Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

lundi 2 février 2009 à 11h19min

JPEG - 14.1 ko
Mariam Touré

Elle est connue de toutes et de tous. Les uns l’admirent, l’idolâtrent même, tandis que les autres font courir sur elle les plus folles rumeurs. Mariam Vanessa Touré, la journaliste de la Télévision Nationale du Burkina est une vraie battante ; mais s’il ya une chose dont elle a vraiment ras-le-bol, c’est d’être jugée à travers le prisme de la beauté ou de l’élégance. Elle n’est pas qu’une tête bien fête, mais aussi une tête bien pleine. Qui envisage aujourd’hui de quitter la télé pour se consacrer à l’écriture.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Présentatrice du 20h de la Télévision Nationale du Burkina (TNB) et du magazine “Canal ONU“ du système des Nations Unies, Mariam Vanessa Touré est l’une des journalistes les plus connues du Burkina Faso. Puisse t-elle encore une fois souffrir que l’on reconnaisse sa beauté. Elle qui, perchée sur ses 1m80 promène le sourire ravageur dessiné sur son visage rond au milieu des hommes politiques et des diplomates qu’elle interviewe. Que ce soit dans le cadre du magazine télévisuel qu’elle anime, mais aussi lors des grandes rencontres que le Burkina organise. Sa prestance, son éloquence, bref son professionnalisme, font que dans le cœur des burkinabè en général, elle occupe une grande place. Elle n’est pas de ces présentateurs qui butent sur leur texte, qui récitent au lieu d’entrer en communication avec leurs téléspectateurs. Vanessa vit l’information qu’elle donne. Pour cela elle se prépare longuement avant de prendre l’antenne.

Un technicien de la TNB dira d’elle : “Elle est la seule à pouvoir présenter son journal sans problème, même en cas de panne du prompteur“. Mariam Vanessa Touré confirmera : « Je prépare vraiment mes présentations. A 15h je suis déjà à la télévision pour préparer le journal de 20h ; je lis les lancements, je m’informe et j’écoute parfois les reportages ».

Au vu de la qualité de son travail, elle fait l’unanimité. Mais pour en arriver à cette position, il a fallu batailler très dur, entre des études et un début de speakerine à la télévision qui ne lui aura pas beaucoup servi.

Des études de lettres et de communication

C’est à Bobo Dioulasso qu’elle a débuté ses études primaires, alors que ses parents habitaient en Côte d’Ivoire. Mariam Vanessa Touré ne restera pas longtemps sans eux. Dès la 6ème, elle sera inscrite à Abidjan où elle poursuivra ses études jusqu’à l’obtention du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). C’est seulement à ce moment que Vanessa rentrera au Burkina, plus précisément à Bobo Dioulasso où elle s’inscrira en classe de 2nde. Elle y obtiendra son diplôme de baccalauréat et décidera de suivre des études de lettres à l’Université de Ouagadougou. Nous sommes en 1990. Trois années plus tard, alors qu’elle était en année de Licence au département de Lettres Modernes, Mariam Vanessa Touré répondra à une annonce de la T.N.B qui cherchait à recruter des speakerines. Elle passera le test sans aucune difficulté, déjà passionnée qu’elle était par le monde de la communication.

C’est donc avec entrain et la fraîcheur de ses jeunes années d’étudiante que Mariam Vanessa Touré fera son entrée à la Télévision Nationale du Burkina. Très vite, elle est devenue une vedette du petit écran. Cette grande « bosseuse » n’arrêtera pas ses études pour autant. Elle réussira à obtenir sa Maîtrise en Lettres modernes en 1995. Mais cela n’était pas suffisant pour elle. Elle a envie d’exceller, de donner le meilleur aux téléspectateurs et à ses admiratrices et admirateurs. Mariam Vanessa Touré s’inscrira au département de communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou. A l’époque ce département était nommé Arts et Communication et elle en sera d’ailleurs l’une des premières pensionnaires. Là, elle portera son capital diplôme à deux maîtrises.

De speakerine, à présentatrice télé, en évitant les “peaux de banane sur sa route“

En 1999, c’est la suppression du poste de téléspeakerine à la télévision. Dans ce mouvement de modernisation de la T.N.B, de nouvelles recrues sont en vue. Vanessa veut aller à la rédaction, mais certains indécrottables ne veulent pas l’y voir. On préfère l’envoyer à la production, mais nenni, fera t-elle savoir. Sur ce chapitre de sa vie, elle évite de s’épancher. Elle préfère positiver ; toujours est–il qu’il lui était surtout reprocher son passé de téléspeakerine. Une téléspeakerine à la rédaction ! Beaucoup le vivait comme un scandale, oubliant que non seulement elle avait « bossé », et même qu’elle continuait de le faire. Finalement elle persistera et bien lui en a pris, car elle est aujourd’hui une pièce majeure du service de la rédaction de la Télévision Nationale.

Si elle a bataillé ferme pour avoir ses aises à la rédaction, c’est par contre à reculons qu’elle acceptera de présenter le magazine Canal ONU. Alors que c’était le pré-carré de son confrère et aîné à la TNB, Harouna Kindo, Mariam Vanessa Touré sera approchée par le Directeur du CINU, pour seconder Kindo dans la présentation. Il a fallu toute la capacité de persuasion de ce dernier pour la convaincre de sauter le pas. Mais à peine a-t-elle fait quelques essais que Harouna Kindo partira en mission aux Etats-Unis. Elle était donc obligée de le remplacer au pied-levé. Le succès fût retentissant. Sa présentation jusqu’aujourd’hui n’a pris la moindre ride. Après que Harouna Kindo se soit désengagé de la présentation de Canal ONU, Mariam Vanessa Touré prendra toute la place. Quand Vanessa parle de ses débuts avec ce magazine, elle ne peut s’empêcher de rendre hommage à Théophane Kinda, un de ses aînés à la télévision qui aura beaucoup guidé ses premiers pas.

Elle possède une entreprise mais n’est pas une opératrice économique

« Je ne suis pas une opératrice économique. Je suis communicatrice, c’est mon métier et c’est ce que j’ai étudié ». Vanessa a une boutique sur l’avenue Kwamé N’Nkrumah de Ouagadougou, avec l’enseigne “Mamiss séduction“. C’est un shop glamour d’accessoires pour femmes. Mais cette boutique a été pour elle juste une formalité plutôt qu’une nécessité absolue. En fille “dioula“ comme elle se définit elle-même, Vanessa a toujours baigné dans le commerce. Déjà au lycée quand elle faisait la navette entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, elle ne manquait pas d’acheter des articles pour les vendre de part et d’autres. Elle continuera son petit commerce une fois arrivée sur le Campus, jusqu’à ce que sa clientèle soit si grande qu’elle ne pouvait plus la recevoir à domicile : d’où l’ouverture de cette boutique, qui date de 1999. Elle la considère comme une activité secondaire, qui ne saurait la définir. Communicatrice, c’est ainsi qu’elle se définit. Le langage fluide et facile d’approche, elle a un don de soi peu commun qu’elle doit sûrement à ses origines. Vanessa est en effet issue d’une grande famille.

Vanessa n’est pas que burkinabè. L’une des premières à venir au monde à la maternité “Pogbi“ de Ouagadougou, elle est le fruit d’un métissage multiculturel. Son papa est guinéo-burkinabè et sa maman ivoiro-burkinabè. « Je suis de nationalité burkinabè, mais je ne puis renier mes origines guinéennes et ivoiriennes », dira t-elle. Dans la famille Touré, Mariam Vanessa a partagé l’amour de ses parents avec plusieurs frères et sœurs ; « Nous sommes sept du coté de mon papa et quatre de celui de ma maman », explique t-elle. Elle-même n’a pas d’enfant pour le moment mais se dit comblée à ce niveau : « A travers mes frères et sœurs j’ai déjà sept enfants que j’adore », conclura-t-elle. Cette grande famille multiculturelle jointe aux nombreux voyages à travers tous les continents ont forgé en cette grande communicatrice un grand esprit de partage. « Je fais facilement confiance aux gens et il m’arrive de le regretter » ; ainsi nous dévoile t-elle l’un de ses pires défauts. Elle déteste par contre l’hypocrisie, « ceux qui ont des sourires jaunes » ; « ils te sourient en face et te poignardent par derrière ».C’est peut être parce qu’elle a vécu beaucoup d’hypocrisie durant ses 15 années de métier dans le journalisme, qu’aujourd’hui elle a envie de rendre le tablier.

Mariam Vanessa Touré veut quitter la télé…Pour devenir écrivaine

« J’en ai marre de la télévision » ; ces paroles de l’une des plus grosses idoles du petit écran, celle qui inspire beaucoup de demoiselles et de dames dans notre pays, traduisent sans doute une lassitude envers toutes les calomnies, les diffamations et comme elle le dira elle-même l’hypocrisie. En effet, que de rumeurs ont circulé sur elle. Quand ce n’est pas pour dire qu’elle sort avec tel ou tel homme politique, c’est pour insinuer qu’elle a des “promotions-canapés“ et que sais-je encore. Quand on lui en parle aujourd’hui, Vanessa en rit de bon cœur. « On peut m’attaquer sur tout, mais c’est par mon travail que je leur donnerai ma réponse ; ce qui est important pour moi, c’est que mon travail soit bien fait ». Une réponse éloquente ; car effectivement aucune attaque n’est dirigée sur la qualité de son travail. Comme elle se plait à le rappeler, beaucoup de gens s’imaginent qu’une femme ne peut se frayer son passage que par des moyens peu recommandables. Ils oublient de ce fait que les femmes étudient aussi pour assurer leur réussite. Et les études Vanessa, ne compte pas les arrêter de si tôt ; déjà titulaire d’une licence et de deux maîtrises, elle termine un programme de DESS en communication et envisage même le doctorat.

Ses premières amours se sont les Lettres. C’est donc bien naturellement que Mariam Vanessa Touré envisage de se lancer dans l’écriture de nouvelles et de romans. Toute chose que nous lui souhaitons de réussir, ne serait ce que dans l’espoir de la voir révéler tout ce qu’elle n’a pas voulu nous dire aujourd’hui.

Hermann Nazé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 février 2009 à 12:34, par Maty
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Fonce ma fille, multiplie les par 0 et avance. Ils vont maigrir. Bon courage à toi !

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2009 à 23:30
      En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

      Vanessa est une fille bien battante. Ca ce voit par son souci de connaitre. Combien de femmes et d’ hommes au Burkina veulent toujours continuer d’ etudier quand ils gagnent deja leur pain ? la- dessus, j’admire cette gazelle. mais le journaliste risque de produire le contraire de l’effet escompte en multipliant les hyperboles sur elle. ce n’est pas un travail professionnel. meme si 80% de ce que vous avez dit est juste, il fallait faire dans la mesure, histoire de donner un semblant d’ equilibre. Trop de sel dans la sauce gate la sauce.
      Mais a Vanessa Toure, ce petit mot d’encouragement. Quand un homme dit oui, son chi dit oui (Chinua Achebe, in Le Monde s’ effondre). Que dire alors d’ une femme intelligente et belle ? Soutenons nos stars qui font notre fierte meme s’ ils ne sont pas parfaits comme nous tous d’ ailleurs.
      Que Dieu te benisse et seul l’effort paie.

      Ka Ya Woto

      Répondre à ce message

    • Le 9 février 2009 à 09:42
      En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

      Je l’apprécie et lui souhaite bon courage ,je lui dis que l’égoisme existe partout,mais un conseil/sachez que ni un paresseux ni un pauvre ou un lache ne peut avoir d’ennemis car il n’a rien et il n’est rien donc elle n’a pas à se décourager sinon ce sera le voeux de ses maudits ennemis.
      Une précision pour l’auditeur/Quand on fait un DESS on ne peut plus faire un Doctorat à partir de ce diplome car c’est une spécilaisation.Merci

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2009 à 04:35
      En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

      Bon courage grande soeur que le tout puissant te benisse et t`acconpagne dans tes entreprises.

      Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2009 à 03:49, par la voix de New York
      En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

      slt,j’ai vraiment envie de boire un verre d’eau et rentrer me coucher maintenant apres avoir lu un portrait aussi fascinant.Je crois que le journaliste a raison d’etre superlatif dans ses qualificatifs d’apres un lecteur.Moi à sa place je ferai pire et meme qu’à la fin de l’interview je l’inviterai à prendre un verre.Une telle beauté et intelligence !!!Bref’mais il n’est pas ressorti ds linterview si Vanessa est mariée ou pas.En tout cas au cas ou elle ne l’est pas encore qu’elle sache que depuis les USA mon coeur et mon esprit sont attachés à elle.Je suis prèt à deposer ma candidature outsider fusse t-elle.Bon courage et penses y !

      Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 12:40
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Très beau parcours ! mais j’ai une inquiétude.
    Chère Mariam, l’exploitation de votre commerce sise avenue Kwame Nkrumah est-il compatible avec votre statut de journaliste à la télévision nationale ? Si vous êtes agent public de l’Etat, alors il vous est interdit d’exercer le commerce à titre indépendant. si le régistre de commerce de Mamiss séduction est à votre nom, alors, ma chère, vous n’êtes pas en conformité ave cla loi.
    Mais c’est pas trop grave, vous pouvez résoudre le problème en apportant votre fonds de commerce en société sous la forme de SARL unipersonnelle. Il vous suffira de nommer un gérant ! c’est une consultation juridique gratuite offerte par un de vos admirateurs.
    je vous souhaite beaucoup de succès dans vos projet !

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 12:42, par Salfo
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Consoeur tu es une femme imposante et battante,tu es la plus grande vedette de la télévision ton amour pour la télé se dessine clairement a travers tes émissions.
    Personne n’ignore que les rumeurs autour de toi ne sont que l’expression visible de la jalousie en ta personne,en tes talents.
    Garde ton naturel comme tu l’as fait maintenant et surtout ne quitte pas la télé parce que les gens l’ont voulu en t’influençant de leur façon,mais quitte parce toi meme tu l’as voulu,
    parce que tu envie de partager ton savoir a travers d’autres vitrines,
    parce que tu veux rendre encore plus de service a cette Nation que nous aimons tous.
    bon vent à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 13:45, par TYD
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Félicitation Mariam pour ce parcours et bon courage pour la suite !
    Merci M. Nazé pour cet écrit, même si je reproche son caractère "publi" avec des qualificatifs ou superlatifs à mon avis de trop. Au lieu de nous relater ou décrire une situation, vous avez fortement pris partie.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 16:06
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    J’ai rien contre Vanessa, je la trouve même plutôt assez bonne journaliste. Mais ce portrait extrêmement laudatif et unidirectionnel me gêne aux entournures. C’est un exemple de portrait à... ne pas imiter !
    Garder tjrs son droit de distance critique !

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 16:08, par Wendy
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Tu fais la fierté de notre très cher pays. La TNB étant sur le sattelite quelle joie de voir une présentatrice de taille comme toi.
    Comme on le dit "le chien aboie la caravane passe "
    Courage !
    Je suis fière de toi ma grande

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 16:21, par MIKE
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Etre belle est loin d’être une fatalité.Quand on est intelligente, en plus, que dire ! Notre VANESSA nationale allie les 2 à la perfection. Nous télespectateurs, avons aussi envie que cette tête bien pleine à nous présenter une émission télévisée aie une belle gueule ; et bravo,si tu allie les deux ! Aux diables, toutes ces mauvaises langues qui envient ce qu’ils ce qu’ils désirent ! C’est à force de de nourrir de ces mauvaises pensées et contre-vérités que le Burkina n’avance pas ! Faites comme elle ou mieux que notre Vanessa, si vous pensez qu’elle ne mérite pas ! On vous donne donc l’occasion de vous taire, à défaut de mieux ! Bravo VANESSA !
    De la part d’un petit frère qui a aussi fait des études de communication , un admirateur et télespectateur BURKINABE !

    ETRE BURKINABE, ça se mérite, et toi, tu mérite d’être BURKINABE

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 17:09, par Zondi
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Je voudrais dire à Mariam quoiqu’elle fasse sur cette terre des Hommes, il y’aura toujours des gens qui vont raconter des ragots sur ta personne. De surcroît quand c’est une femme qui arrive à se frayer un passage dans cette vie. Qu’elle laisse toutes ces considérations et continue de faire son boulot qu’elle fait si bien, elle ne doit pas prèter le flanc à ces sinistres individus.
    Puisse Dieu lui guider dans toutes ses entreprises et je lui souhaite une bonne et heureuse annéee 2009.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 17:18, par SAN
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    C’est dommage mais c’est normal. Ce n’est tout de même pas ta faute si tu es belle. Pour les commérages, ne les regarde même pas. C’est vraiment stupide ces personnes qui ne savent que dire des méchancetés. De toutes les façons en général c’est une jalousie de petitesse et de complexe. En fait, ceux qui te médisent, si ils ou elles avaient l’occasion de bénéficier de ton amitié ou d’un petit bisou, ils iraient le dire partout "Mariam c’est mon amie". Pour ton nouveau travail d’écrivaine, cela signifie pour moi qu’on ne va pas te voir à Ouaga. Tous les écrivains du continent sont partis à Paris, Montréal, etc...
    Je te souhaite beaucoup de chance et de courage. Ne nous en veux pas de te dire que tu es belle car tu l’es effectivement. Que Dieu bénisse ta beauté et ton intelligence.
    J’oubliais, ce n’est encore tard, fais au moins un enfant.

    Répondre à ce message

  • Le 2 février 2009 à 19:29
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    S’il ya une qualité et non des moindres qu’il faut reconnaitre à Vanessa, c’est son humilité qui fait la grandeur de tout homme avec grand H. Elle est avec Saly Nadège Koné celle qui malgré leur noteriété sont restées elles mêmes.Disant bonjour avec respect à out le monde.Ce n’est pas du tout étonnant qu’elle soit parmi les meilleurs et qui fait la fieté du Burkina même à l’extérieur car je suis en dehors du pays.
    C’est tout à fait le contraire de certains "journalistes" surtout parmi les femmes qui parceque simplement elles ont commencé à présenter le journal ou à animer certaines émissions se prennent déjà comme le sommet du kilimadjaro oubliant de ce fait, d’où ils viennent et ce qu’is valent réellement. Ce n’est pas étonnant que ceux ci n’evoluent pas et pataugent toujours dans la médiocrité.
    Vous avez la chance d’avoir Vanessa à vos côtés , pas de honte prenez l’exemple sur elle.les bonne pratiques s’apprennent chez le voisin pour ne pa dire chez la voisine.
    Petite soeur continue sure cette voie .. tu iras loin !!!
    Du Maliba......

    Répondre à ce message

  • Le 3 février 2009 à 11:17, par oceane richesse
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    MA GRANDE JE SUIS FIERE DE TOI VIS TA VIE ET IGNORE TES INGRATS CES JALOUX CES HYPOCRITES ; ILS T’ENVIENT PLUTOT OUI ;
    BRAVO A TOI PERSEVERE TJRS DANS CETTE MEME LANCEE ET PORTE VAILLEMENT TON FARDEAU DONT TU ES ACCUSSEE ET PROUVE LEUR CONTRAIRE PAR TON TRAVAIL ET ILS AURONT TOUS HONTE ;

    COURAGE MA BELLE ET QUE 2009 soit pleine de prosperite de paix sante et soit richement benie ; ; ; ; ; ;

    Répondre à ce message

  • Le 4 février 2009 à 16:17, par Constant
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Vous ne me croirez pas mais je donne ma réaction en attendant d’avoir le temps pour lire l’article, tellement j’attendais une occasion pareille. Mariam rassure toi, tu as plus d’admirateurs que de détracteurs pas pour tes faveurs physiques impressionnantes mais ta tête bien pleine comme l’article le dit. Ce n’est un secret pour personne, peu d’hommes de la TNB présentent mieux le JT que toi. Chez tes consoeurs, je n’en vois pas. Y’en a même qui sont incapable de prononcer une phrase sans se tromper et elles sont toujours programmées. Quand je suis le JT que tu (Mariam) présentes j’ai l’impression que c’est une des journalistes de FRANCE 24 telles Léa SALAME, Caroline de Camaret, Judith GRIMALDI, la métisse SAMANTHA, Valérie FAYOLE, qui parle.
    Félicitation et courage pour tes projets ma soeur.

    Répondre à ce message

  • Le 12 février 2009 à 17:31, par atou
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    VANESSA je t’admire et quoi que tu puisses faire (être présentatrice de journal ou écrivain), tu seras toujours un exemple pour moi. Courage

    Répondre à ce message

  • Le 16 février 2009 à 21:43
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Vanessa, fais tonh commerce. Debrouiller n’ est pas voler. D’ailleurs, combien de femmes de douaniers ne sont - elles pas des commercants ? Des femmes de ministres couturieres pour raffler le marche de blouses du ministere de leurs maris ? Laissez la se debrouiller comme elle peut. Elle n’est pas la seule dans cette republique cotonniere. Je ne parle meme pas des petits fonctionnaires qui ont ouvert des maquis. On est tous coupables.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mars 2009 à 16:41, par El Salvador
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Les mossi disent "celui qui n’aime pas qu’il s’enfonce sous terre". Donc ne t’inquiète pas pour ces jaloux hypocrites. Quoi qu’ils fassent tu seras toujours la plus belle pas seulement physique mais moralement et intellectuellement aussi. Avec tes projets je rêve te voir un jour gravir les plus hautes marches de la littérature africaine et mondiale.

    Répondre à ce message

  • Le 14 mars 2009 à 18:45
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Vanessa TOURE, C’est l’excellence féminine caractérisée !
    Je la classe 1ère des journalistes (hommes et femmes confondus)

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2009 à 10:51, par claudio
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    je tiens à te féliciter pour la qualité de ton JT.Bon courage à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 20 avril 2009 à 21:00, par Toubib
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    salut"ma" grande au propre comme au figuré ; je suis épaté par ton parcours surtout ta passion pour la quete perpetuelle du savoir, ton désir ardent d’aller toujours de l’avant au lieu de te contenter de ce que tu es ou de ce que tu as ; pour les ragots continues de les prendre avec philosophie. bon vent à toi ; tu n’as pas volé ta beauté c’est simplement un don de dieu que tu as su prendre et entretenir. Que dieu te guide la ravissante vanessa, belle dans la peau mais également dans la tete. depuis l’etranger où je suis actuellement je suis fier de suivre ton journal ou ta prestation sur canal onu.
    vu ma profession une question me vient toujours à l’esprit : et si tu donnais naissance ne serait ce qu’une fois ? cependant je respecte ta conviction et ta decision.
    Un de tes admirateurs

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai 2009 à 12:39
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Quoi qu’on dise de quelqu’un c’est son travail qui le juge.
    A mon avis tu es la meilleure présentatrice du JT que j’ai connu et je t’en félicité.
    Best wishes
    OA

    Répondre à ce message

  • Le 29 juin 2009 à 12:08, par wmo
    En réponse à : Courage !

    Ma soeur

    Tous mes compliments les plus distingués, et mes encouragements sincères pour ce que tu es et sera pour notre patrie ! que tu laisses la télé pour une autre aventure ou que tu continue,tu es libre et reponsable de ta decision ! l’essentiel pour moi est de te rappeller qu’une VIE Réussie est une vie consummée dans le DON DE SOI, dans l’amour et la fidélité, à son devoir d’etat.Etre utile pour l’humanité ! Nul ne peut vivre sans etre critiqué, mais pourvu que ce qu’on dit de toi ne corresponde pas à ce que tu es ou fais !!!! Courage, Tu as ma benediction de PRETRE.

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2009 à 19:42, par Eve
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Je t’admire trop ma soeur !Courage surtout dans tout ce que tu fais et les jaloux vont maigrir !

    Une de tes admiratrices.

    Répondre à ce message

  • Le 20 août 2009 à 20:13
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    SALUS BIEN AIMEE ;JE SUIS FIER DE T’ENCV

    Répondre à ce message

  • Le 27 août 2009 à 17:08, par maguida
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Il faut qu’au BF on apprenne à apprécier ce l’on voit. Si c’est c’est pas "bon" on dit c’est pas "bon", quand c’est bon il faut aussi dire c’est bon. VANESSA, tu es bonne. "Bonne "par rapport à quoi ? Moi je connais VANESSA rien qu’à travers la télé, donc je l’apprécie par rapport à ça. Quand tu présente le "Journal" c’est impeccable(pour rire, on ne peut pas laver),tu es très belle et tu t’habille bien( c’est vraie qu’a chaque journal son habit ?). Mon grand père disais que "seul le travail paie toujours" et je sens cela en toi. Que Dieu te garde et regarde !!!!

    Un admirateur !

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2009 à 18:56
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Bonjour grande sœur, tout simplement te dire que je t’admire bcp. tu es si belle si j’étais un homme je viendrais vers toi. j’espère de tout cœur que tu puisses rencontrer l’homme de ta vie.Je suis du même avis que mon compatriote, j’aimerais un jour entendre que tu as eu un enfant ou des enfants(sincèrement) car je t’aime bcp. tu es l’exemple parfait pour nous les femmes burkinabé (d’Afrique). J’aimerais bien de rencontrer mais çè pas grave je me contente de t’admirer de loin.
    avance et abat les jaloux, ignore les continue ton chemin
    Dieu t’aideras inchalla
    une admiratrice

    Répondre à ce message

  • Le 2 octobre 2009 à 15:04, par win
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    merci pour la qualité de ton journal ! Je te souhaite bon courage !

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2009 à 18:59, par Atou
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Slt Mariam Vanessa. J’admire bcp ton travail. Tu es la meilleure. Ne considère pas les jaloux. Bon courage à toi.

    Répondre à ce message

  • Le 17 novembre 2009 à 18:07, par ousmane GUIRA
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Du courage Mariam Vanessa Touré.Je te connais à travers le petit écran et t’apprécie.Il faut perséverer car tu évolue dans un milieu de féodaux.Bon courage.

    Répondre à ce message

  • Le 27 novembre 2009 à 14:39, par dodo
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Salut. Je me demandais souvent si Vanessa est Burkinabè ou pas. Elle est très élegante et belle.Aussi bon journaliste.
    Bravo

    Répondre à ce message

  • Le 13 août 2010 à 08:18, par LAUP33
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    BJR LA GRANDE
    MY BEST WISHES FOR YOU...J’AI EU DE L’ADMIRATION APRES CETTE LECTURE, DES FEMMES COE ELLE, IL NOUS FAUT NOMBREUSES AU FASO...TU ES TRES BELLE...LA PLUS BELLE JOURNALISTE DE LA TNB...

    UN FUN DEPUIS BOBO DIOULASSO

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2012 à 11:10, par Adja
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Ce element date de 2009, mais sa qualité et l’importance de la personne concernée fait qu’on se plait à laisser des commentaires à tout moment.
    Je souhaite du fond du coeur toute la réussite professionnelle/personnelle et le bonheur que Maraim espère encore à la télé ou dans l’écriture.
    Dieu te guide et te protège, mon idole !
    Merci

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril 2012 à 23:19, par alice
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Depuis toute petite j’ai grandi avec ce joli visage a travers l’ecran et plus tard jai compri que ce n’etai pas qu’un joli visage mais bien plus. pour ma part ces une des femmes qui minspire et jai du mal kan je pense qu’il ya des gens qui la calomnie. on avait meme entendu dire kel etai morte franchement ce nes plu de la jalousie mais de la mechanceté. ces vrai k personne nes parfaite mais je pense kel a kan meme des valeurs kon peut copier. je taime MVT nationale

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2012 à 11:33, par figo
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Salut à tous je comprends que vous aimez tous Mariam qui a le même mon que mère et que j’aime aussi mais attention à ne pas frustrer les autres journalistes. MV courage et bonne chance pour le reste de tes choix. n’oubliez pas ensemble nous sommes fort donc MV on n’a toujours besoin de toi.merci.

    Répondre à ce message

  • Le 9 septembre 2012 à 15:40, par Djabiomo
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    même si on aime pas le lièvre, qu’on ait l’aimabilité de reconnaitre qu’il a des longue oreille et qu’il court vite !. que ses dectracteurs le savent, Vanessa Mariam TOURE (VAMAT, ainsi je la surnomme) et Caroline TUINA/OUANRE sont les meilleures journalistes présentatrices de la RTB télé. je l’adore et ce que je lui émande c’est de nous présenter son enfant (pas un neveu ou nièce) !. son fan que suis je sera anges.

    Répondre à ce message

  • Le 26 mars 2013 à 10:34, par koukoura
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Bonjour Vanessà
    Marche tout droit et ne tourne jamais regardez derrière vous.
    C’est par ce que vous les écoutez , qu’ ils coutinuent de parler de vous ,et sache que ce qu’ il diront ne pourra jamais influencer sur ce que vous faites , seul Dieu peut changer le destin de l’homme.

    BON VENT À VOUS

    Répondre à ce message

  • Le 2 juillet 2014 à 14:29, par setou toe
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    j vs aime tantie vs etes la personn q l tnb n doit pa vs laissé cmm cela j vs vs apprecie bcp jaimerais etr cmm vs ! jai aimé vtr passage a l,emission café il fo tjr dit la vrité j vs ador vs etes 1e fmm trè batante !

    Répondre à ce message

  • Le 3 septembre 2014 à 15:09, par tenga kossa mè
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Ah oui ad yaa tond la woto Touré mousso Touré mandé mory le sang des Touré ne coule pas pour rien dans tes veines même tes détracteurs finissent toujours par reconnaître tes talents c’est Dieu donné ma sœur on va faire comment quand on est un enfant béni on ne connait jamais la honte quelque soit la dureté des épreuves (douhawo dèh tè sèguè atè malo) bonne suite dans ta carrière Good bless

    Répondre à ce message

  • Le 7 octobre 2014 à 18:38, par zoum
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    I want to meet her before 2015...

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2015 à 08:07, par bendatoega 1er
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Très bon jugement de valeur. Tu auras ta part du gâteau car elle te nommera ’’Djéli’’, ’’Sèta’’ ou ’’DJ’’ de la Télévision Nationale....

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier 2015 à 12:39, par Karama Dionako
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    Je rend grâce à Dieu le TOUT PUISSANT. Mariam, la patience est un chemin d’or, ils t’ont critiqué, insulté, détesté mais en fin de compte tu es au dessus d’eux et tu le resteras. Un enfant béni, on peut retarder sa réussit mais pas empêcher. Le jour que j’ai regardé ton témoignage dans l’émission café à la télé personnellement ma femme et moi nous avons coulé des larme. Bonne chance et continu de travailler bien, tu as ma prière.
    .

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2015 à 11:51, par Rawa
    En réponse à : Mariam Vanessa Touré : Belle peut-être, mais travailleuse sûrement !

    J’aime cette femme. Moi, j’ai envie de l’épouser

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés