LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso - Egypte : Une Commission mixte pour renforcer l’axe Ouagadougou - Le Caire

Publié le mardi 6 juillet 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

La première session de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Arabe d’Egypte s’est tenue du 17 au 19 juin 2004 au Caire en Egypte.

La partie burkinabè était conduite par monsieur Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale. Monsieur Ahmed Maher El Sayed, Ministre des Affaires étrangères de la République Arabe d’Egypte conduisait la partie égyptienne.

Les échanges ont permis de passer en revue la coopération entre les deux pays. Les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations politiques spéciales qui lient l’Egypte et le Burkina Faso et ont réaffirmé leur détermination à œuvrer à les développer et à les promouvoir dans les autres domaines afin de les hisser à la hauteur de la volonté politique conjointe exprimée par les deux présidents, Son Excellence Mohamed Hosni Moubarak et son Excellence Blaise Compaoré.

Au cours des travaux, les experts ont procédé à l’évaluation de la coopération entre les deux pays et dégagé les voies et moyens de son renforcement.

Sur le plan commercial, les échanges ont connu une croissance qui a été saluée par les deux parties qui recommandent néanmoins qu’ils soient multipliés entre les opérateurs économiques. En effet,
l’Egypte importe pour plus de 3 000 000 de dollars du sésame du Burkina Faso. Dans le domaine de la santé, l’Egypte entend toujours mettre à la disposition du Burkina Faso, les médecins dont il a besoin. Aussi, il symbolisera son amitié avec le Burkina Faso à travers la construction d’un hôpital.­

Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération dans le domaine de l’éducation et de la recherche scientifique, particulièrement dans l’enseignement technique et l’apprentissage de la langue arabe. A ce sujet, un département de langue arabe pourrait voir le jour à l’Université.

Sur le plan agricole, des actions seront menées pour rendre la coopération plus fructueuse dans ce secteur. En effet, l’Egypte qui est un pays où il pleut rarement et qui doit sa survie au Nil et à la gestion
rationnelle de l’eau serait un excellent terrain de stage et de formation pour les experts burkinabè. Leurs homologues égyptiens étant disposés à partager avec eux, leurs expériences en irrigation, en gestion des ressources en eau, dans la culture du riz et du coton.

Les deux parties ont examiné les opportunités d’échanger les informations, les bulletins et les statistiques touristiques entre les deux pays ainsi que les moyens pour le Burkina Faso de profiter de l’expérience égyptienne dans le domaine de la formation touristique et hôtelière. Elles ont convenu d’échanger des experts touristiques.

S’agissant des concertations politiques, le ministre égyptien des Affaires étrangères a salué les efforts de la diplomatie burkinabè en faveur de la paix et de l’intégration en Afrique de l’Ouest. Il a exprimé son soutien à l’organisation des deux Sommets qu’abritera le Burkina Faso en septembre pour le Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique et en novembre 2004 pour celui de la Francophonie.

Youssouf Ouédraogo pour sa part, a loué les initiatives égyptiennes en faveur des droits du peuple palestinien et de la paix au Proche Orient.

Les travaux de cette première Commission mixte de coopération ont été sanctionnés par la signature de quatre accords qui traduisent la volonté des deux pays à hisser la coopération économique, commerciale et financière au niveau des relations politiques spéciales jugées excellentes. Il s’agit de :

- un mémorandum d’entente entre le ministère des Affaires étrangères de la République Arabe d’Egypte et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso ;

- un accord de coopération technique entre le Fonds égyptien de coopération technique avec l’Afrique et le gouvernement du Burkina Faso ;

- un accord de coopération économique et technique entre le gouvernement de la République Arabe d’Egypte et le gouvernement du Burkina Faso ;

- un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération touristique entre le gouvernement de la République Arabe d’Egypte et le gouvernement du Burkina Faso ;

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au climat fraternel qui a prévalu au cours des travaux de cette première session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. La deuxième session se tiendra au Burkina Faso à une date qui sera fixée par voie diplomatique.

Comme pour placer leur amitié dans le long terme, la délégation burkinabè a procédé à la fin de la session, à une plantation d’arbres dans un bosquet baptisé « Bosquet de l’amitié Egypte-Burkina » situé à quelques kilomètres du Caire dans une région désertique.

DCPM/MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique