LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

13e Journée nationale du paysan : Le point des préparatifs

Publié le mardi 3 mars 2009 à 04h54min

PARTAGER :                          

Dans le but de donner plus d’informations sur les préparatifs de la 13e Journée nationale du paysan (JNP) qui se déroulera du 12 au 14 mars à Koudougou, le comité national d’organisation a donné une conférence de presse ce 2 mars à Koudougou.

Cette conférence animée par le président du CNO le ministre délégué à l’Agriculture M. Abdoulaye Combary entouré des membres du comité national et du comité régional d’organisation a été l’occasion de faire un large tour d’horizon de l’état des préparatifs à dix jours de l’événement qui, à l’instar de toutes les éditions passées est vu comme un rendez-vous du donner et du recevoir entre le président du Faso et les représentants de tous les paysans du Burkina Faso.

Ainsi, le ministre Abdoulaye Combary dans sa déclaration liminaire a indiqué qu’à l’étape actuelle des préparatifs, tout est mis en œuvre pour un bon déroulement de la Journée nationale du paysan à Koudougou.
Une quinzaine de commissions nationales avec une doublure au niveau régional ont été mises en place et travaillent depuis des semaines en synergie afin de réussir au mieux le déroulement de la Journée nationale du paysan (JNP).
De l’accueil hébergement à la commission chargée de l’exposition des productions sylvo-agro-pastorales en passant par celles chargées des infrastructures, de la restauration, du thème, de la presse et communication…, le point a été fait et tout semble être sur la bonne voie. A ce jour, plusieurs missions à caractère technique et sécuritaire ont déjà séjourné à Koudougou sur les sites devant abriter certaines manifestations de la Journée nationale du paysan (JNP).

Fait majeur de cette 13e édition, c’est le jumelage de la fête de l’igname de Léo et de la journée des fruits et légumes de Réo à l’exposition des produits sylvo-agro-pastorales qui d’ailleurs se transformera en foire régionale pendant trois jours à Koudougou.
Sur le volet hébergement, les responsables chargés de ce volet ont donné l’assurance que toutes les dispositions sont prises pour que chacun des 1300 paysans attendu à la JNP puissent avoir chacun un logement à Koudougou.

Tous les hôtels et les centres d’hébergement de même que certaines écoles ont été réquisitionnées pour accueillir les participants. Après avoir rappelé les objectifs de la Journée nationale du paysan (JNP), le ministre Abdoulaye Combary est revenu sur le thème de la journée qui est : "Diversification des productions agro-sylvo-pastorales : alternative pour la sécurisation des revenus des producteurs ruraux dans un contexte de crise".

Il a indiqué que trois raisons ont motivé le choix de ce thème. Il s’agit de la crise du coton caractérisée par la baisse des prix et des revenus des producteurs ; les manifestations de la vie chère caractérisée par la flambée des prix et enfin les opportunités offertes par certaines filières de production caractérisées par l’émergence de demandes diverses pour certains produits agricoles comme le sésame, le niébé, le souchet, le soja …
Il a été question également du forum des producteurs ; du grand meeting, du 13 mars et de l’entretien qu’aura le chef de l’Etat avec les paysans le 14 mars. Sur l’ensemble de ces trois points, le ministre a donné des détails sur comment ces activités seront menées.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest M. Baworo Seydou Sanou, président du comité régional d’organisation a pour sa part intervenu pour rassurer les journalistes que tout est mis en œuvre pour garantir un bon déroulement de la Journée nationale du paysan (JNP).
Au terme de ces exposés, les journalistes se sont beaucoup intéressés à certains aspects de l’organisation et même des fondements de la Journée nationale du paysan (JNP).

Ils ont voulu savoir pourquoi les prix des céréales sont insupportables malgré l’excédent céréalier, le budget alloué à la 13e Journée nationale du paysan (JNP) qui s’elève du reste à 350 millions de FCFA, les dispositions prises pour le séjour des producteurs à Koudougou…
A toutes ces questions ou préoccupations le président du comité national d’organisation et son staff ont apporté des réponses satisfaisantes.
A ce stade donc des préparatifs de la 13e Journée nationale du paysan (JNP), on peut aisément rassurer que le comité national d’organisation et la ville de Koudougou sont prêts pour les 12, 13 et 14 mars.

François KABORE , AIB/Koudougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)