LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Appels d’offres de l’Etat : Un référentiel des prix pour éviter les surfacturations et les arnaques

Publié le mardi 24 février 2009 à 00h17min

PARTAGER :                          

La direction générale du contrôle financier organise, les 23 et 24 février 2009 à Ouagadougou, un séminaire de formation au référentiel des prix à l’endroit des personnes chargées des dépenses publiques.
Selon la loi n°15/94/ADP de la politique économique du Burkina Faso, les prix des produits, des biens et des services sont libres sur toute l’étendue du territoire. Les prix sont déterminés par le seul jeu de la concurrence. Ce qui rend l’appréciation des marchés publics
difficile.

Pour permettre aux contrôleurs financiers, aux administrateurs de crédits et aux responsables des marchés, d’apprécier conséquemment les offres financières des soumissionnaires, la direction générale du contrôle financier a élaboré un référentiel des prix. Pour que ces derniers puissent s’approprier ce référentiel, il a été organisé à leur intention, un séminaire de formation, les 23 et 24 février 2009 à Ouagadougou. De l’avis du directeur général de l’ENAREF, Youma Zerbo, “Il est difficile d’apprécier la sincérité des prix, surtout que les pratiques souvent observées sont l’abattement des prix en cas d’un appel à la concurrence et la surévaluation des prix en cas de marché de gré à gré”.

Outre ces obstacles, il y a des domaines d’activités où les contrôleurs ont besoin d’être renseignés sur la nature des prix des matériaux utilisés. C’est pourquoi M. Zerbo se convainc que le référentiel des prix va permettre aux acteurs des dépenses publiques de “s’assurer de la sincérité et de la fiabilité des prix”.

Car selon Noumoutié Herbert Traoré, directeur général du contrôle financier, le référentiel des prix est un qui contient les prix minima moyen mercurial et maxima des articles sur le marché. Toute chose qui guide le choix des acteurs des dépenses publiques vers des prix acceptables. Et cela est d’autant important car pour M. Traoré, “Les soumissionnaires augmentent les prix quand il s’agit d’appels d’offres de l’Etat”. Par ailleurs, ce référentiel des prix est aussi un support pour les particuliers qui n’auront pas de difficulté à connaître les prix sur le marché afin d’éviter les arnaques et les surfacturations.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 février 2009 à 20:17 En réponse à : Appels d’offres de l’Etat : Un référentiel des prix pour éviter les surfacturations et les arnaques

    Bonjour nous saluons fortement la nouvelle reglementation des marches publiques qui ouvre la chance de competir a tous. Cependant il ya lieu de reglementer la question du moins disant. Ailleur celui qui est plus bas du referentiel jusqu’a un certain pourcentage (20% par exemple) n’est pas retenu car ce n’est pas a n’importe quel prix (a moins que ce ne soit des objets voles) que l’on peut fournir des produits et/ou des services de qualite.
    Alors que actuellement, avec la nouveaute du systeme on retrouve du n’importe quoi sur les propositions de prix. A cette allure, c’est l’Etat qui sera le tombeur de certains operateurs.
    Question donc a revoir.
    IARC

    • Le 25 février 2009 à 10:36, par Zeys Bill En réponse à : Appels d’offres de l’Etat : Un référentiel des prix pour éviter les surfacturations et les arnaques

      Ce n’est pas le referentiel des prix qui va resoudre le problème mais la sincérité des gestionaires de crédits car a y voir de près, les marchés sont d’office remis aux amis et personne ne sait trop pourquoi. Personnellement j’ai vue la même entreprise qui amène les factures proformats de ses concurents. Que l’Etat cesse de jeter de l’argent dans les formations unitules et être rigoureux dans le controle des services effectués et le materiel livré. Comme tout le monde aprecie, nous allons faire le constat et voir si les donnés vont changer ou pas. Notre grand souhait est que les entreprises méritantes arrivent a decrocher les marchés et qu’elles nous fasse du bon travail. Merci

  • Le 7 mars 2009 à 15:02, par le solitaire En réponse à : Appels d’offres de l’Etat : Un référentiel des prix pour éviter les surfacturations et les arnaques

    Merci de revenir sur la question des prix des offres financières des appels d’offres ; demande de prix et de cotation.
    Avant de parler de prix, je penses qu’il faudra d’abord s’occuper de la qualité du matériel à consommer, car vous le savez mieux que moi que la "contre-façon" et aussi le "recyclage" des biens et services ont pris un ampleur très elevé ces dernières années surtout du coté Asiatique, de sorte que Européens et Americains éprouvent de serieuses difficultés pour l’enrailler, n’en parlons pas de l’Afrique.
    Dans le contexte cité, si l’Etat accepte de commander des biens et services (PC portables et de bureau dont la durée de vie est de 1 an maximum ou des cartouches d’encre de 1000 copies au lieu 2500 copies cas de la cartouche d’encre HP C7115A), je suis d’accords avec vous qu’il y a surfacturation et des prix à ne pas dépassés doivent être imposé après étude aux fournisseurs et par la même occasion porter à la connaissance de tous les fournisseurs cette mesure nouvelle de la commande public.

    Aidez moi à comprendre ceci : un soumissionnaire en appel d’offre pour des fournitures de bureau a le montant de son offre financière toutes taxes comprises bas de l’ordre de 5 à 20% que son fournisseur grossiste.
    Comment es-ce possible ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)