LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds de développement de l’électrification : Electrifier une soixantaine de localités par an

Publié le mercredi 28 janvier 2009 à 00h25min

PARTAGER :                          

es responsables du Fonds de développement de l’électrification (FDE) ont convié la presse nationale à un petit déjeuner de presse le vendredi 23 janvier 2009 à Azailaï hôtel Indépendance pour parler des formes de financement dudit fonds.

Atteindre 40% de zones rurales électrifiées à l’horizon 2015. Tel est l’un des objectifs de la politique d’électrification du gouvernement burkinabè via la création du Fonds de développement de l’électrification (FDE). Pour parler du Fonds, plus précisément les formes de financements, ses responsables ont animé le vendredi 22 janvier 2009, un petit déjeuner de presse à Azalaï hôtel Indépendance. Selon le président du Conseil d’administration (PCA) du FDE, Emmanuel Nonyarma, la concrétisation de la politique d’électrification "transformera le Burkina Faso en une toile d’araignée électrique" avec "l’électrification d’une soixantaine de localités par an".

Depuis sa création en 2009, le FDE a électrifié une vingtaine de localités à savoir entre autres, Bagassi, Bama, Batié, Béguédo, Bissiga, Boena, Sabou. Monsieur Nonyarma a aussi fait remarquer que les missions du Fonds sont "la mise en œuvre des zones rurales, faciliter l’accès des populations rurales à l’électricité à travers des mécanismes (fonds de garantie, subvention des investissements, fonds d’appui aux études, etc.". Dans les échanges avec les journalistes le coût du branchement en zone rurale, l’alimentation du Fonds, la récupération politique de l’électrification dans les localités, les critères d’éligibilité ont été des préoccupations de la presse. Selon les conférenciers, le coût du branchement est de 60 000 F CFA payé sur 36 mois.

Le FDE est approvisionné par l’Etat burkinabè, les partenaires au développement, surtout par les abonnés de la SONABEL. "Il s’agit d’un prélèvement de 2 F CFA sur chaque kwh vendu par la SONABEL aux consommateurs", a expliqué le PCA du FDE. La somme sera déposée dans un compte FDE au Trésor public. Quant à la récupération politique, la directrice générale du Fonds de développement de l’électrification (FDE), Marie Blanche Bado, a rassuré les journalistes. Elle a soutenu que sa structure dispose d’une cellule de communication pour mieux informer les populations bénéficiaires du Fonds pour pallier à un détournement politique du projet. Les critères d’éligibilité dépendent de l’évaluation positive des projets à financer par les structures techniques du FDE.

Les projets doivent être techniquement, économiquement et financièrement réalisables. Et ils doivent être considérés "soit comme priorité nationale dans le cadre de la planification de l’électrification, soit comme initiative d’une collectivité locale, soit par des opérateurs privés". De la conférence, il est également ressorti que tous les villages proches des centrales électriques vont être électrifiés. La difficulté principale est ,d’après M.Nonyarma,de réussir à mobiliser les 158 milliards de F CFA nécessaires pour atteindre 60% de taux national d’électrification.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2009 à 09:55, par zalrita En réponse à : Fonds de développement de l’électrification : Electrifier une soixantaine de localités par an

    on ne peut pas comprendre que des gens survivent et on trouve les moyens de les enterres. Continue seulement vous allez un jours preleve dans le desert s’il pret à dieu. deja vos KW sont cheres ,vous voulez battre vos campagnes de gras laisser vivre il vous reste a augmente sur l’eau et l’essence la campagne presidentielle est gere.

  • Le 28 janvier 2009 à 17:15, par Yamyélé En réponse à : Fonds de développement de l’électrification : Electrifier une soixantaine de localités par an

    Je suis d’accord avec Zalrita. Pourquoi on me fait payer 2 FCFA chaque mois sans mon autorisation ? C’est un détournement, une duperie !!!

    Par Yamyélé

  • Le 29 janvier 2009 à 00:33, par henry clay En réponse à : Fonds de développement de l’électrification : Electrifier une soixantaine de localités par an

    je suis d’accord avec les deux premiers mais pour differentes raisons. le fait de taxer les gens pour des projets de development est acceptable. le probleme avec le projet de l’etat pour l’electrification rurale est que l’electricite coutent tres chere a la population en sont etAT actuelle, donc en plus de la consommation mensuelle il devront payer l’installement mensuelle pour les 60,000 de connection. quels sont le personnes qui vont pouvoir se permettre de payer pour ca. il faut d’abord electrifier les moulins et marches ruraux pour renforcer l’activite economique ; renforcer l’effort de decentralisation administrative , parce que au burkina les fonctionnaires sont pratiquement ceux qui aident avec leur salaire. en arrivant a les envoyant dans les zones rurales et en les encourageant a investir dans la regions nous pourront rendre ce genre de project viable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)