LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux de la CEN-SAD : Les Etalons médaillés d’or en football

Publié le lundi 16 février 2009 à 00h49min

PARTAGER :                          

Les premiers jeux de la CEN-SAD ont pris fin en apothéose pour le Burkina Faso avec une deuxième médaille d’or après celle remportée par Marie Flora Kaboré aux 100 m haies. En football, le Burkina surclasse ses adversaires et se hisse sur la plus haute marche du podium.

Lorsque le Dytaniè, l’hymne national du Burkina Faso, fut entonné en cette soirée du vendredi 13 février au stade du général Seyni-Kountché du Niger, ce fut une émotion qui s’empara de toute la délégation burkinabè avec le ministre des Sports et des Loisirs Jean-Pierre Palm. Et pour cause, les Etalons juniors venaient de décrocher de haute lutte la médaille d’or en football face au Tchad.

Ce fut un match plein de suspens tant l’or s’est retrouvé par moment au cou des Tchadiens, pour passer ensuite chez les Burkinabè. Le tableau électronique depuis la 44e mn affiche Tchad 1, Burkina Faso 0, le temps réglementaire de 90 mn est pourtant arrivé. Au podium du football, c’est le Tchad qui pour l’instant avec 8 pts coiffe le Burkina 7 pts et convoite sérieusement le métal précieux. Mais, on a coutume de le dire en football, tant que l’arbitre n’a pas encore sifflé la fin du match, il peut toujours arriver un renversement spectaculaire de situation. En cette fin de match, les Etalons jettent leur va-tout. Tout part de la 88e mn, sur une offensive des Burkinabè, la défense tchadienne concède le corner.

Le capitaine Mohamed Thiombiano le tire ; et recorner pour les Burkinabè. Thiombiano pour l’exécution avec un centre au cordeau qui surplombe adversaires et partenaires et la balle part pour atterrir au deuxième poteau du gardien tchadien, Armel Koulara. Voyant la trajectoire imparable du cuir dans les filets, Brahim Senoussi le ressort de la main,mais le directeur de jeu, vigilant, avait tout suivi ; la sentence ne souffre d’aucune contestation, c’est un penalty accordé à l’équipe burkinabè. Le fautif est même expulsé. Le capitaine Mohamed Thiombiano, qui du reste avait été au repos lors de l’avant-dernier match contre la Libye a la lourde responsabilité de transformer ce coup de pied de réparation. Thiombiano se concentre, s’élance et prend à contre-pied le portier tchadien. Le comité de supporters mis en place par la communauté burkinabè du Niger est aux anges.

C’est avec juste raison car avec le score de parité, le Burkina Faso repasse en tête avec 8 pts et le Tchad en perd 2. L’or venait ainsi quitter l’autre camp. Maintenant, il fallait tout faire pour le garder. Les Tchadiens essaient de réagir, mais les Burkinabè, repliés tous, se dressent pour annihiler les velléités offensives dans les quatre minutes de temps additionnel brandies par le 4e officiel. Ce n’était pourtant pas évident car les Burkinabè ont subi en début de match les assauts tchadiens. Les Etalons ont joué le match avec les absences de leur attaquant Abdoulaye Bombiri et le milieu de terrain Wasiyou Ishola, tous blessés lors du match contre la Libye. Sur le plan du gabarit, il n’ y avait pas de comparaison entre les colosses tchadiens et les Burkinabè. Des Tchadiens que les gens ont qualifiés de seniors.

L’ouverture du score de l’équipe du Tchad est intervenue à la 44e mn. Un penalty généreux accordé par l’arbitre, le Nigérien Abdelaziz Ama. Dans le duel épaule contre épaule dans la surface de réparation burkinabè,le Tchadien Aboubacar Assidiki Akouyé ayant perdu la balle s’écroule ; une faute qui aurait même due être sifflée contre lui, pour simulation. Serge Bassou bat le portier burkinabè donnant ainsi l’avantage à son équipe et la positionnant pour l’or. La mi-temps intervient sur ce score et à la reprise,il revenait aux Burkinabè de refaire leur retard. Ils courront longtemps tant rien ne leur réussissait. Il était écrit quelque part que l’égalisation victorieuse interviendrait dans les ultimes instants, histoire de faire durer le suspens. Que de superstition au cours de cette partie.

Les dossards 3 et 7 burkinabè et tchadien ont provoqué les penalties et ce sont également les mêmes dossards qui les transforment. Dans le même temps se jouait au stade municipal l’autre match entre le Niger et la Libye. Une rencontre remportée par les Nigériens par 3-1.Avec 6 pts+1, le Tchad prend la médaille d’argent, le Niger avec 5 pts le bronze, la Libye 4e avec 3 pts et le Maroc 5e, 2 pts. Ce sacre redore le blason des Etalons juniors après leur élimination de la CAN de leur catégorie. Dans cette même soirée, il y avait les derniers matchs de handball. Aussi bien en messieurs qu’en dames, ce fut le fiasco. Les handballeurs et les handballeuses burkinabè sont classés derniers sans un match remporté. Le podium chez les dames est le suivant : Guinée Conakry, Tchad, Côte d’Ivoire, Niger 4e. Chez les messieurs : Maroc, Libye, Tchad, Niger, 4e.

Barthélemy KABORE, envoyé spécial à Niamey

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2009 à 12:47, par John En réponse à : Jeux de la CEN-SAD : Les Etalons médaillés d’or en football

    Bravo aux Etalons pour cet exploit. Nous osons espérer que c’est un déclic pour notre football pour briller dans le ciel africain. Toutes mes félicitations.

  • Le 18 février 2009 à 11:18, par FootNational supporter En réponse à : Jeux de la CEN-SAD : Les Etalons médaillés d’or en football

    Toutes mes vives félicitations à ces jeunes frères qui par cet exploit, contribuent à la fierté de la Nation Burkinabé

    Je profite de l’occasion pour poser cette question : pourquoi les managers du football burkinabé ne savent pas s’arranger pour que l’un ou l’autre des ces jeunes talentueux qui impressionne de façon particulière soit mis en contact avec les superviseurs-recruteurs des grands clubs européens (Barça, Real, Inter de Milan, Liverpool, Manchester United, Bayern etc) ?
    On sait que ces grands clubs envoient généralement leurs émissaires à ces tournois pour reperer les talents.
    C’est seulement à cette condition qu’on pourra non seulement donner une réelle chance à ces jeunes d’exploser au plus haut niveau, mais aussi bâtir une équipe nationale compétitive.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche