LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès aux informations commerciales : Le site www.izf.net pour les milieux d’affaires

Publié le jeudi 5 mars 2009 à 01h23min

PARTAGER :                          

L’Association Investir en zone franc (IZF) en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), a organisé mercredi 4 mars 2009 à Ouagadougou, un séminaire d’information et de promotion de site www.izf.net.

L’accès aux sources d’informations actualisées et fiables est une nécessité pour les entreprises et les hommes d’affaires. C’est pour répondre à ce besoin que l’association Investir en zone franc (IZF) a créé le site www.izf.net. En vue de promouvoir le site, l’association IZF en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé, mercredi 4 mars 2009 à Ouagadougou, un séminaire d’information. Le thème de cette rencontre a été : "Accès aux informations commerciales et investir aux marchés mondiaux".
Le vice-président de la CCI-BF, Lassiné Diawara, représentant le président El Hadj Oumarou Kanazoé, a salué l’initiative de l’association IZF. Pour lui, les hommes d’affaires de la zone franc disposent ainsi d’un puissant outil qui leur facilite l’accès au marché international.

"A travers le site www.izf.net, ils ont entre autres, la possibilité de faire connaître leur entreprise, d’identifier des partenaires potentiels dans le monde entier, de faire connaître leurs produits ou d’obtenir des informations économiques, juridiques ou fiscales sur les autres marchés", a souligné M. Diawara.

En effet, les données collectées et mises à la disposition des milieux d’affaires portent sur divers domaines. Il y a d’abord des opportunités d’affaires. Ensuite, des bases de données à travers lesquelles les entrepreneurs peuvent se faire connaître par le reste du monde. Le site fournit également d’autres types d’informations utiles à la prise de décision.

A entendre le vice-président de la CCI-BF, le site Internet de l’association IZF joue un rôle important dans la promotion de l’intégration régionale. Selon lui, en facilitant l’accès des opérateurs économiques à l’information stratégique, "la plate-forme www.izf.net contribue indéniablement au développement des échanges intra-communautaires qui demeurent toujours faibles, malgré les potentialités dont regorgent les Etats membres de la CEMAC et de l’UEMOA".

Lassiné Diawara a rassuré que la CCI-BF, point focal de l’association IZF, participe activement à l’animation du portail IZF. A ce titre, la CCI-BF collecte régulièrement des informations sur l’environnement des affaires et les potentialités du Burkina Faso. Elle transmet ensuite des informations à l’association IZF afin de faciliter la mise en jour du site Internet.
De son côté, le vice-président de l’association IZF, Christophe Joseph Dabiré, commissaire par intérim en charge du développement de l’entreprise à l’UEMOA, est revenu sur l’historique du site. A en croire M. Dabiré, le site www.izf.net a été créé le 12 octobre 1998 à l’initiative des ministres chargés des Finances de la zone franc.

L’objectif a été, selon lui, de fournir aux opérateurs économiques du Nord et du Sud, l’essentiel des informations devant leur permettre d’améliorer leurs relations commerciales et d’accéder au marché international.
C’est en octobre 2008, pour marquer le Xe anniversaire du site, que le Conseil d’administration de l’association a décidé de rencontrer les opérateurs économiques des pays de l’UEMOA de la CEMAC pour leur faire connaître davantage l’intérêt du site. Le Burkina Faso est donc le premier pays choisi pour cette série de rencontres.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)