LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Association promotion 58 du lycée Philippe-Zinda-Kaboré : Pour une utilisation adéquate des technologies de l’information et de la communication

Publié le mercredi 28 janvier 2009 à 00h07min

PARTAGER :                          

L’Association promotion 58 (1958-1959) du lycée Philippe-Zinda-Kaboré (Asso Promo 58 LPZK) a fêté son 50e anniversaire d’admission en 6e au collège moderne et classique de Ouagadougou, actuel lycée Philippe-Zinda-Kaboré, du 22 au 26 janvier 2009. A cette occasion, un panel a été organisé le 23 janvier 2009.

De bouillants souvenirs ont animé les membres de l’Association promotion 58 (1958-1959) du lycée Philippe-Zinda-Kaboré (Asso Promo 58 LPZK) lors de la commémoration de leurs 50 ans d’entrée en 6e au lycée Philippe-Zinda-Kaboré (LPZK) du 22 au 26 janvier 2009. Pour marquer au fer rouge l’événement, plusieurs activités (ludiques, sportives, intellectuelles) ont été à l’ordre du jour.

Dans l’intérêt d’orienter les jeunes vers un bon usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC), un panel a été organisé par l’association sur le thème : "Les TIC et la formation des jeunes", le 23 janvier 2009. Selon le panéliste, le docteur Nébila Amadou Yaro, les TIC sont un couteau à double tranchant car pouvant servir à diverses fins.

D’une part, elles sont d’un grand apport dans la formation des jeunes. Les TIC permettent d’élargir le champs du savoir des jeunes à travers les recherches, de suivre des cours à distance. Elles peuvent également servir à écarter le rideau de l’ignorance sur certains maux comme le VIH/Sida.
D’autre part, les TIC sont vecteurs de certains vices d’où la notion de cybercriminalité. Pour pallier ce fléau, l’élaboration d’une cyber législation est prévue comme l’a annoncé le panéliste et représentant du ministère des Postes et des TIC, Alfred Sawadogo.

Ainsi, des codes en fonction des âges seront disponibles afin de limiter l’accès aux jeunes à certaines informations, souvent source de perversion pour les immatures. Selon le parrain, Michel Compaoré, ce panel a pour but d’ouvrir des pistes de réflexions pour un meilleur usage des TIC. Les représentants de certains ministères intervenant dans le secteur de la communication et de l’éducation ont tous traduit l’engagement de leur département à vulgariser et démystifier l’outil informatique, en vue de faire de cette bibliothèque mondiale, une école de savoir pour les jeunes.

"Le développement à la base se trouve dans les TIC", a souligné le paneliste, le directeur général de DATASYS, Yahaya Zoungrana. Bien utilisées, les TIC regorgent d’innombrables avantages et constituent ainsi un espoir pour les pays pauvres. Beaucoup d’élèves ont affiché leurs intérêts pour le thème en participant massivement à ce panel. Jean-Claude Nabyouré, un de la promotion 1958-1959 a immortalisé l’événement par la prise de photos de famille.

Edwige ZONGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets