LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Malnutrition des enfants : Docteur Osara Lamoussa Traoré décortique les facteurs de risque

Publié le mercredi 4 février 2009 à 00h43min

PARTAGER :                          

Un doctorat en médecine, Osara Lamoussa Traoré a soutenu sa thèse à l’Université de Ouagadougou, le jeudi 22 janvier 2009, sur le thème :"Evaluation de l’état nutritionnel des enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHU/Yalgado-Ouédraogo".

Osara Lamoussa Traoré était un interne des hôpitaux. Pour sa thèse de doctorat en médecine, il s’est intéressé à la malnutrition des enfants. Elle a porté sur "Evaluation de l’état nutritionnel des enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHU/Yalgado-Ouédraogo". Selon le Centre national de nutrition (CNN) cité par l’impétrant, 29% des enfants de moins de 5 ans souffraient au Burkina Faso de malnutrition chronique en 1997 et 13,30% d’entre eux étaient frappés par une malnutrition aiguë. Afin de mieux comprendre le phénomène, Osara Lamoussa Traoré à circonscrit son étude prospective au Centre universitaire Yalgado-Ouédraogo. L’étude a duré deux mois et a concerné 331 enfants.
Quatre enfants sur cinq ont été déclarés malnutris, a-t-il révélé. A terme, il a abouti au résultat que la prévalence de la malnutrition oscille entre 55,9% et 79, 5%.

L’étude explique les facteurs de risques de la malnutrition aux plans individuel, médical alimentaire et familial. La polygamie expose les enfants à la malnutrition.
Elle est aussi un facteur de risque à ne pas négliger. L’étude a montré que la plupart des enfants malnutris de l’échantillon étaient issus des familles polygames. Le soubassement de tous les facteurs demeure, selon M. Traoré, la pauvreté. Face à ce phénomène il estime que des solutions à dimension pluridisciplinaire peuvent aider à réduire l’importance du fléau. Pour ce faire, il a formulé des recommandations à l’endroit des décideurs du système sanitaire et de la population. Celles-ci consistent entre autres à promouvoir la scolarisation des filles, à lutter contre les maladies infectieuses...

Au sein de la cellule familiale, il propose d’aménager un milieu de vie hygiénique, de renforcer l’éducation nutritionnelle. L’étude préconise aussi la promotion des espacements de naissance. Au terme de l’exposé, le jury composé des professeurs Ludovic Kam, Jean Lankoandé et du docteur Lassina Dao ont sanctionné le travail par la mention très honorable avec félicitations du jury. Ils ont encouragé le nouveau docteur, Osara Lamoussa Traoré à poursuivre sa spécialisation en pédiatrie. Il a prêté le serment d’hippocrate (le père de la médecine moderne) de remplir avec conscience sa fonction de médecin.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2009 à 10:14, par danielle.fancony En réponse à : Malnutrition des enfants : Docteur Osara Lamoussa Traoré décortique les facteurs de risque

    bonjour
    il existe aujourd’hui un produit à base de concentrés protéiques d’alfalfa qui aide à combattre la malnutrition
    renconnu dans de nombreux pays du monde pour ses qualités nutritives, il suffit d’ajouter à la ration journalière 5 grs pour un enfant et 10 grs pour un adulte,
    c’est un produit sécurisé, déjà distribué par enfant du monde au burkina et qui permet de pallier à cette malnutrition pour un coût très bas de l’ordre de 4 euros par an pour un enfant.
    je reste à votre disposition pour vous transmettre tous les dossiers scientifiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique