LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sembène Ousmane immortalisé : Une statue géante pour un géant du cinéma

Publié le lundi 2 mars 2009 à 07h35min

PARTAGER :                          

Géant, chapeau sur la tête, Etalon d’or dans les deux mains et pipe à la bouche, c’est bien là Sembène Ousmane. La statue en bronze ainsi décrite, trône désormais sur l’avenue jouxtant la renommée place des cinéastes et longeant la mairie en plein centre de la ville de Ouagadougou. Elle a été inaugurée ce dimanche, deuxième jour du FESPACO 2009. C’était à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de libation.

Rendre hommage à leurs camarades et confrères disparus, c’est ce qui réunit les cinéastes africains à la place qui leur est dédiée, lors de chaque édition du FESPACO. Pour la présente édition, cette cérémonie a pris une envergure particulière, par l’inauguration de la colonne des Etalons. Et c’est celui que le ministre en charge de la culture au Burkina qualifie “d’aîné des aînés “, qui aura la lourde tache de veiller sur les cinéastes africains. La statue de Sembène Ousmane a été placée face à la place des cinéastes.

Derrière elle, viendront s’ajouter les statues des différents lauréats de l’Etalon d’or. Cette cérémonie a été marquée par la prestation d’un griot, une fois n’est pas coutume, en langue française. Il reviendra avec l’éloquence que l’on connaît à ces maîtres de la parole, sur les grandes dates qui ont marqué l’évolution du FESPACO. De sa création en 1969 par une poignée d’utopistes avec la participation de cinq pays africains et deux pays européens, son institutionnalisation par l’Etat en 1972, son caractère biennale à partir de 1974, la création de la cinémathèque africaine en 1989, le déménagement à son siège permanent en 2005 et la célébration cette année de son 40éme anniversaire, tout y passera. La cérémonie fût également marquée par la déclamation de deux poèmes en hommage à Sembène Ousmane.

“Sembène Ousmane, saint patron de tous les cinéastes, tous les Hommes de culture de tous les continents vous rendent hommage“, c’est ainsi que finit ce poème composé spécialement et interprété par la compagnie théâtrale “les Bourgeons“.Le premier poème a été celui de Biraogo Diop intitulé “Les morts ne sont pas mort“. Et c’était le maître-mot de cette matinée. Tous les intervenants, Filippe Savadogo le ministre de la Culture, les cinéastes, le Directeur de la fondation ECOBANK, qui d’ailleurs a financé la statue du géant homme de culture, tous se sont accordés pour dire que “l’aîné des anciens était bien là“.

Lors de cette cérémonie d’hommage aux cinéastes disparus depuis la dernière édition du FESPACO, le rituel de former une chaîne humaine et de tourner trois fois autour du monument des cinéastes a été respectée. Mais comme le fera remarquer le ministre Filpipe Savadogo, le rituel tant prisé par Sembène Ousmane de boire de la bière locale (dolo) et d’en verser un peu à terre pour les ancêtres, n’a pas été faite cette année.

Plusieurs personnalités ont tenu à être présentes à cette cérémonie spéciale. De ceux là, des ministres africains, sénégalais notamment et quelques autres ; mais aussi Cheik Modibo Diarra, le PDG de Microsoft Afrique. Le maire de la ville de Ouagadougou qui a gracieusement offert cette place pour la colonne des Etalons était bien entendu. Les nombreux réalisateurs de talent dont des lauréats de l’Etalon d’or et tous les invités se sont ensuite dirigés vers l’Hôtel Azalaï Indépendance, pour l’inauguration de l’exposition sur Sembène Ousmane : les nombreux romans qu’il a écrits, les films qu’il a réalisés et la palpitante et rebondissante histoire de sa vie.

Hermann Nazé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan