LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dépôt de compteurs d’eau par l’ONEA : Plus de 21 millions de F CFA à recouvrer

Publié le vendredi 30 janvier 2009 à 01h52min

PARTAGER :                          

Une ambiance assez particulière a régné, cet après-midi du 27 janvier 2009 à l’agence de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Niénéta, au secteur n°12 de Bobo-Dioulasso. Mécontents, de nombreux abonnés s’y sont rendus, soit pour comprendre, soit pour protester contre le dépôt de leurs compteurs d’eau, les privant du même coup d’eau potable.

Les couloirs de l’agence et le bureau de l’informaticien étaient envahis par des clients mécontents, dont certains exhibaient volontiers des factures ou des fiches d’abonnement en soutenant qu’ils sont bel et bien en règle vis-à-vis de la nationale de l’eau. Selon le chef d’agence, Wilfried Compaoré et l’informaticien, Didier Toé, le dépôt des compteurs d’eau n’a rien à voir avec les abonnements ou le paiement des factures. “ Au début des années 2000, l’ONEA a fait des branchements promotionnels au cours desquels la plupart des gens ont payé la moitié du montant total.

Pour la moitié restante, ils ont signé des engagements à payer par tempérament, mais jusqu’à présent, ils sont nombreux à n’avoir pas soldé le reliquat ”, ont-ils expliqué. Ils soutiennent que les personnes en question ont été relancées par des correspondances en 2006 et en 2008, mais devant le faible niveau d’exécution des intéressés, l’ONEA a décidé de passer à une étape supérieure en suspendant l’accès à l’eau, surtout que, disent ces agents, “ le montant qui reste à recouvrer est de plus de 21 millions de francs CFA pour la ville de Bobo-Dioulasso”.

De son côté, Georges Tiendrébéogo, un locataire dans une cour située au secteur n°22, est tout indigné. “ Je suis dans la maison depuis 2006, mais je n’ai jamais été averti d’une telle perspective ni reçu de correspondance de l’ONEA. Si c’était le cas, j’aurais saisi le propriétaire de la cour afin qu’il puisse régulariser la situation ”, dit-il amer. Sur place, certains s’acquittaient de leurs reliquats pendant que d’autres s’engageaient de nouveau à solder le montant restant afin que l’ONEA rétablisse au plus tôt l’eau à leur domicile.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)