LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

REN-LAC : La corruption régresse au Faso mais le combat continue

Publié le mardi 17 février 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

Le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) a tenu, le 14 février 2009 à Ouagadougou, sa IXe Assemblée générale ordinaire (AGO).

Réduire au maximum, voire éradiquer la corruption au Burkina Faso. C’est la raison d’être du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC).
Pour y parvenir, le Réseau tient régulièrement des Assemblées générales ordinaires (AGO), question d’examiner les acquis engrangés mais aussi les insuffisances et les défis à relever.
C’est dans cette option que s’inscrit la IXe AGO du Réseau, tenue le 14 février 2009 à Ouagadougou.

S’inspirant du classement de Transparency international sur la perception de la corruption 2008, les membres du REN-LAC regrettent qu’aucun pays ne figure dans le meilleur quartile qui indique que 25 % des 180 pays inclus dans le classement ont un score meilleur les plaçant dans le quadran des pays à faible degré de corruption. "16 des 47 pays africains participants avaient un indice au plus égal à 5,1 et au moins égal à 3,0. Les 31 autres pays africains sont tous classés parmi les pays à corruption endémique", indiquent-ils. Dans ce classement et pour la première fois, le Burkina Faso a amélioré sa performance. Son indice est passé de 2,9 en 2006/2007 à 3,5 en 2007/2008, le positionnement du 102e au 80e rang au plan mondial. Avec ce progrès, le Burkina Faso quitte le rang des pays à corruption endémique et marque son retour dans les pays à moyen degré de corruption.

Pour le REN-LAC, plusieurs facteurs pourraient avoir contribué à l’atteinte de ce résultat. Entre autres, il cite la création de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat, la création de l’Autorité de régulation des marchés publics et de la commission de règlement amiable des litiges, l’amélioration du climat des affaires ainsi que la révocation des personnes impliquées dans les fraudes en 2007. Selon le secrétaire exécutif du REN-LAC, Blaise Sondo, le rapport de la haute autorité de coordination de la lutte contre la corruption remis au Premier ministre en juin dernier a révélé : 15 dossiers portant sur des présomptions de corruption et autres malversations financières d’un montant cumulé d’environ 22,800 milliards de francs CFA ; 13 autres dossiers de malversations de moindre importance d’un montant cumulé de l’ordre de 160 millions de francs CFA et 49 dossiers ne comportant que des dysfonctionnements divers. A cela, le REN-LAC ajoute "les réhabilitions d’édifices dont les coûts dépassent de loin ceux qu’aurait nécessité la reconstruction desdits édifices".

Comme activités réalisées, le REN-LAC cite l’élaboration du deuxième plan stratégique 2008-2012, la publication du rapport 2006 sur l’état de la corruption au Burkina Faso, la production de deux séries de bande dessinée "Kouka n°7 et 8", l’organisation de deux éditions du prix de lutte anticorruption au profit des journalistes de la presse écrite et l’organisation d’une souscription nationale au profit du Réseau.

L’assemblé générale a également examiné le programme d’activités de 2009 et l’a adopté avec un budget de 157 051 350 de francs CFA. Ce programme comprend cinq domaines d’activités : la production de connaissances sur la corruption au Burkina Faso, l’information, la sensibilisation et l’organisation citoyennes contre la corruption, le plaidoyer et le lobbying pour influencer les politiques en faveur de la lutte contre la corruption, le renforcement opérationnel et institutionnel du Réseau et le suivi/évaluation dudit programme.

Lassané YAMEOGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)