LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

Publié le mercredi 11 février 2009 à 00h18min

PARTAGER :                          

La Constitution guinéenne faisait du président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, le successeur du président Lansana Conté, au plus mal vers la fin de l’année 2008. Il n’y avait même pas de doute là-dessus, c’était clair comme de l’eau de roche ; même si l’on savait que ce Parlement était dans l’illégalité depuis deux ans.

Et quand il a succombé à sa maladie, Somparé était désormais le nouveau chef d’Etat de la République de Guinée en attendant d’organiser des élections dans un délai de 60 jours. Mais au moment où, dans l’entourage de Conté, l’heure était au recueillement, quelque part dans une caserne, il se tramait quelque chose : dans les jours qui ont suivi, un jeune capitaine est sorti de l’ombre pour s’emparer du pouvoir alors que le cadavre de Conté était encore tout chaud. Il répond au nom de Moussa Dadis Camara.

Sans état d’âme, il se proclame le président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) en tenant un discours nouveau. La population adhère tout de suite à son message, et la jeunesse voit en lui un sauveur pour ne pas dire un Messie. Mais, deux mois après son arrivée aux affaires, l’homme du 23 décembre 2008, qui prône le changement chaque jour qu’il se réveille en bonne santé, n’hésite pas à procéder à des nominations à la tête de l’Etat (Banque centrale, contrôle de l’Etat, Conseil national de la communication). Et cela frise souvent l’amateurisme à tel point qu’on se demande si la junte militaire ne voit pas la corruption partout.

La semaine dernière, il a fait irruption dans les locaux des services des Douanes à la grande surprise de tous. Séance tenante, Dadis, après avoir demandé qui le poste de directeur général intéresse, fait nommer un douanier à la place de la directrice, Olga Siradin ; un procédé très cavalier qui n’honore pas les militaires parce que c’est loin d’être dans les règles de l’art. Est-ce parce qu’il connaît son monde, dont certains avancent masqués, qu’il l’a fait ? A dire vrai, Dadis en fait un peu trop et navigue à vue au lieu de chercher à sortir son peuple de la misère.

Pendant qu’il joue au chérif, la classe politique, les syndicats, la société civile et les chefs religieux ne s’en soucient guère. Pour ce petit monde, c’est la durée de la transition qui inquiète, et il faut que la junte tienne parole. Il y a quelques jours, Dadis a rencontré ces forces vives de la nation dans la salle des Congrès du palais du peuple.

Comme à son habitude, il a promis la justice pour mettre fin à toutes les frustations, en réitérant son engagement à respecter l’ordre constitutionnel dans un bref délai. Si la fin de l’année 2009 revient sur toutes les lèvres, on ne sait pas par quelle élection on commencera exactement : législatives ou présidentielle ?

Un calendrier qui divise même l’opposition. Le flou subsiste toujours, et on observe un flottement dans la conduite de ce militaire, qui semble avoir cultivé son intelligence avant sa venue au pouvoir. Tenez, il a magnifié les acteurs du changement de 1984 et certains leaders de l’opposition tels que Mamadou Bâ, Jean Marie Doré, Alpha Condé et feu Siradiou Diallo. Par contre, il a fustigé des leaders politiques ayant pris part aux gouvernements du général Lansana Conté, en les accusant de s’être enrichis avant de porter le manteau d’opposant. Concernant la suspension des partis politiques, Dadis exige d’abord que ceux-ci maîtrisent leurs militants afin de ne pas compromettre la transition.

Apparemment, on est enclin à croire que la junte doit aimer le mot transition. En tout cas, plus le temps passe, plus on sent que le capitaine Dadis n’a pas l’étoffe d’un président. Il faut prier tous les dieux pour que ce pays aille vite aux élections et que la vraie démocratie s’y installe de façon durable.

Par Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2009 à 14:34 En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

    Je me demande pourquoi tant d’articles sur la Guinee Conakry dans les journaux Burkinabe. Ils sont libres de gerer leur pays comme ils le veulent et je pense que les Burkinabe devraient s’occuper de leurs problemes politiques avant tout.

    • Le 11 février 2009 à 17:05 En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

      Bien dit. Ils veulent nous faire croire qu’ il y a une etoffe de president. Une etoffe que nos presidents successifs y compris l’ actuel auraient avant meme que de raffler le pouvoir par la maniere dont on sait. Ce journaliste gagnerait a approcher la RTB pour revoir les films des debuts de nos presidents. ca n’a pas toujours ete brillant comme debut. Arretez de divertir les burkinabe qui ne sont pas differents des guineens quant a la gouvernance.

      • Le 11 février 2009 à 19:18, par Le Faucon En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

        SVP arretez les critiques cest une actualite internationale qui suscite un coup d`oeil de tout un chacun... le Burkina nest pas le seul pays au monde, lire lactualite des autres determine la diversite du savoir humain et une connaissance generale... Aboutir a la transition comme le dit Camara fera un autre succes democratique en Afrique a lexemple du Mali..
        Be positive brothers !!!!

      • Le 12 février 2009 à 23:04, par BoobaK En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

        Soyons cool les gars. Vous n’allez pas quand pas nous faire comprendre à travers qu’il n’y a que les infos sur le Burkina qui vous intéressent ? Écoutez aussi ce qui se passe ailleurs et si ca ne vs intéresse pas ne lisez pas les articles concernés. En tout cas l’Afrique étant partout pareil mieux vaut s’imprégner des réalités d’ailleurs pour construire chez soi.

  • Le 12 février 2009 à 20:54, par naba kango leyadega En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

    Arreter vs simagre politique lui au moin il n a pas tuer ni conte ni sampare et jusqu a present le sang n a pas couler pour un debut c est ancourageant . comparaisons faite a d autres de la ss region. il y aura plus de democratie en giunee que au burkina . du courage dadis il faut netoyer

  • Le 17 mars 2009 à 22:54, par zeguedois En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

    les politiciens ont fait la preuve de leur inccapacité à gérer nos pays voici ce qui oblige l’armé à prendre ses responsabilités .alors laissez DADIS faire son travail .ne lui demandez pas de reussir là ou vous avez échoué depuis 50 ans .et messieurs les politiciens le peuple sait pourquoi vous êtes aussi pressés .une fois au pouvoir vous tripatrouyez les constitutions pour démeurer à vie .

  • Le 24 mars 2009 à 12:20, par yaya En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

    Je pense que vous avez entièrement raison.Un pays qui n’a ni constitution,ni assemblée nationale,tout le monde se laisse guider par des promesses d’un ambitieux du pouvoir.Je crois bien que la Guinée forme un nouveau didacteur qui sera plus que sekou touré et conté.Je vois aussi un transfert de la crise ivoirienne vers la Guinée car Dadis parle de bon et de mauvais.

    • Le 11 mai 2009 à 23:27, par sidibe zeidy En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

      vraiment dadis est un dictateur il dit des choses qu’il ne conserne pas les guineene si vs suivé la télé tous c qu’il dit n’est pas important et puis il dit que le prix des choses doit dessendre mais chez ns vers khountiyah les prix remontes cmme le pain qui etait a 1000fg est maintenant a 1300fg les boulangé fais célà parce dadis n’es pas un homme d parole et le gouvernement augmente les prix d taxe du riz.

    • Le 2 juillet 2009 à 15:08, par oulare En réponse à : Guinée Conakry : Dadis Camara en fait un peu trop !

      dadis pourra peut etre faire quelque chose pour la guinee.

  • Le 3 janvier 2010 à 12:23, par aminata En réponse à : touré

    Bonjour a toute et tous moi je suis d’origine guinneén mais a moi je nomme touré ben moi je veux pas que les miteure govene la guinne car je trouve pas ça nornal car je pays et tompé care veux vous dire que le poovoir ne pas pour les minitaire donc et ce bien pour dadis moi je soutien tomba parce que dadis ce un malonette mais il va payer tout e qu’il fais

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique