LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

UA/CIEFFA : Une reconnaissance qui plante de nouveaux défis

Publié le mercredi 28 janvier 2009 à 00h10min

PARTAGER :                          

Fait chevalier de l’Ordre national du mérite lors de la cérémonie universelle des droits de l’homme, le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique de l’Union africaine (UA/CIEFFA) a été honoré par le gouvernement burkinabè. Pour célébrer cette reconnaissance, le personnel de l’organisation s’est retrouvé avec ses partenaires techniques le vendredi 23 janvier 2008, autour d’un cocktail qui faisait en même temps office de présentation de vœux.

Le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme a été célébré le 22 décembre 2008 au Burkina Faso. L’événement qui était présidé par le président du Faso, son Excellence Blaise Compaoré a été marqué par une cérémonie de décorations à laquelle l’UA/CIEFFA, représentée par sa coordonnatrice, Mme Aminata Elisabeth Ouédraogo /Bancé a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre du mérite national avec agrafe action sociale.

C’est donc avec une immense satisfaction que l’UA/CIEFFA a accueilli cette distinction qui témoigne de ses efforts en matière de promotion des droits de l’homme et particulièrement des filles et de la femme. Un mois après cette décoration, l’équipe de coordination de l’UA/CIEFA a décidé de faire une escale pour célébrer cette distinction autour d’un cocktail qui faisait office de présentation de vœux où étaient invités les partenaires techniques de l’organisation.

Si des vœux ont été formulés de part et d’autre, l’on n’a pas manqué à cette rencontre, de faire le bilan des efforts qui ont été à l’origine de cette distinction. De 2001, date du début de sa phase active, l’UA/CIEFFA d’abord, CIEFFA est devenu aujourd’hui l’institution de référence en Afrique en matière de mise en place d’actions en faveur de la promotion de l’éducation des filles et des femmes. Ainsi, de la petite histoire de cette institution, on retiendra que c’est le 19 avril 2006 qu’est intervenue la signature d’accord entre l’UNESCO et le gouvernement burkinabè, accordant au CIEFFA le statut de catégorie 2 de l’UNESCO.

Dans la poursuite de cette reconnaissance, est intervenue le 27 avril 2007, la réception officielle du CIEFFA par l’Union africaine et le 5 mars 2008, la signature de l’accord de siège entre la Commission de l’Union africaine et le gouvernement burkinabè faisant désormais du CIEFFA, l’UA/CIEFFA. Depuis lors, l’UA/CIEFFA est confrontée à de nouveaux défis qui nécessitent plus d’engagements de la part du personnel de l’organisation et c’est ce qu’a tenu à rappeler Mme Aminata Elisabeth Ouédraogo /Bancé pendant son intervention au cours de cette cérémonie. Ainsi, l’un des grands chantiers auxquels fera face l’UA/CIEFFA sera la mise en place et la conduite de l’observatoire de la situation de l’éducation de la fille et de la femme en Afrique.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets