LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

Publié le jeudi 26 février 2009 à 00h08min

PARTAGER :                          

L’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) instruit ses jeunes à l’art de convaincre. C’est dans le cadre d’un séminaire de formation de trois jours, débuté hier 25 février 2009 à Ouagadougou. Et ce, en attendant l’avènement prochain de l’UNIR/PS avec laquelle, selon Me Bénéwendé Sankara, Simon Compaoré, pour ne pas dire le CDP, « les trouvera sur son chemin ».

« La négociation et le lobbying en politique ». C’est sur ce thème que l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS) mobilise depuis hier ses militants à Ouagadougou. Il s’agit d’un séminaire de formation, organisé en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer. Le thème de cette rencontre, de l’avis du président de l’UNIR/MS, Me Bénéwendé Sankara, est plus que d’actualité parce que « savoir convaincre, exprimer ses idées avec conviction et les défendre, communiquer et négocier... » sont un art indispensable pour les militants du parti en général et pour ses responsables en particulier.

Me Bénéwendé Stanislas Sankara a exprimé sa gratitude à la Fondation Konrad Adenauer pour les nombreux appuis dont ont bénéficié l’UNIR/MS. Car, a-t-il rappelé, c’est grâce à ce partenaire que le parti a pu organiser, vers la fin de l’année 2008, une formation au profit de ses militantes à Koudougou. Il s’est, en outre, réjoui de la disponibilité de cette organisation non gouvernementale à soutenir la jeune formation politique qu’est l’UNIR/MS, qui s’élargira en mars prochain sous le nom de baptême « Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) ».

Les appuis de la Fondation, a indiqué Me Sankara, depuis le début de leur partenariat, ont permis au parti non seulement de se renforcer, mais aussi et surtout d’explorer d’autres horizons, dans le sens de l’élargissement de sa base sociale en consolidant ses fondamentaux, notamment l’idéal sankariste pour s’imposer comme alternative démocratique au Burkina Faso. Il a souhaité que les enseignements qu’auront tirés les jeunes des travaux du présent séminaire de formation, leur permettent d’aller véritablement de l’avant en tant que fer de lance.

D’autres formations, selon lui, sont envisagées au profit des responsables de toutes les structures du parti sous la bannière de l’UNIR/PS. A terme, l’objectif est de pouvoir disséminer les acquis dans l’ensemble de la formation politique.

S’agissant de l’appel à la mobilisation de Simon Compaoré aux militants du CDP, parti au pouvoir, du Centre, pour faire face à l’opposition, qui est en train de s’organiser, Me Sankara rétorque qu’il faut « laisser Simon dans ses élucubrations ». De toutes les façons, a-t-il poursuivi, « il nous trouvera sur son chemin ». Les sankaristes ont annoncé la couleur à travers la naissance de leur navire battant pavillon UNIR/PS pour les 21 et 22 mars prochain.

Pour le représentant de la Fondation Konrad Adenauer, Sylvain Zinsou (chargé de programme), ce séminaire de formation portant sur « La négociation et le lobbying en politique », qui est le premier d’une série convenue avec l’UNIR/MS, entre en droite ligne dans l’objectif de leur organisation, notamment l’approfondissement de la démocratie dans la sous-région à travers la promotion des partis politiques en Afrique de l’Ouest. Après Me Sankara, il a formulé à son tour le vœu que les savoirs que les participants acquérront servent à leur formation politique dans sa conquête du pouvoir d’Etat.

Au cours de ce séminaire de formation, qui se déroule du 25 au 27 février 2009, les participants se pencheront sur l’évolution de l’UNIR/MS à l’UNIR/PS, l’état des préparatifs du congrès extraordinaire des 21 et 22 mars 2009, la structuration future du parti et les implications pour les membres. Il est également inscrit au programme trois ateliers qui porteront sur la situation de négociation, les techniques de lobbying et de plaidoyer et les conflits au sein des organisations. Les deux premiers ateliers sont animés par Théophile Amouzou et le dernier par Sylvain Zinsou.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2009 à 10:24 En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

    Je suis SANKARISTE mais je ne fugure dans aucun parti sankariste. Mais seulement il faut que l’opposition se regroupent et prouve au pouvoir que le Burkina n’est pas fait pour être gerer par un groupe d’individus qui se prennent pour les maîtres des lieux ce n’est pas normale c’est pourquoi cette fois - ci je vais m’aligné derrière l’UNIR/PS (puisqu’ils veulent l’union)pour qu’on combattent ce système qui a aussi trop duré au pouvoir avec les mêmes COMPAORES à la Mairie à la Présidence, dans bien d’autres postes juteux. ça suffit Man !!!Osez le changement à temps !si vous aimé bien le Burkina de demain.
    Le président c’est cinq ans ! 28 ans c’est pas honnête c’est honteux.

    • Le 26 février 2009 à 21:51 En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

      Le problème, cher internaute, c’est que Me Bénéwendé Stanislas SANKARA n’est pas jusqu’à la preuve du contraire, à la hauteur des enjeux actuels de l’alternance démocratique au Burkina. D’autres candidats plus sérieux comme Me Noël Gilbert OUEDRAOGO ou Monsieur François COMPAORE assureront mieux cette alternance démocratique. Je serai même très gentil avec Me SANKARA en le comparant à M. Laurent GBAGBO tout en comparant le Président COMPAORE à feu Félix Houphouët BOIGNY. Je laisse le soin aux vrais patriotes burkinabé d’imaginer la suite du scénario politique. Quant aux déclarations de Monsieur Simon COMPAORE, elles sont naturellement logiques car il faut se préparer aux futures échéances politiques et reconduire Monsieur Le Président COMPAORE pour un autre mandat de 5 ans car, à l’heure actuelle, c’est véritablement mon meilleur candidat en attendant les tergiversations des théoriciens "frondeurs, réfondeurs et autres réformateurs" de tous bords. Je suggère même que le CDP s’organise mieux pour recruter au-delà du parti tous les talents et compétences afin d’assurer une continuité de l’évolution économique actuelle du Burkina au-delà de tous les clivages politiques et politiciens. quant à la référence au patronyme de "COMPAORE", je note simplement qu’il y a des "COMPAORE" bissa, des "COMPAORE" mossi, etc etc. S’arrêter à ce nanisme conceptuel patronymique dénote d’une légèreté aussi blâmable qu’ethniciste qui a fait sa preuve négative au Rwanda et plus près de nous, le concept "d’ivoirité" qui a détruit la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, Si on aime le Burkina, il faut tremper 7 fois sa plume dans l’encrier avant d’écrire de telles énormités grossières."Le Fou"

      • Le 27 février 2009 à 03:05, par wend waoga En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

        Economie ???!!! quelle économie ? Vous connaissez les dettes actuelles du Burkina ? Vous parlez de l’économie de Blaise et de son entourage,oui ! Et peut-etre de la votre ! Mais pas celle du Burkina Faso.Allez faire un sondage auprès de la population pour voir si l’économie du pays est en construction.J’ai l’impression que vous etes de ceux-là à qui il suffit de voir de belles constructions,meme si elles appartiennent à une minorité d’individus,pour dire que le pays se développe !Où avez-vous vu que dans un pays où la surfacturation est instituée comme une activité parallèle,où les gros bonnets de l’opération économique payent à peine leurs taxes,où on fait des prets de millions sans intérets,une économie peut se construire ? J’ai mal à mon pays et à son nom(Burkina),quand je vois des gens prets à sacrifier l’avenir de générations entières pour leurs propres intérets personnels !Mais attention !On a vu des commercants tellements riches,que quand leur enfant est allé leur dire "m’baaba,m’datta RM !(Moto cross qui faisait fureur dans les années 80) ",ces commercants ont demandé "RM’a ligd yaa wanaa ?" sans discuter,et après avoir connu le cout de la moto en question,ont donné la somme sur le champs.Où sont ces milliardaires aujourd’hui ? La dernière fois que j’ai vu le fils en question,il marchait avec des tapettes trouées,les dents sales et l’halène tellement nauséabond qu’il me fallait faire un effort surhumain pour ne pas le laisser percevoir mon gène ! Alors,mr !Je sais que quand ca va chauffer,vous allez pouvoir vous retirer quelque part avec les fruits de votre béni oui-oui dans un pays où vous serez à l’abri,mais rappelez-vous que ce pays dans lequel vous vous aurez rétiré,c’en sont les enfants qui se sont battus pour le construire,personne d’autre n’est venu le faire à leur place ! Vous,vous aurez choisi de ruiner le votre rien que pour vos intérets égoistes !Gardez-le bien dans la tete ! Moi aussi,je suis Sankariste,mais meme si je ne vote pas pour les partis dits Sankaristes,je ne dirai pas non plus que l’économie burkinabè se construit et pour celà,ilfaut voter Blaise !

        • Le 27 février 2009 à 21:59 En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

          Mais, cher Compatriote, l’ère de Me Sankara Bénéwendé sera pire. C’est moi qui vous le dit. Il faut tout faire pour épargner le Burkina de cette catastrophe humanitaire. En effet, tant que celui-ci ne change pas radicalement de méthode, il ne peut prétendre à un tel honneur de diriger le pays. Exemple, on ne dit pas "Simon COMPAORE va nous trouver sur son chemin". On dit : on va essayer de faire mieux que le pouvoir actuel. C’est ça la différence de conception en politique. Pour preuve, pendant plus de trente ans, Laurent GBAGBO a été dans l’opposition. Dès qu’il est arrivé au pouvoir par une voie d’ailleurs un peu détournée voilà ce qu’il a semé pour son pays. Encore heureux que la côte d’ivoire était encore un pays plus viable. Si Bénéwendé arrive au pouvoir, ce sera la CATASTROPHE au Burkina. Je n’ose même pas y penser. Si celui-ci est Candidat en balotage favorable, je quitterai mon exil à l’étranger pour venir me présenter moi aussi pour l’amour de mon pays. Soyez réaliste et épargnez-nous s’il vous plaît d’une telle abération. "Le fou"

      • Le 27 février 2009 à 08:47, par windlassida En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

        Cher frere, l’UNIR/MS n’est peut etre pas a la hauteur d’assurer le pouvoir au Burkina, mais affirmer que Blaise est le meilleur candidat c’est accepter de se suicider. Le Burkina ne peut pas accepter de vivre 5 ans de plus la generation Compaore. Quant au M ADF je suis un ancient sympatisant de ce parti, mais je penses qu’il n’est pas aussi pret, s’il ne peut pas tenir tete a son papa qui le conduit dans la faute. Je suis sur que une fois elu c’est son papa qui va dirriger le pays. Et Francois, il peut etre capable mais s’il te plait il est corrompu. Le Burkina souffre deja de la corruption comment veut tu que nous acceptions encore la meme chose, comme le dit les mossi " C’est sortir de la chiote pour se retrouver dans un derrier". Lesson Americaine quand OBAMA battait sa campagne on disait qu’il n’etait pas capable de gouverner, mais presentement il fait bien ses preuve. Si tu veut vraiment le meilleur pour ton pays, accepte le changement un jour et laisse les compaore se reposer maitenant que se soit Blaise a kossyam ou Simon a Ouagadougou...

  • Le 26 février 2009 à 20:04, par la tombouctose En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

    vraiment du courage car c’est pas facile , moi je ne crois plus en rien du tout .
    Un rescapé de tombouctou

  • Le 27 février 2009 à 02:12, par Paris Rawa En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

    Que celui qui est au pouvoir soit bon ou mauvais, il faut changer avant que ça pète au visage de tout le monde. A cet internaute se contredit lui-même en comparant le président Comparé à Houphouët-Boigny pour finir par conclure qu’il faut le garder parce qu’il ne trouve personne à la hauteur de l’enjeu. Il a bien raison de Comparer le président Comparé à Houphouët à cause de l’absence d’alternance. Il est donc normal de militer pour le changement afin de nous éviter le sort que connait la Cote d’Ivoire depuis la mort de sont président à vie. Rien de tel pour la paix d’un pays que lorsque les changements au sommet de l’État sont régulièrement et toujours fait à temps et selon le droit. Nous ne sommes pas plus bêtes que nos voisins Maliens, Béninois et Ghanéens qui ont adopté la voix de la sagesse. Arrêtons de nous contenter de dire que nous sommes mieux que les ivoiriens, car si nous poursuivons à ce rythme, ils sortiront de leur crise et nous dépasseront sur le chemin de la démocratie et la paix sociale.

    • Le 28 février 2009 à 13:56 En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

      Tu as raison en partie. Mais qui veux-tu qu’on prépare à cette alternance. J’allais oublier. il y a aussi Diabré Zéphirin qui donne des garanties morales de représentation de notre peuple. "Le fou"

      • Le 1er mars 2009 à 17:52, par N’dabi En réponse à : Union pour la renaissance/Parti sankariste : « Simon nous trouvera sur son chemin »

        Monsiuer "le fou" ferait mieux de fermer sa bouche s’il ne trouve rien à dire au sujet de l’alternance au BF.
        En effet, si Blaise C. est aussi sage pour prodiguer des conseils à des pays en conflit comme il sait bien le fait en Côte D’ivoire, de grace, il serait sage qu’il épargne notre cher Burkina des turpitudes d’une transition non réusi qui viendrait de sa logévité au pouvoir, et qui pourrait aiguiser les appetits du pouvoir de toute part.
        Nous disons halte à l’hypothèque de notre pays par un groupuscul dépuis 21 ans et le développement qu’ils batissent sur des dettes exponentielles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique