LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons et CAN cadets : Préparation à la brésilienne pour une équipe ambitieuse

Publié le vendredi 6 mars 2009 à 01h31min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des préparatifs de la phase finale de la coupe d’Afrique des cadets qui aura lieu du 19 mars au 3 avril 2009 en Algérie, les Etalons du Burkina se préparent activement sous les ordres d’un staff brésilien. Avant de s’envoler pour Lomé le lundi 9 mars où elle livrera 2 matches amicaux, la sélection nationale a battu la formation de l’EFO le mercredi 4 mars par 2 buts à 0 au COMET. Au cours de ce match, on a senti beaucoup d’envie et de motivation dans cette équipe des moins de 17 ans.

La CAN des cadets Algérie 2009 est pour bientôt, précisément le 19 mars, et ce, jusqu’au 3 avril prochain. Ayant obtenu leur qualification de haute lutte, les Etalons cadets ne veulent pas y faire de la figuration. C’est la raison pour laquelle depuis l’arrivée du nouvel entraîneur brésilien, Danton Roberto, ils sont en regroupement au centre d’entrainement des Etalons (COMET) où ils travaillent d’arrache-pied.

Le mercredi 4 mars dernier, ils ont livré un match amical contre la formation de l’EFO. Au terme de la partie, les Etalons se sont imposés par 2 buts à 0. Les buts ont été inscrits par Zidane Zoungrana en première période et Victor Nikiéma en seconde mi-temps. Mais plus que le score qui ne reflète pas grand-chose même si l’EFO a aligné en gros son équipe type, c’est surtout le comportement des garçons qu’il fallait apprécier.

En effet, l’on a senti chez nos cadets, l’envie de bien taper dans le ballon, et surtout de se battre pour la conquête de la boule de cuir. Ils ont fait preuve d’engagement et ont donné du fil à retordre à la formation stelliste. Par moments, ils ont même haussé le niveau physique du jeu pour leur tenir la dragée haute.

Malheureusement, certains garçons portent un peu trop la balle, ce qui n’accélère pas le jeu. Le coach national, Danton Roberto, et son préparateur physique qui est, lui aussi brésilien, auxquels s’ajoute Séraphin Dargani (ancien titulaire du groupe), travaillent avec un groupe presque définitif d’une vingtaine de joueurs. Contrairement à ce que la rumeur a traîné, tous les joueurs qui ont qualifié l’équipe sont là ; à l’exception de Mohamed Ouattara et de Sylvain Kaboré, qui ont été remplacés par Moussa Benin, Arnaud Bambara et Abdoulaye Ibrango. A l’issue de la partie, Danton a souligné que l’équipe dont il a la charge est formidable et les joueurs lui donnent satisfaction.

Et ce qui lui tient à cœur actuellement, ce sont les dates du 20 mars, du 23 mars et du 26 mars. Ce sont, en effet, les dates où les Etalons joueront leur match de poule (B) de CAN, respectivement contre le Zimbabwe, le Malawi et le Niger. Ils seront basés à Dar El Beïda, une ville située à 16 Km au sud-est de la capitale algérienne. Ce lundi 9 mars, nos cadets s’envoleront pour le Togo. Ils joueront deux matchs amicaux le 10 et le 13. Ils regagneront Ouagadougou le 14 mars pour le départ pour l’Algérie.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2009 à 10:36, par LE NANTAIS En réponse à : Etalons et CAN cadets : Préparation à la brésilienne pour une équipe ambitieuse

    Bon courage à nos vaillants ETALONS CADETS.Nous attendons beaucoup d’eux car ils sont devenus des habitués de la CAN et se sont brillament qualifiés pour les phases finales.Nous espérons qu’ils joueront les demi-finales et iront au prochain Mondial des cadets en septembre prochain au Nigeria.
    Heureux surtout de constater que quasiment tout le groupe qui nous a qualifié est la à l’exception de 2 joueurs.
    Que les joueurs se battent bien car au bout il ya un Mondial et surtout leur carrière en jeu.
    Enfin bon courage au staff technique et surtout bonne chance à ces ETALONS-CADETS. Un Burkinabé fier de vous depuis BOBO.Bonne chance également à l’ASFA-Y en déplacement ce weekend à Zorgho contre l’AS-KOUPELA et au FC NANTES contre SAINT-ETIENNE mes clubs de coeur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche