LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Gouvernement / SYNADEC : La revalorisation du statut de l’enseignant sur la table des négociations

Publié le mardi 17 février 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

Le gouvernement et le Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs (SYNADEC) ont entamé, le 16 février 2009, à Ouagadougou, des négociations autour du second volet de la plate-forme revendicative du syndicat : la revalorisation du statut de l’enseignant-chercheur.

A travers des négociations entamées hier 16 février 2009, le gouvernement et le Syndicat national autonome des enseignants-chercheurs (SYNADEC) ont marqué leur volonté de sauver les universités burkinabè.

Et cette rencontre, de l’avis du secrétaire général du SYNADEC, Magloire Somé, démontre la bonne volonté du gouvernement de prendre en compte les préoccupations des enseignants-chercheurs.
La revalorisation du statut de l’enseignant-chercheur constitue le sujet principal des négociations et la question est perçue par le SYNADEC, comme une préoccupation essentielle. "Les enseignants-chercheurs sont des acteurs de l’université et nous avons pensé qu’il était urgent pour les autorités de trouver une réponse à la question de la revalorisation du statut des enseignants", a indiqué Magloire Somé.

Le secrétaire général du SYNADEC a surtout souhaité que les négociations se déroulent dans un esprit de dialogue constructif et d’écoute mutuelle, "pour aboutir à des accords permettant d’asseoir une université de qualité, performante". Magloire Somé a aussi émis le vœu de ne pas voir les négociations s’étaler sur une longue période et a espoir que le gouvernement sera favorable à des conclusions au profit de la communauté universitaire.

"J’ai bon espoir que de nos échanges, sortiront des résultats à même de nous permettre de réussir les missions que la Nation nous a assignées en matière d’encadrement de notre jeunesse et de recherche dans le développement", a, pour sa part, indiqué le chef de la délégation gouvernementale, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara.

Le ministre Ouattara s’est surtout appesanti sur les efforts du gouvernement dans la promotion des universités. Evoquant le point de la plate-forme du SYNADEC, relatif à la dette sociale, le ministre de la Fonction publique a indiqué que cette question est entièrement satisfaite. "Le paiement de cette dette remonte à 1 039 853 396 F CFA sur le budget de l’Etat", a précisé Soungalo Ouattara.

Sur le plan de l’évolution des effectifs au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche, le chef de la délégation gouvernementale a souligné que les ressources humaines sont passées de 1 080 en 2006-2007 à 1 462 en 2008-2009, soit un taux d’augmentation de 35 %.
Dans la même dynamique, le nombre de professeurs titulaires et de directeurs de la recherche est passé de 25 en 2006 à 53 en 2007. Et toujours selon Soungalo Ouattara, la masse salariale allouée aux universités et aux structures de recherche a également connu une évolution positive, passant de 5 923 529 000 F CFA en 2006 à 8 895 258 000 F CFA en 2009.

Quant aux primes de recherche, à entendre le ministre Ouattara, elles sont passées du simple au double en 2007, soit 800 000 F CFA pour les professeurs titulaires et les maîtres de conférences d’une part, et 700 000 F CFA pour les maîtres-assistants et les assistants d’autre part. Tandis que l’indemnité de logement a évolué de 55 000 F CFA à 60 000 F CFA pour les professeurs titulaires et les maîtres de conférences. Les négociations gouvernement / SYNADEC entamées le 16 février, font suite à l’échange de documents relatifs à la plate-forme revendicative, le 30 janvier dernier. Et au regard de l’engagement pris par le gouvernement d’apurer la dette sociale, le SYNADEC avait suspendu sa grève le 31 janvier 2009 (débutée en décembre 2008) afin de permettre des négociations dans un climat apaisé.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique