LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Siège du FESPACO  : 5 stands partis en fumée

Publié le mardi 3 mars 2009 à 04h55min

PARTAGER :                          

Un incendie s’est déclaré dans la soirée du samedi 28 mars 2009 à la rue marchande sise au siège du FESPACO côté Ouest. Environ cinq stands ont été consumés par les flammes. Le sinistre a vite été maîtrisé par les sapeurs-pompiers.

Selon des témoignages recueillis sur place aux environs de 21 heures, le feu se serait déclaré suite à une masse provoquée par des fils de l’installation électrique. "J’ai perdu une bonne partie des habits que j’avais amené pour vendre", constate avec amertume, l’une des occupantes des stands consumés, assise à
Des habits ont pu être sauvés in extremis des flammes.

quelques mètres de là, sur le tas d’habits qu’elle a pu sauver. Certains propriétaires de stands ont déploré "la qualité de l’installation électrique". La police a accouru sur place pour les besoins de l’enquête. C’est d’ailleurs au moment de leur départ qu’ils ont autorisé la presse à prendre des images.

Bachirou NANA


La fête bat son plein malgré des grincements de dents

Après l’ouverture en couleur de la XXIe édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le 28 février 2009, les cinéphiles sont de plein pied dans la fête. Après 72 h, le constat est là. Le FESPACO mobilise les foules. Les salles de cinéma sont prises d’assaut par les cinéphiles. Les « inconditionnels » des rues marchandes vont à la Maison du peuple où les attendent toutes sortes de produits. L’ambiance aussi. Quant aux tout-petits, le SIAO leur est reservé pour savourer des films à la hauteur de leurs attentes. Ces films, sélectionnés pour l’occasion, répondent aux besoins de cette couche sociale. A côté de cet engouement, le Marché international du film fait son petit bonhomme de chemin.

Avec des stands de 10 m2, des box de visionnement des films à la carte, des projections sur grand écran à la carte, le MICA offre à tous les cinéphiles, les acteurs du cinéma, les réalisateurs de films, un espace de promotion, de rencontre et d’échanges. Il est, de ce fait, le landerneau et le vivier du marché du film africain. Au siège du FESPACO, malgré le « petit » incendie, suite à un court circuit le jour de l’ouverture du festival, le cinéma fait son spectacle. Dans les rues de Ouagadougou, le citoyen lambda se frotte aux acteurs du cinéma et du petit écran tel Gohou, l’ivoirien. Le FESPACO, quoique l’on dise est un monde de vie, de son et de lumière à chaque édition.

Et, comme toutes les grandes fêtes, les grandes réjouissances ont leurs coquilles vides, celle du festival sont au rendez-vous. Les maux, rapidement effleurés, sont la cherté des parkings, les petits filous qui rôdent entre les hangars des stands dans les galeries marchandes. C’est encore les petits pickpockets prêts à décrocher le sac de « tanti » ou de « maman. » Ce sont les aléas de la fête. Au-délà de ce rassemblement du cinéma africain à Ouagadougou, les Burkinabè sont appélés à faire preuve de civisme, de citonneyeté et de respect de l’étranger. C’est à ce prix que la fête sera belle. Alors, que la fête du cinéma africain continue…

DEO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2009 à 19:57, par B.L En réponse à : Siège du FESPACO  : 5 stands partis en fumée

    Mr Bachirou, il est intéressant de rendre un témoinage aussi rapidement que possible mais il reste important que vous accordiez un peu lus de rigueur dans votre écrit. La date ne convient pas et en plus e cela, vous n’avez pas pris assez de précaution pour la ponctuation. Vous n’êtes pas sans savoir que vous faites parti de ceux qui doivent nous informer sur les différentes situations de notre pays et bien d’autres. Alors, sans vouloir vous vexer, soyez plus attentif à l’avenir. Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan