LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DISCOURS SUR LA SITUATION DE LA NATION : Le Premier ministre devant les députés le 26 mars

Publié le jeudi 5 mars 2009 à 01h23min

PARTAGER :                          

Le coup d’envoi de la première session ordinaire de l’année 2009 de l’Assemblée nationale a été donné dans l’après-midi du 4 mars à Ouagadougou. Cette session, qui court jusqu’en fin mai prochain, sera notamment marquée par le discours sur la situation de la nation que le Premier ministre prononcera le 26 mars devant les députés, l’examen de propositions de loi sur les réformes politiques, l’élection du bureau de l’Assemblée nationale ainsi que le renouvellement des commissions générales.

L’année 2009 a véritablement commencé pour les députés le 4 mars 2009 avec l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale par une cérémonie présidée par le tenant du perchoir, Roch Marc Christian Kaboré, à l’hémicycle à laquelle ont assisté le Premier ministre, Tertius Zongo, et le président de l’Assemblée nationale du Kenya, Kenneth Marende, invité par son homologue burkinabè.

Pour ce premier jour qui s’apparente à une rentrée de classe, 99 députés étaient physiquement là, drapés dans leurs plus beaux habits et portant leurs écharpes d’élus. Pour cette session, le travail qui les attend est l’examen de 10 projets de loi, de 4 propositions de loi, de 5 questions orales avec ou sans débats et des questions d’actualité. Dans les détails, il ressort que les propositions de loi à examiner se rapportent toutes aux réformes politiques. Il s’agit de la proposition de loi portant modification du code électoral prévue pour être examinée le 7 avril, de la proposition de loi portant financement des partis et formations politiques et des campagnes électorales qui sera examinée, en principe, le 14 avril au même moment que celle portant statut de l’opposition politique.

Il y a également la proposition de loi portant fixation de quotas pour les élections législatives et locales au Burkina Faso prévue pour être passée au peigne fin le 16 avril. En dehors des projets et propositions de loi, les élus nationaux auront à élire le bureau de l’Assemblée nationale dans la matinée du 28 mai et renouvelleront, dans l’après-midi, les commissions générales. Le temps fort de la session qui vient de s’ouvrir sera le discours sur la situation de la nation que le Premier ministre, Tertius Zongo, prononcera le 26 mars conformément à l’article 109 de la Constitution.

Le nombre de propositions de loi à l’ordre du jour de la session a amené le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, à requérir dans son discours la vigilance et le sens des responsabilités des acteurs politiques. Et cela au regard du fait que l’on est à 1 an de la présidentielle, une période au cours de laquelle "toutes les questions deviennent politiquement sensibles à souhait", selon Roch Marc Christian Kaboré. Comme à son habitude, le président de l’Assemblée nationale a évoqué d’autres sujets nationaux et internationaux qui ne sont pas liés à la vie parlementaire. Ainsi, il a condamné l’assassinat du président bissau-guinéen le 2 mars.

Il a aussi évoqué la 21e édition du FESPACO et demandé que soit faite une analyse des forces et faiblesses de la biennale afin qu’elle continue à porter les espoirs du cinéma africain. Le 8-Mars, la 13e Journée nationale du paysan, la flambée des prix des céréales ont également retenu l’attention de Roch Marc Christian Kaboré au plan national. Dans une longue intervention, le président de l’Assemblée nationale du Kenya s’est réjoui de l’honneur à lui fait par son homologue burkinabè avant de faire une présentation du système parlementaire de son pays.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique