LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO : L’Ambassadeur Monique Ilboudo présente le festival aux Scandinaves

Publié le mercredi 25 février 2009 à 00h31min

PARTAGER :                          

Dani Kouyaté échangeant avec le public intéressé

Le Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou fête cette année ses 40 ans. Si le plus grand festival de cinéma d’Afrique est connu à travers le monde, il y a encore des régions où le sigle FESPACO n’est pas très évocateur. C’est pour le rendre plus familier au bord des lacs de Copenhague que l’Ambassade du Burkina Faso au Danemark a organisé le samedi 31 janvier dernier, une après-midi du cinéma burkinabè.

En attendant la grande fête de Ouagadougou, Dani Kouyaté, réalisateur burkinabè vivant en Scandinavie, est venu rencontrer le public de Copenhague avec son film "Ouaga Saga". Ouaga Saga raconte avec humour « les aventures d’une bande de jeunes débrouillards de Ouagadougou qui suivent des espoirs plus ou moins fous. »

C’est à l’Institut français de Copenhague, dans une salle comble, que la projection a eu lieu après le mot de bienvenue de l’ambassadeur Mme Monique Ilboudo, qui a profité de l’occasion pour dire sa conviction qu’un pays comme le Burkina Faso, bien que classé PPTE (pays pauvre très endetté), avait beaucoup à partager avec le reste du monde. Le Burkina Faso peut notamment offrir en partage ses foisonnantes créations culturelles avec les pays scandinaves peu familiers avec l’Afrique, surtout francophone. Elle a annoncé son intention de travailler à initier des occasions de rencontres dans le sens d’une meilleure connaissance mutuelle.

A l’issue de la projection ponctuée de rires, Dani Kouyaté s’est prêté aux questions des spectateurs, visiblement heureux de pouvoir discuter avec le réalisateur. Une mini dégustation de spécialités burkinabè a prolongé cette rencontre culturelle.

Quelques jours plus tard, le 04 février, c’est à Stockholm, capitale de la Suède, que s’ouvrait le festival CINEMAFRICA, présidé cette année par Dani Kouyaté. Une autre occasion de promotion du cinéma africain et de son festival de Ouagadougou !

Ambassade du Burkina Faso à Copenhague

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2009 à 22:43, par Monique B. En réponse à : FESPACO : L’Ambassadeur Monique Ilboudo présente le festival aux Scandinaves

    voilà des actes concrets pour faire rayonner le cher Faso à l’international. Le Fespaco est vraiment notre poule aux yeux d’or, tant pour notre fierté, notre valorisation à l’interne et à l’externe que pour notre développement économique. De telles initiatives qui sont pragmatiques sont salutaires. Du courage à notre ambassadrice !

    • Le 26 février 2009 à 10:29, par Wendkouni ZEBAT En réponse à : FESPACO : L’Ambassadeur Monique Ilboudo présente le festival aux Scandinaves

      Félicitations à notre chère ambassadrice.
      C’est ainsi que l’on peut bien valoriser le pays à l’extérieur. Nos avons des valeurs qui sont complètement méconnues hors du Burkina. Par ce créneau Mme Ilboudo a touché à la bonne porte. Nous ne pouvons que l’encourager pour de telles initiatives. Je profite parler d’idées qui sont peut-être déjà prises en compte. Pourquoi ne pas organiser concommitamment (en miniature)le FESPACO et même plus tard les autres grandes manifestations du Burkina sur place au mêmes moments qu’elles se tiennent ici. Je veux parler du SIAO, et autres. C’est une occasion de présenter des films/documentaires/arts burkinabè et africains pouvant mieux présenter notre pays à travers de belles images plus tôt que celles des misères. Bon vent !

  • Le 25 février 2009 à 23:42, par le guetteur En réponse à : FESPACO : L’Ambassadeur Monique Ilboudo présente le festival aux Scandinaves

    une initiative bien saluée. J’étais sûr que cette dame discrète ferait bien une vraie diplomate. Bravo et Courage Madame Monique ILBOUDO.

  • Le 26 février 2009 à 15:03, par yann En réponse à : FESPACO : L’Ambassadeur Monique Ilboudo présente le festival aux Scandinaves

    simplicité, humanité,discrétion et efficacité , avec un amour convaincu de son beau pays, voila une diplomate bien a sa place.

  • Le 1er mars 2009 à 12:36, par yaobyélé En réponse à : FESPACO : L’Ambassadeur Monique Ilboudo présente le festival aux Scandinaves

    courage à Madame l’ambassadrice pour ce genre d’initiative qui donne une lisibilité certaine des valeurs de nos populations et de la beauté de notre pays à l’extérieur !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan