LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football Xe journée : ASFA-Y # RCK : duel pour un leadership

Publié le vendredi 27 février 2009 à 00h35min

PARTAGER :                          

Seules équipes invaincues dans ce marathon footballistique national, l’ASFA-Y et le RCK se croisent ce week-end pour se disputer le fauteuil de leader. L’on assistera également, au cours de cette Xe levée, à un autre choc non moins important qui mettra aux prises nos deux "Africains".

Après une bonne entame de championnat, les Faucons ne cachent plus leurs ambitions de guigner le fauteuil de leader. Un fauteuil qu’occupe l’ASFA-Y depuis la VIe journée. Cette encontre revêt donc plusieurs intérêts car mettant aux prises deux des formations qui n’ont jusqu’à présent pas encore humer le parfum de la défaite.
Cette opposition occasionnera également le face-à-face entre les deux techniciens les plus pointilleux du moment. Cheick Oumar Koné, néophyte dans le championnat domestique mais compensant cela par une bonne maîtrise tactique et une bonne gestion de son effectif. A l’opposée, on aura Ousmane Compaoré dit "Lato" qui connaît bien l’environnement footballistique burkinabè et qui sait bien gérer ces genres de derby où tout peut basculer.

Si l’enjeu ne tue pas le jeu, l’on devrait s’attendre à une rencontre alléchante. Derrière ces deux formations de tête, la meute des poursuivants organise également la chasse. Après avoir mis en difficulté l’EFO lors de son match en retard disputé en milieu de semaine (2-2), le Racing sera, cette fois, face à l’USFA qui semble être en panne d’inspiration pour s’imposer. Cela pourrait donner des idées au CFO qui se coltinera le BPS pour se rapprocher à grandes enjambées et fuir la place de lanterne rouge des clubs de Ouagadougou, synonyme de relégation. Un rang que squatte l’USO après ses multiples tergiversations. Mais les voyants semblent vouloir repasser au vert, après que les Unionistes de Ouagadougou soient allés s’imposer à Ouahigouya devant l’USY en match en retard, enfonçant un peu plus la formation du Yatenga dans les abysses du classement.

L’on saura réellement si l’USO a bien amorcé son opération redressement dans son choc entre "Africains" face à l’EFO ce week-end. Une formation qui épate au fil des journées est sans conteste, Bobo Sports. Cette équipe reçoit pour le compte de cette Xe journée, le Sourou Sport pour consolider tout le bien que l’on pense d’elle. L’USY, lanterne rouge peut se relancer en recevant l’AS-Koupèla. Mais il va falloir pour cela gagner, chose que ne sait pas faire la formation de Ouahigouya. L’opposition entre l’USCO et l’ASFB qui a des allures de derby sera également à suivre, avec grand intérêt.

Béranger ILBOUDO


Les oppositions de la Xe journée

1er mars 2009

- ASFA-Y # RCK (Municipal 16 h 00)
- EFO # USO (Municipal 18 h 00)
- USY # AS-Koupèla (Ouahigouya 16 h 00)
USCO # ASFB (Banfora 16 h 00)
- Bobo Sports # Sourou Sport (Wobi 16 h 00)

2 mars 2009

- CFO # BPS (Municipal 16 h 00)
- USFA # RCB (Municipal 18 h 00)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche