LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Un Centre commercial de Taiwan à Ouaga : L’Île se rapproche du Burkina

Publié le vendredi 20 février 2009 à 02h20min

PARTAGER :                          

La coopération entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina ne fait que se renforcer. C’est, en effet, ce qu’on peut dire avec l’ouverture d’un Centre commercial dudit pays à Ouagadougou, le 18 février 2009, par son ambassade au Burkina. Sis au rez-de-chaussée de l’immeuble Me Henri Vimal, sur l’avenue Guillaume Ouédraogo.

Un Centre commercial de Taiwan à Ouagadougou. C’est cet important projet que la République de Chine (Taiwan) vient de réaliser dans notre pays. Sis au rez-de-chaussée de l’immeuble Me Henri Vimal, sur l’avenue Guillaume Ouédraogo, il a officiellement ouvert ses portes le 18 février 2009. La cérémonie y relative, présidée par l’ambassadeur Tao Wen-Lung, a connu la présence de plusieurs autorités burkinabè dont le ministre burkinabè du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, Mamadou Sanou, du secrétaire permanent (S/P) des Engagements nationaux, Jean-Christophe Ilboudo.

Cet évènement, a indiqué le dernier cité, constitue une étape importante et significative dans la coopération déjà riche et fructueuse entre le Burkina Faso et Taiwan. Le Centre, a-t-il dit, va non seulement promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays mais aussi favoriser « un transfert de technologie de pointe et d’équipements agro-industriels, fruits du génie créateur du peuple taiwanais ».

Jean-Christophe Ilboudo pense en outre que la réalisation de ce projet ouvre une nouvelle ère aux opérateurs économiques burkinabè. Aussi les a-t-il invités à saisir les possibilités et les opportunités avec l’éventail de services que leur offrira le Centre « pour grandir et accroître la richesse nationale ». Le S/P des Engagements nationaux a souhaité que les acteurs du monde agricole profitent de cette occasion pour renforcer leur niveau général d’équipement pour être plus productifs et efficaces dans la lutte pour la souveraineté alimentaire.

Pour le deuxième intervenant, le ministre burkinabè en charge du Commerce, Mamadou Sanou, les deux Etats viennent de traduire, à travers ce Centre, leur volonté politique « de développer des relations commerciales mutuellement avantageuses…en mettant à la disposition des acteurs du commerce et du monde des affaires des informations économiques et commerciales ».

Il a formulé le vœu de voir, avec ce projet, la diversification des sources d’approvisionnement de notre pays en équipements nécessaires pour le développement de son industrie et le transfert du savoir-faire taiwanais à travers des partenariats entre les hommes d’affaires des deux Etats. Le ministre Sanou a assuré le directeur du Centre, Nicolas Lee, de la disponibilité du gouvernement burkinabè en général et de son département en particulier avec toutes les structures techniques du commerce à l’accompagner dans ses missions pour le bonheur de cette coopération bilatérale.

Le dernier intervenant, l’ambassadeur Tao Wen-Lung, a exprimé sa joie pour l’ouverture du Centre commercial. Le Burkina et la République de Chine (Taiwan), selon lui, matérialisent, par cet acte, un nouvel élan dans la promotion de leurs échanges commerciaux. Il s’est réjoui de la dynamique engagée entre les acteurs du monde des affaires des deux pays et qui ont permis surtout aux Burkinabè de diversifier leurs sources d’approvisionnement.

Au nombre des partenariats concrétisés, le cas illustratif est celui entretenu entre l’Institut supérieur d’informatique et de gestion et le 3e producteur mondial d’ordinateurs qu’est l’Acer. A en croire le diplomate taiwanais auprès du Burkina, la coopération entre les deux pays se renforcera davantage avec d’autres projets et les actions allant dans ce sens se multiplieront. La coupure du ruban symbolique suivie d’une visite guidée des locaux du Centre avec son directeur a mis fin à la cérémonie.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2009 à 13:37, par Aemed En réponse à : Un Centre commercial de Taiwan à Ouaga : L’Île se rapproche du Burkina

    A-t-on vraiment réfléchi sur nos rappoerts avec Taiwan ou simplement nous nous contantons du dictact que certains pays occidentaux nous imposent, eux ne procédant pas de la même manière que nous.
    Depuis les décénies où je vis en Europe, je constate que l’on parle surtout de rapport entre la Chine et l’UE qui reste la préocupation des européen plutôt que de Taiwan dont on ne parle presquement pas.
    Nous devrions bien faire notre propre analyse avant de nous lancer dans une reconnaissance que nous pourrions regreter plus tard car ce monde apartient seul aux plus grands.
    Ce n’est qu’une opinion personnelle et je souhaite que les amis m’aident à résoudre ce dilegme.
    Merci à tous.

    • Le 21 février 2009 à 04:42, par Abdel En réponse à : Un Centre commercial de Taiwan à Ouaga : L’Île se rapproche du Burkina

      La Chine populaire est certainement une puissance qui a le vent en poupe a l’heure actuelle, mais je pense que l’ile de Formose a beaucoup a apporter a notre pays egalement.Sur 10 ordinateurs vendus dans le monde aujourd’hui environ neuf proviennent de cette petite ile. Certe Taiwan confectionne ses produits qui sont montes en Chine Populaire avant d’etre ecoules dans le monde, mais des usines comme Asus, Eten, Acer, HTC (High Tech Computer) sont entirement Taiwanaises. Qu’est ce que le Burkina gagnerait dans un partenariat avec Taiwan, c’est peut etre un echange sur le plan educatif qui nous permettrait d’avoir des cadres plus expirimentes cote technologique, afin de faire du pays un pole d’attraction en afrique de l’Ouest concernant la vente et la divulgation de l’outil informatique. Taiwan peut egalement nous apporter un appui mecanique dans le secteur agricole grace a son experience en biotechnologie (bien que je ne sois pas totalement pour) et cote infrastructures comme on peut deja le constater avec ces quelques edifices pour ne citer que ces elements.Pekin est sans doute un puissant allie mais nous avons fait un choix qu’il faut assumer et voir ce que Taiwan (qui est de loin un allie negligeable)peut nous apporter pour plus de prosperite sur le plan agricole, technologique, et urbaniste. Je pense qu’on ne sera peut etre pas a l’affiche comme l’ont notamment ete le Senegal, le Mali et autres cette semaine, mais qu’on est loin de regretter Pekin.

  • Le 22 février 2009 à 07:37, par Baguian Abdoul Wahid En réponse à : Un Centre commercial de Taiwan à Ouaga : L’Île se rapproche du Burkina

    est ce que etre avec une chine c`est n`est pas etre avec l`autre ? pour qoi pas etre allie de deux chine( populair) et(taiwan) ? ou bien l`enemi de mon ami est forcement mon enemi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique