LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Noraogo Sawadogo : "Le fauteuil sera au Fespaco"

Publié le jeudi 5 février 2009 à 09h16min

PARTAGER :                          

Noraogo Sawadogo

Participera, ne participera pas ? Alors qu’on se demande si « Le fauteuil », l’un des deux longs métrages burkinabè sélectionnés pour la compétition officielle du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou sera « kinescopé » à temps pour compétir, Noraogo Sawadogo, le producteur, affirme que tout sera mis en œuvre pour que le film soit au Fespaco.

« Le fauteuil » traite de la question de la bonne gouvernance, du harcèlement sexuel au sein des entreprises, des préjugés sur la femme… Ce film soulève aussi la problématique de la nomination des femmes à des postes de responsabilité. Mme Ouédraogo, la nouvelle directrice de la Société générale des mines (SGM) a un défi à relever : remettre l’entreprise sur les rails, par la promotion de la bonne gouvernance. Elle devra concilier son rôle de mère de famille et d’épouse à celui de directrice générale catégorique, qui sait s’imposer par ses prises de position.

Pour atteindre cet objectif, Mme Ouédraogo doit faire face aux cabales montées contre elle, aux rumeurs qui circulent à son sujet dans l’entreprise et à la pression familiale. « Le fauteuil » est un film, comme le dit Noraogo Sawadogo, le scénariste et producteur délégué du film, « qui veut bousculer les certitudes, qui va amener à savoir si la responsabilisation de la femme, au-delà des discours, est une réalité ».

Ce film, sélectionné pour la compétition officielle au prochain Fespaco, cours le risque d’être déclassé de la course pour l’étalon d’or de Yennenga, pour raison de kinéscopage. Mais Noraogo Sawadogo reste optimiste. Il soutient même que ce film sera en compétition, et que tout sera mis en œuvre pour pouvoir le kinéscoper.

Son collaborateur Missa Hébié et lui sont prêts à prendre tous les risques, et même à s’endetter pour que leur film soit au Festival. Le réalisateur Missa Hébié séjourne d’ailleurs actuellement en Suisse pour tenter de trouver un laboratoire qui accueillera son film pour le kinéscopage. Il convient de signaler que Missa Hébié est également en compétition dans la catégorie « Séries » avec « L’as du lycée ».

kpénahi Traoré
www.fasozine.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel