LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

<I>Uni Partage </I> : pour la dignité, le respect et l’égalité

Publié le dimanche 11 juillet 2004 à 00h00min

PARTAGER :                          

Affirmer la dignité, le respect et l’égalité de chaque être humain, voila l’idée que poursuit Uni PArtage, une association créée en juillet 2000 en Suisse comme le racontent ses géniteurs.

UniPartage a vu le jour le 8 juillet 2000. L’idée a germé en nous suite à un camps de jeunes organisé par Nouvelle Planète au Burkina Faso, en 1999. Le but de ce voyage humanitaire était de participer à la construction d’une école à Ouagadougou. Nous nous sommes alors aperçus des manques dans le domaine de l’éducation. Les moyens sont limités en ce qui concerne les locaux, le matériel scolaire mais aussi la formation des enseignants. Un ami Burkinabé ayant émis le souhait de venir étudier à l’EPF de Lausanne, nous nous sommes lancés sur la voie de la coopération entre le Nord et le Sud.

Un partage de cultures entre la Suisse et le Burkina Faso

UniPartage défend le droit à l’éducation pour tous. Elle favorise aussi l’autonomie de divers partenaires locaux et associations. Le premier moyen mis en œuvre fut l’aide financière à des étudiants africains désireux d’acquérir un complément d’études en Suisse, pour un doctorat ou une thèse par exemple. Cette action a pour objectif de permettre à l’étudiant de réaliser un projet concret pour son pays à son retour. Deux étudiants bénéficient actuellement de ces aides financières.

Un soutien pur l’éducation au Burkina

UniPartage soutient aussi la scolarisation d’écoliers de classes primaires et secondaires au Burkina Faso directement. Grâce au système de parrainage, soixante enfants peuvent suivre une scolarité normale, si importante pour leur avenir mais pourtant inaccessible pour beaucoup.

" L’arme la plus indispensable pour surmonter les obstacles est l’éducation " Zala-Sophie Lusibu N’Kanza

En 2003, deux camps ont été organisés à Darsalamy et Thyou. Ils avaient comme objectifs la construction de bibliothèques scolaires. Ces dernières fonctionnent actuellement selon la méthode d’échange d’un livre contre un livre.

L’Avenir d’UniPartage : un centre culturel

Notre nouveau projet est la construction d’un centre culturel. Il permettrait à des jeunes d’apprendre un métier, de se former et de s’instruire. Les enfants de la rue, les jeunes sans emplois ainsi que les enfants parrainés de l’association pourraient y loger et acquérir ainsi les bases nécessaires pour leur avenir.

Récolter la somme de 100’000 CHF nous permettrait de lancer ce projet et de le mettre en œuvre. Ce centre pourrait changer la vie de nombreux Burkinabés et cela grâce à vous.

Nous avons besoin de votre aide !

Sophie Kenzelmann
Uni Partage (http://www.unipartage.ch)

P.-S.

Vous pouvez soutenir nos actions par des dons simples, des parrainages ou encore en devenant membres (cotisation annuelle de 50 CHF).

Numéro de compte de l’association UniPartage :
K0852.44.23 BCV Verbier
Pour nous contacter : soph5@bluemail.ch
027.321.10.48
Merci d’avance pour votre générosité et votre soutien.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets