LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Issa Hayatou à Ouaga : Je suis venu prendre le pools de la cité

Publié le mardi 3 mars 2009 à 04h55min

PARTAGER :                          

Profitant de la trêve de 48 heures dans le Championnat d’Afrique des nations qui se joue en Côte d’Ivoire et où il séjourne depuis le début de la compétition, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, a fait un saut à Ouaga le lundi 2 mars 2009 à travers une visite privée. Histoire de rendre visite à ses amis et de prendre le pouls de la capitale burkinabè. N’empêche que sera l’occasion de parler football avec les autorités du pays.

Le président de la CAF, Issa Hayatou, a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou le lundi 2 mars aux environs de 15h 30 à bord d’un vol d’Air Burkina. Conduit au salon ministériel, il a eu un léger entretien avec le président de la Fédération burkinabè de football, Zambendé Sawadogo, et François Compaoré, membre permanent de la CAF.

Il inscrit son séjour de 48 heures dans notre pays (il retourne le mercredi matin) dans le cadre d’une visite de courtoisie aux autorités. En effet, présent en Côte d’Ivoire depuis le 22 février où il assiste à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2009), qui observe une trêve de 48 heures entre la phase de poules et les demi-finales, Issa Hayatou a choisi de déposer ses valises dans la cité ouagalaise.

Comme il l’a lui-même indiqué, il va rendre visite à ses amis et profiter pour visiter la ville, notamment « les grands ronds-points, Ouaga 2000 ». Il n’écarte pas l’idée de parler foot : « On en parlera ; s’il y a des questions d’actualité concernant la bonne marche du foot au Burkina, je n’hésiterai pas à donner mon point de vue », a-t-il affirmé.

Revenant sur la compétition qui l’a conduit en Afrique de l’Ouest, le président de la CAF souligne que la mayonnaise a bien pris. « Nous avons connu 44 pays qui étaient sur la ligne des éliminatoires, il va sans dire que l’engouement est manifeste. Maintenant, nous avons pris la résolution de porter le nombre de pays qualifiés à 16, lors de la 2e édition », se réjouit le boss de la CAF.

Pour lui, l’objectif de cette compétition est de faire la promotion des joueurs qui évoluent sur le continent. Il fallait donc trouver un cadre pour leur permettre de se faire remarquer. Il s’enorgueillit du CHAN et estime que les 4 demi-finalistes (Zambie, Ghana, Sénégal et RDC) sont les meilleurs du continent.

Pour ceux qui pensent que le CHAN sera un pont pour un départ massif des joueurs locaux vers l’Europe, car les recruteurs sont à l’affût, le patron de la confédération africaine de foot, lui, avoue que le pire serait que ces joueurs, une fois partie sous d’autres cieux, ne reviennent pas défendre les couleurs de leur pays.

« Si c’est pour aller chercher un mieux-être ailleurs, nous n’allons pas nous opposer à la migration de ces joueurs locaux. C’est la raison pour laquelle nous allons veiller à ce qu’il y ait un cahier des charges avec toutes les associations de football afin de codifier les éventuels départs », a conclu M. Hayatou.

L’idée est d’éviter une fuite de talents au détriment du continent. Le président de la CAF n’a pas dévoilé le contenu détaillé de son agenda, mais on peut d’ores et déjà imaginer qu’il sera reçu par le président du Faso.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique