LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrondissement de Nongr-Massom : Du matériel offert par le maire d’Eragny

Publié le vendredi 30 janvier 2009 à 01h44min

PARTAGER :                          

Le maire de la ville d’Eragny, en France, Dominique Gillot a fait, vendredi 23 janvier 2009, un don d’un container à l’arrondissement de Nongr-Massom.

Une ambulance, du matériel médical, des livres, des vélos. Tel est le contenu d’un container offert à la mairie de Nongr-Massom, le vendredi 23 janvier 2009 par la ville d’Eragny. Pour cela, le maire d’Eragny himself, Dominique Gillot, a effectué le déplacement du Burkina avec une forte délégation.

Etaient présents à cette cérémonie, le premier adjoint au maire de Ouagadougou, Jean-Christophe Ilboudo et de nombreux chefs coutumiers, la brigade du parc Bangr-Wéogo et les habitants de l’arrondissement. Ce don entre dans le cadre du jumelage Nongr-Massom-Eragny. Ce jumelage est né de l’amitié entre feu Jean-Pierre Ilboudo et Jean-Michel Pretceille. Le maire de l’arrondissement de Nongr-Massom, Zakaria Sawadogo, a exprimé sa joie et sa gratitude aux donateurs.

"La parole est impuissante pour exprimer les sentiments de profonds gratitude que j’éprouve face à votre geste", s’est-il exprimé.
Mieux, pour le maire Zakaria Sawadogo, la "coopération décentralisée est d’abord et avant tout, une affaire, de cœur, une affaire de volonté, une affaire d’amour". En plus de ces dons de matériels, les pompiers de Ouagadougou et ceux de Cerzy ont signé une convention. Aussi le Parc urbain Bangr-Wéogo et la base des loisirs ont paraphé un document de convention. Pour la maire, Dominique Gillot, l’objectif de cette coopération est de "renforcer les capacités à travers des échanges de pratique".

La convention nouvellement paraphée qui vise à favoriser le mélange des approches, s’appuie sur le respect, le maintien et l’amélioration des pratiques déjà existantes en vue d’élargir leur bénéfice au plus grand nombre. Ces dons font suite à d’autres réalisations. Il s’agit notamment de la construction de classes, d’une salle polyvalente et de forages.
Le 6 juin 2008, un protocole de coopération a été signé. Celui-ci table sur le renforcement des capacités urbaines de l’arrondissement de Nongr-Massom, le développement local de Nioko 2 au plan économique, social et culturel et l’échange culturel, professionnel et l’amitié entre les deux territoires partenaires.

Le 5 décembre 2007, cette convention a été renouvelée pour redonner un souffle nouveau au partenariat pour une durée limitée. Le 1er janvier 2008, les deux partenaires ont réitéré leur volonté à travailler ensemble, en donnant une vie illimitée à la convention.

Jacques Théodore BALIMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2009 à 09:35 En réponse à : Arrondissement de Nongr-Massom : Du matériel offert par le maire d’Eragny

    Tout d’abord, grand Merci à MMe Dominique GILLOT pour cette générosité en directtion des populations de Nongr-Massom.
    Depuis la mise en oeuvre de la coopération décentralisée en France en 2007, ce type de coopération devrait être vulgarisé car les fonds ou le matériel alloués sont directement injectés au sein des communes.
    Cependant, hélas, ce type de coopération traîne à se mettre en place. Il avait été souhaité que soit mis à la disposition des communes rurales et urbaines burkinabé, des modèles de demande de subventions de tous ordres.
    Ce document est-il disponible sur un site ?
    De ces modèles de demande de subvention peut jaillir un début de solution afin de permettre de soulager une partie de nos populations qui, je le rappelle pour certains d’entre eux ne disposent ni d’eau potable, ni d’un système élémentaire de santé. Paul KERE, Conseiller Municipal à Pulnoy, Communauté Urbaine du Grand nancy.
    Qui pourrait nous aider ? Kere.paul@wanadoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique