LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tapis rouge et montée des marches : Première tentative ratée pour le FESPACO

Publié le lundi 2 mars 2009 à 08h41min

PARTAGER :                          

Et pourtant tout semblait aller pour le mieux ; le tapis rouge s’étendait sur une cinquantaine de mètres et débouchait dans la porte arrière du ciné Burkina sur une estrade. Il ne manquait plus que les “Stars“ pour suivre ce parcours, monter les marches et enfin sur l’estrade, pauser pour les journalistes et pour la foule d’admirateurs. Mais point de stars, encore moins d’admirateurs.

Ce sont les cameramen et photographes qui ont commencé à se plaindre. « Le tapis rouge est mal placé », « les journalistes ne doivent pas être ici » entendait on dire. Mais pas question pour les organisateurs de changer quoique ce soit à leur dispositif. Le Délégué Général du FESACO lui-même avait la main à la pâte, comme à son habitude : « Vous, ne passez pas par ici », l’entend-on dire. Le ministre en charge de la culture, le non moins dynamique Filippe Savadogo lui était devant le tapis d’honneur, accueillant ses invités. Mais sur le tapis, nous avons beau scruter du regard, nous ne voyons pas nos stars ; certes quelques acteurs, et quelques réalisateurs connus, mais pas nos vedettes qui nous font tant plaisir à voir comme les acteurs des séries, « vis-à-vis », « commissariat de Tampy », « Ma Famille », « Class A », ou encore les acteurs légendaires comme Hyppolite Ouangrawa, Sotigui Kouyaté, Gohou Michel, et j’en passe.

Mais au lieu de cela, le tapis d’honneur a été foulé par tous les quidams, festivaliers anonymes et autres journalistes, qui loin d’être en tenue d’apparat et d’en imposer comme l’auraient fait les stars, ont fait baisser d’un cran le prestige de la cérémonie. Quelques personnalités, tel que Gaston Kaboré, ont quand même fait honneur au tapis. Enfin, l’on entendit la sirène du cortège du premier ministre qui arrivait. Il était sûrement loin de se douter que le public n’avait pas été convié. Il est accueilli devant le tapis par Filippe Savadogo, pendant que son protocole se dépêche d’interpeller le Délégué Général du FESPACO : « Tu pauseras sur l’estrade, avec le Premier Ministre et le Ministre de la Culture ». Ce qui fut fait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, avant que tous ne rejoignent la salle de projection pour le film inaugural de la 21ème édition du FESPACO. C’est le film “MAH SAAH-SAH“, du réalisateur Camerounais Daniel Kamwa qui a été retenu pour l’ouverture ; un film en lice pour la compétition long métrage.

« Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain » disent les anciens. Belle initiative néanmoins pour le comité d’organisation du FESPACO, que le coté glamour du tapis rouge et la montée des marches. Les imperfections notées pour cette première ce dimanche 1er mars rappellent celles du début du FESPACO il y a 40 ans ; mais quelle belle histoire après !

Hermann Nazé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2009 à 12:38, par Léopold Magloire B.YANDO En réponse à : Tapis rouge et montée des marches : Première tentative ratée pour le FESPACO

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article. Je connais Ouagadougou ; pour y avoir été comme grand reporter au 10èm sommet de la francophonie et dans le cadre de mon magazine Géopolitique "PASSERELLE",diffusé sur Canal 2 intrenational au Cameoun.
    JAI ETE INVITE PAR LE DELEGUE DU FESPACO POUR MON FILM LONG METRAGE CAMEROUNAIS EN COMPETION A LA SECTION VIDEO TV "LA CICATRICE" . Il m a fallu appeler Monsieur NAP0N le régisseur des films du FESPACO pour savoir que LES COPIES DVD ET DVCAM dudit film sont biens arrivées à ouaga par dhl. l accusé de reception par e-mail est la moindre des choses. ET UN CERTAIN MONSIEUR YOUL CHARGE DES BILLETS D AVION N EST PAS JOIGNABLE PLUS CLAIR LE TELEPHONE SONNE SANS SUITE FAVORABLE TOUTE LA JOURNEE.
    Je suis revenu à la base appelant monsieur NAPON , j aurai laissé un message au repondeur.
    Voilà mon film qui sera diffusé au FESPACO SANS MOI POUR LE DEFENDRE OU REPONDRE AUX QUESTIONS DES CYNEPHILES. IL EST CLAIR QUE L INVITATION DE Michel OUEDRAOGO, Délégué Général du FESPACO PORTE LES TERMES SUIVANTS :"votre transport international et votre SEJOUR SERONT ASSURES PAR LE FESTIVAL ;les extras(téléphones,fax, bar,blanchisserie)étant à votre charge."
    Une question ; où va-ton avec ces invitations ?Ces billets d avion ? Que sont devenus les charges prévus par le FESPACO ? Ouf !!!quarante ans après ;pouvons -nous assumer nos responsabilités ? jE CROIS QUE NON !!! les excuses pour un tel préjudice n ont pas leur place.
    Léopold Magloire B. YANDO
    JRI/ REALISATEUR/PRODUCTEUR
    (+237)99 86 52 29

    • Le 2 mars 2009 à 16:41 En réponse à : Tapis rouge et montée des marches : Première tentative ratée pour le FESPACO

      Cela n’est pas étonnant, le tatonnement fort visivle dans l’organisation de la manifestation. Quand on prend la direction d’une organisation d’une telle notoriété, on s’inspire des expereiences passées. Il faut un peu d’humilité pour reussir. Mais à écouter les responsables du Fespaco, tout est à recommencer. Alors qu’on ne s’etonne pas de voir un FESPACO semblable à celui d’il y a 40 ans.
      Encore une fois, l’hypocrisie a montré ses preuves. On veut effacer les traces des autres pour se faire valoir. on n’efface pas toutes les traces, mais on ajoute sa touche, messieurs du FESPACO.
      Beaucoup de courage et du succès dans l’humilité et dans la continuité en reconnaossant les succès et les échecs des autres pour améliorer.

  • Le 2 mars 2009 à 14:09, par dapeacemaker En réponse à : Tapis rouge et montée des marches : Première tentative ratée pour le FESPACO

    ca ne sert a rien de copier les habitudes de cannes. Demandez deja a nos stars combien ont un smoking digne d’une croisette de stars a la hollywoodienne ?? L’absence de foule de fans n’est pas surprenante, tout le monde cherche son pain. Dailleurs eux-memes les stars se cherchent !! Qui est fou ?
    "VIVONS AFRICAIN C’EST LA SEULE FACON DE VIVRE LIBRE ET DE VIVRE DIGNE" dixit TOMSANK

  • Le 2 mars 2009 à 20:52, par Le pionnier En réponse à : Tapis rouge et montée des marches : Première tentative ratée pour le FESPACO

    Innovation ? Innovation pourquoi et par qui ? Qui parle d’innovation entend sang neuf. Et le sang neuf en Afrique ne peut etre injecter dans nos differents entreprises ou manifestations parce que ce sont les memes qui sont toujours a la meme place et qui barrent la route aux jeunes ! L’innovation n’a pas encore fini de faire son chemin de croix en Afrique. C’est pas en politique seulement que nous avons un probleme ; c’est partout !

  • Le 2 mars 2009 à 22:39, par TJ Soubeiga En réponse à : Tapis rouge et montée des marches : Première tentative ratée pour le FESPACO

    Jaurais plus aimer qu’on soit plus innovateur que ca !!!
    Pourqoui pas un tapis noir ou encore un tapis avec des disigns de l’afrique dessus.

  • Le 3 mars 2009 à 01:01, par kanzim En réponse à : Tapis rouge et montée des marches : Première tentative ratée pour le FESPACO

    J’avais prévenu dans les colonnes de lefaso.net, de la cacophonie qui pourrait bien naître de cette histoire de tapis rouge ; une telle oganisation n’est pas compatible avec la tradition népotiste des invitations, quand celles-ci sont assorties d’intérêts alimentaires ou liés à a visibilité : se faire voir là où on attend des pesonnalités, même si on n’ya point sa place. Les singéries rendent ridicules, et plus ubuesques encore quand elles ne tiennent pas compte des contextes socio-historiques. De quels stars parlait-on quand on sait qu’ils râlent et que le politique ne s’en soucie guère, surtout en ce qui concerne leur protection ontre le piratage piratage. Pour être star, il faut avoir la culture de star, elle-même bâtie sur un avoir économique solide. Que de pauvres hères soient attendus en pompe comme des stars sans en connaître les avantages y liés, c’est vraiment ridicule et met à nu la pédgogie du tabula rasa des dirigeants du Fespaco : tout raser, acquis comme expériences constructrices, et commencer sur du neuf, parce qu’on veut se faire voir sur du neuf de l’original. Comencez d’abord par vous inqiéter du piratage, comme la série Kadi Jolie qui est distribuée au Nigéria et en anglais, par des pirates : ni acteur ni réalisateur de Kadi Jolie ne sait star dans ces conditions, car la production de stars requiert aussi un environnement politique favorable.

    • Le 3 mars 2009 à 23:32, par KUATE MICHEL En réponse à : Tapis rouge et montée des marches : Première tentative ratée pour le FESPACO

      LE FESPACO est la fierté de l’Afrique ; Nous attendons beaucoup de cette manifestation qui est la seule occasion pour nous amoureux du cinéma de vivre notre passion.

      De grâce chers organisateus , éviter que l’on frole le ridicule ; C’est une façon de permettre aux détracteur de l’Afrique de clamer de nouveau que l’Afrique n’est capable de rien faire d’autre que les coup d’Etats . N’ouvrons plus la breches à ceux qui ne nous aiment pas.
      On espère tous que ce faux pas de départ va se corriger tout au long du festival.
      Vive le FESPACO , vive l’Afrique.
      Michel KUATE
      Promoteur de LA NUIT DU COURT METRAGE de Douala.
      Tel : (237) 77 24 66 09
      Site : www.7esens.net

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan