LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat de boxe WBC : Le Bombardier atomise Yacine

Publié le lundi 16 février 2009 à 00h49min

PARTAGER :                          

Sou Toké Patrice dit « Le Bombardier » vient de faire un nouveau champion international de boxe pour le Burkina. Le samedi 14 février dernier à l’ex-place de la nation, il a battu le Franco-Algérien Yacine Chouaou par jet d’éponge au 9e round. Sou Toké est désormais le champion international WBC des poids welters par intérim, en attendant que l’Italien Abis Luciano, détenteur de la ceinture, ne se décide à être le challenger officiel ou pas.

Ça y est ! Il en a rêvé et son obsession s’est transformée en réalité. Sou Toké Patrice alias « Le Bombardier » nourrissait le secret espoir de s’emparer de la ceinture internationale WBC des poids welters. Depuis quelques semaines déjà, il s’était rétiré au village Nong-Taaba pour affûter ses armes. Et son travail a payé.

Mais avant ce combat qui était la grande attraction de ce gala, il y a eu quelques batailles non moins intéressantes. On retiendra surtout la victoire d’Alexis Kaboré « Yoyo » sur le Nigérian Friday Félix Fatunji, par arrêt de l’arbitre suite à la blessure due celui-ci ; Boniface Kaboré dit « Le Python » a pris sa revanche sur le Nigérian Babatundé Idowu qui l’avait battu le 20 décembre dernier à la Maison du peuple. Le plus beau duel avant le grand choc a été l’opposition Justin Savi # Taofeek Bisuga. Le premier cité (Béninois), boxeur complet alliant puissance, technique et élégance, a passé littéralement à tabac son vis-à-vis qui a encaissé des coups durant toute la partie. Le salut de Bisuga est venu de l’arrêt du juge central.

Place maintenant au choc de la soirée. Sou Toké, que l’on connaît assez brouillon dans ses frappes, devait sortir le grand jeu pour venir à bout de l’Algérien Chouaou. Pas une seconde de répit. Dès l’engagement donné par le juge français Robin Delpierre, « Le bombardier » attaque tambour battant, aidé en cela par un public des spectacles gratuits. En 3 rounds, il fait rougir son adversaire par des coups.

La foule s’extasie. La ceinture était à portée de main. Mais à la 4e reprise, alors que Sou boxe dans un désordre dont lui seul a le secret, Yacine le cueille avec un direct qui l’envoie au sol. Le chouchou de la foule est compté. Stupeur et silence de mort. Le syndrome Irissa Kaboré était-il de retour ? Que non !

Le protégé de Jean Pierre Mahé est touché dans son amour de Burkinabè. Aux 5e et 6e rounds, il redresse la tête, plutôt l’échine et renoue avec les gauches et droites dans tous les sens. Yacine Chouaou est touché. Il fuit le combat, poursuivi à toutes jambes par le Burkinabè. Il frôle le K.-O. il dandine. Il fait des clins d’œil à son entraîneur de balancer l’éponge ; ce dernier hésite. Sou Toké, lui, ne tarit pas de bombardements.

Il assène le pauvre Yacine qui n’en peut plus. Son coach est obligé de le sauver en jetant l’éponge sur le ring. L’arbitre met un terme à la partie. Waouh ! C’est gagné. « Le Bombardier » est intenable, il vient d’offrir au Burkina une autre ceinture internationale. A la fin du combat, il est revenu sur sa chute de la 4e reprise. « C’est un accident, et Dieu merci, j’ai su me ressaisir, c’est le plus important ».

Sou Toké Patrice vient de remporter sa première couronne mondiale. Il l’a, certes, mérité, mais le chemin est encore long pour lui. Il doit beaucoup bosser pour soigner ses frappes et corriger davantage sa garde. Il l’a échappé belle le samedi. Sinon ! Pour le moment, c’est tout le Burkina qui célèbre cette victoire.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique