LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La fête des sports : Du spectacle pendant 3 jours

Publié le jeudi 8 juillet 2004 à 08h13min

PARTAGER :                          

Jadis, le 14-Juillet était une fête pour tous dans les anciennes colonies. Une journée entière, sport et jeux rivalisaient. La mairie de Ouagadougou, l’ambassade de France a Ouagadougou et le ministère des Sports et Loisirs tentent depuis deux ans, de nous réveiller les bons et beaux moments.

Il y a un an, c’était l’essai. Il s’est avéré largement positif. Ce fut une fête populaire couronnée de compétitions de l’élite. Arts martiaux, athlétisme basket, et cyclisme en ont profité pour asseoir leur popularité.

Alors en 2004, le ministère des Sports et Loisirs, l’ambassade de France et la mairie de Ouaga ont conjugué leurs efforts pour offrir au peuple burkinabè les deuxièmes jeux du Faso. La conférence de presse mettant en route de ces deuxièmes jeux s’est déroulée, lundi 5 juillet à l’hôtel Silmandé. La conférence était dirigée par M. Edouard Bognini, secrétaire général de ministère des Sports et des Loisirs, son Excellence Francis Blondet, ambassadeur de France ...

Pris par un réunion, le maire de Ouagadougou n’a pu faire le déplacement. Pour l’ambassadeur de France, cette fête des sports doit être la fête de toutes les catégories, de tous les âges, des femmes et des hommes.

Son objectif est également de donner un coup de pouce aux écoles des sports, une centaine environ, que le projet d’appui au secteur jeunesse et sport a contribué fortement à disséminer un peu partout à travers notre pays. C’est ainsi que l’on verra éclore les jeunes talents. Pour cela, il faut associer à ces fêtes des sports, les forces économiques. En tout cas, durant les fêtes des sports 2004 qui débutent le dimanche 11 juillet prochain, on devrait voir à l’œuvre, les jeunes talents, les plus grands sportifs du pays, ceux qui arrivent nouvellement dans le monde du sport, ainsi que les sportifs occasionnels.

Selon M. Edouard Bognini, ces fêtes visent à promouvoir la pratique sportive. Il faut donner aux jeunes et aux moins jeunes, l’envie de faire du sport. Cela participe à l’essor de nos fédérations.

C’est un magnifique investissement et un soutien à la relève sportive. La soirée sera spectaculaire. En 2003, il y a eu de nouvelles pratiques sportives. En 2004, d’autres innovations sont encore attendues.

C’est un témoignage de dynamisme du sport burkinabè. Toutes la populations est appelée à adhérer à ces jeux. Pour 2004, il y aura la journée des loisirs, la journée des écoles et les 24 h du sport de haut niveau.

Le dimanche 11 juillet, le public a rendez-vous au parc Bangr’Wéogo pour des rendez-vous multiples. Il y a des gens qui pourront faire un tour à vélo, d’autre à cheval ou à pied. On part à son moment et à son heure. C’est la journée relaxe. C’est la journée réservée au grand public. Il y aura aussi du golf, jeu de dames, tennis de table etc. C’est aujourd’hui que l’on doit préparer l’élite sportive de demain.

C’est pourquoi une journée est réservée aux écoles. Il faut présenter au public un échantillon représentatif des structures éducatives mises en place par les fédérations sportives nationales et ... par le projet FSP. Le rendez-vous est pris pour le 12 juillet au stade René Monory. A partir de 11 h il y aura la remise des prix. Sont prévus, de l’athlétisme de la boxe éducative, du basket, du cyclisme du handball, du judo, de la lutte, du taekwondo, du tennis de table, du volley-ball et du viet vo dao.

Tout se termine par la sortie des AS le 13 juillet. Sur le Boulevard Charles de Gaulle, il y aura la soirée du cyclisme. En 2003, cette sortie a connu un très grand succès. Cette année il y aura en plus des fauteuils pour hommes et dames. Il y aura une démonstration de voltige équestre, "Burkina glisse" et la sortie des As cyclistes, la crème des crèmes.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique