement ? Avez-vous vu les autres lauréats des étalons des annnées passées ? A-t-on fait de l’évitement !
      Ne cherchons pas à opposer les gens entre eux.

  • Le 9 mars 2009 à 17:59, par Goussoutin En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    Salut les frères. Je suis content de voir l’interet qu’a suscité cet article au sein des lecteurs. Certaines analyses sont à mon goût très pertinentes, mais par contre certains de mes cousins ont saisi l’occasion pour dire à tord et à travers ce qu’ils ont sur le coeur contre les dirigeants de notre cher Burkina Faso. Dans tous les cas bravo les gars. Je pense qu’avec de tels débats positifs on a l’espoir de pouvoir changer les choses pour les générations futures.
    Néanmoins, ma préoccupation découle du contenu de l’article. Je me garde de juger la véracité des infos, mais je trouve osé de faire des telles analyses pour la part d’un journaliste, parce que je ne suis pas aussi sur qu’il dispose d’assez d’info pour éclairer davantage la lanterne de nous à l’extérieur du pays.
    Fais donc gaffe mon frère...

    • Le 10 mars 2009 à 14:31, par JOHNNY KING En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

      Le journalisme c’est quoi à ton sens ? un fait on en parle, un constat , on en debat dans un esprit purement professionnel. l’essentiel c’est l’information juste même si elle brule. on sens des ménaces féodales digne d’un goussoutin perché du haut son sanguié. EN journalisme on parle de tout sauf de l’inexistant. Laisser ces jeunes journalistes faire leur travail, le temps va les bonifier, ne les jugé par selon vos humeurs

  • Le 9 mars 2009 à 21:00, par sawo En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    le fespaco se passe au faso et Baba Hama et Michel sont tous des burkinabe .le premier a montré ses compétences ; il
    est appelé à d’autres fonctions ,le second aussi est nommé parce qu’il à des compétences. il ne faut pas sous estimer les autres. je pense qu’il faut juste féliciter baba hama pour le travail accompli c’est tout car nul n’est irremplassable le faso c’est 12 millions d’âmes

  • Le 10 mars 2009 à 09:06, par JOHNNY KING En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    Ce n’est déjà pas la moins intéréssante cette penséé sympathique pour Baba Hama, " la pluie d’hier est partie avec son froid, mais son eau reste ". Bon vent à Michel Ouedraogo, seulement ne perdons plus assez de temps, il faut vraiment actualiser l’organisation du Fespaco avec beaucoup plus d’ingéniosités et de modernismes. C’est le portail culturel incontestable du BUrkina à travers le monde. Soyons vraiment à l’écoute des cinéastes. Faisons le avec un peu de punch et créativité.

  • Le 10 mars 2009 à 11:46, par Guy En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

    Pour avoir participer aux différentes éditions du fespaco depuis 2001, je trouve les quarante ans du FESPACO fut du n’importe quoi ! Il y’avait un beau monde certes, mais un beau monde insatisfait jusqu’au bout ! Je me demandais si on était pas à la première éditions ! De l’amateurisme jusqu’au bout ! Tenez vous bien ! Au ciné Burkina d’une capacité d’au plus 500 places, ils ont vendus plus de 1000 tickets pour un seul film ! A l’ouverture comme à la clôture, regardez un peu au stade, même pas la moitié remplie ! Le pire avec un sonorisation médiocre ! On n’entendait même pas le maître de cérémonie n’en parlons pas des autres intervenants ! Les badges ! Jusqu’à la fin du fespaco, certains invités n’avaient pas leur badges ! Un un mot, de l’amateurisme pur et simple ! Je me rappelle qu’en 2007 ou 2005, tellement le stade était plein qu’il des y’a eu des bousculades avec malheureusement des pertes en vie humaine ! Sous d’autres cieux, M. OUEDRAOGO même s’il ne démissionne de lui même allait être démis de ces fonctions, car c’était de la vraie merde ! Mais malheureusement nous sommes au Burkina Faso. Et cela va continuer ! C’est la pire des éditions en matière d’organisation que je viens de voir !

    • Le 10 mars 2009 à 14:48, par JOHNNY KING En réponse à : FESPACO 2009 : Ou est passé Baba Hama ?

      Merci Guy pour toutes ces informations et ces détails techniques non des moindres.Mieux vaudrait que vous envoyez sagement ces observations au sièges du FESPACO pour les éditions futures.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan