LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ville de Ouagadougou : La mairie fait le bilan de son action

Publié le mercredi 4 février 2009 à 00h50min

PARTAGER :                          

En vue de rendre compte de l’action municipale de 1995 à 2008 à la population ouagalaise, la mairie organise, du 2 au 8 février 2009 à la maison du Peuple, ses journées-bilan. La mairie de Ouagadougou veut faire connaître le bilan de ses actions au grand public. Pour cela, du 2 au 8 février 2009, les élus de la commune de Ouagadougou organisent les journées-bilan de l’action municipale de 1995 à 2008.

Deuxième du genre, ces journées, selon le maire Simon Compaoré sont “une excellente opportunité de jeter un regard dans le retroviseur pour évaluer le chemin parcouru et appliquer un éventuel ajustement”. Après treize années de gestion de la ville de Ouagadougou, les élus locaux se sont imposés cette auto-évaluation et le devoir de la rendre compte aux populations.

Et selon le bourgmestre, “ces journées répondent aussi à l’obligation politique des élus locaux de rendre compte de la mise en œuvre des engagements pris devant les électeurs”. Durant ces six jours, les conseillers municipaux entendent faire le bilan de leurs actions par une exposition de photographies et de chiffres. “L’exposition que vous visiterez est un condensé des initiatives mises en œuvre pour le développement de notre cité dont certains ont fait des émules au-delà de nos frontières”, a précisé M. Compaoré.

C’est le 23 avril 2006 que le Conseil municipal actuel a été élu. Cette délégation de pouvoir était fondée sur un programme en dix points dont les plus saillants étaient la réhabilitation et équipement d’infrastructures éducatives et des centres de santé, l’amélioration de la voirie urbaine, le renforcement des capacités financières de la commune, etc.
Profitant de l’occasion, le maire a noté que le budget cumulé de 1995 à 2008 injecté dans le développement de Ouagadougou s’élevait à cent trente milliards des francs CFA. Il est mentionné que Ouagadougou a grandi sur tous les plans et dans plusieurs domaines.

En rappel, c’est le 2 juin 1991 que le Burkina a adopté sa Constitution. Ce qui a consacré du même coup l’organisation du territoire en collectivités. Et selon le maire, “la décentralisation ainsi reconnue, consolide progressivement et contribue efficacement au renforcement de la démocratie, à l’élargissement de la participation citoyenne à la gestion publique, à la consolidation du développement endogène et de l’Etat de droit”.

Jacques Théodore BALIMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique