LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Barrage d’Akossombo : Un grand héritage de N’Krumah

Publié le mardi 6 juillet 2004 à 07h44min

PARTAGER :                          

Impressionnant ! Le barrage d’Akossombo à vue d’œil est certainement l’une des plus grandes réalisations hydroélectriques de la sous-région ouest-africaine avec ses 8 502 km2.

Le barrage d’Akossombo a été construit en trois ans (1962-1965) par la compagnie italienne, Impiagilo. La réalisation de cet ouvrage a entraîné le déplacement de plus de 738 villages soit une population de 80 000 âmes. Elle témoigne de par son immensité, un héritage du père de l’indépendance du Ghana, Docteur Kwamé N’Krumah. C’est un symbole fort caractéristiques de la volonté d’une Afrique intégrée de la part de son géniteur. D’où l’idée d’alimenter les pays voisins en électricité. Akossombo, à son niveau maximal, a 84 m de profondeur et à son minimal a 60 m. Akossombo produit 912 mégawatts.

Akossombo est un centre économique pour le Ghana. La Volta "River Authority" est aujourd’hui chargée de la gestion du barrage. C’est elle qui réglemente les visites touristiques tout en assurant la sécurité de l’œuvre. Akossombo draine du monde avec plus de 46 000 visiteurs par an. Pour une visite, un étranger paie environ 25 000 cédis (1 500 FCFA) et 5 000 cédis (300 FCFA) pour les nationaux. Selon John Chobbah du département des relations publiques, la "River Vola Authority" emploie 3 000 travailleurs au sein de son département. Grâce au barrage, le Ghana est aujourd’hui entièrement électrifié.

Par Nadoun COULIBALY et Aziz YAGUIBOU
(stagiaires au CFPI)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique