LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Afrique du Sud # Burkina Faso : 2-0 :La seconde chute des Etalons

Publié le lundi 5 juillet 2004 à 08h15min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina ont été battus samedi au FNB Stadium de Johannesburg par les Bafana Bafana d’Afrique du Sud pour le compte de la troisième journée des éliminatoires Coupe du monde - CAN 2006.

La mission était certes difficile au départ pour les nôtres, mais la bande à Ivica Todorov pouvait mieux faire au vu de la physionomie du match. Une seconde chute après celle de Kinshasa.

Moumouni Dagano, par-ci, Moumouni Dagano par-là. La presse sud-africaine ne tarit pas d’éloges pour l’attaquant burkinabè de Guimgamp. La photo de "Momo" était dans les différents journaux de la place avant le jour du match, si bien que le meneur des Etalons était l’homme à craindre. Pour les Bafana-Bafana, il faut anéantir toute ses actions au cours d’une partie où ils veulent se réconcilier avec toute la population sud-africaine après la débâcle de Kumassi.

La tête de l’entraîneur, Stuart Baxter était à sauver Une défaite pour lui était synonyme de limogeage. C’est pourquoi Stuart Baxter a tenu à mettre en application toutes ses consignes à ses poulains. Et dès les premiers moments de la partie, le capitaine Haron Mokaena et ses coéquipiers prennent le taureau par les cornes. A la 12 mn Steven Pienaar ouvre le score pour les Bafana-Bafana. Le public se met debout pour le but, fruit d’une belle combinaison de l’attaque sud-africaine. Auparavant, (10e), Moumouni Dagano aurait pu devancer Steven Pienaar si son lob sdu portier Hans Vonk était bien ajusté. Ce but galvanise les Sud-africains qui se permettent de tutoyer le cuir à leur guise. A cinq minutes de la pause (40e), Shann Bartlett, d’une tête plongeante, inscrit le second but des Bafana Bafana dans un cafouillage où Moussa Ouattara est blessé avant l’essai réussi du vieil attaquant sud-africain. Les choses commencent à se compliquer pour les Etalons qui commettent des bévues en défense, se laissant surprendre par les attaquants adverses.

En seconde mi-temps, Amadou Touré entre en lieu et place du jeune Abdramane Ouattara dont le couloir a été beaucoup exploité par les Sud-africains à la première mâche. Les Etalons se retrouvent petit à petit et le jeu se déroule plus dans le camp des locaux. Moumouni Dagano, esseulé et sans appui, a du mal à se défaire de Aaron Mokoena et Mbulelo Mabijela qui le surveillent de très près depuis le coup d’envoi. Des actions des Etalons à l’image de Issouf Sanou qui a remplacé valablement Mahamoudou Kéré, tombé malade à la veille du départ, soulèvent les applaudissement du public. Mais les protégés de Ivica Todorov n’inscriront aucun but jusqu’au coup de sifflet final.

"Ce qui est bizarre, c’est que mon équipe a fourni un bon match. Notre adversaire d’aujourd’hui, par sa vivacité et sa vitesse de jeu en mouvement, nous a posé des problèmes... Et il faut féliciter cette équipe des Bafana-Bafana", a reconnu Ivica Todorov au terme du match. Pour le capitaine des Etalons, Lamine Traoré, il n’y a pas lieu de se décourager car il y a d’autres échéances qui arrivent. "J’espère qu’on va essayer de soigner les défaillances pour prendre le plus de points possibles", a-t-il ajouté.

Le match retour est prévu pour le 3 septembre 2005 à Ouagadougou.

Fernand Kouda
Envoyé spécial à Johannesburg


Fiche technique :

Samedi 3 juillet 2004. FNB Stadium de Johannesburg, Afrique du Sud # Burkina Faso : 2-0. Mi-temps : 2-0 buts : Steven Pienaar (12e), Shaun Bartlett (40e) mn pour l’Afrique du Sud. Avertissements : Moumouni Dagano 21e, Issouf Sanou 58e (Burkina Faso) ; Benedict Vilakazi 56e, Bradley Carnell 74e (Afrique du Sud).

Arbitrage de MM Lanto Ramanampamonjy, Paul Rodin Rakotoarisoa, Paul Dimasy (Madagascar). 4e officiel : M Lova A. Rakotorimanana (Madagascar), Commissaire : M. Thaba Makakole (Lesotho).

Public : environ 20 000 spectateurs. Pelouse : bonne. Temps 23°C à l’ombre.

Afrique du Sud : Han Vonk, Nasief Morris, Aaron Mokoena (cap), Bradley Carnell, MBulelo Mabizela, Steven Pienaar, Macbeth Sibaya, Saphet Zwane, Benedict Vilahazi puis Liyabonga Nomvethe (83e), Shaun Bartlett, Benedict Mc Carthy.

Entraîneur : Stuart Baxter

Burkina Faso : Mohamed Kaboré, Lamine Traoré (cap), Amadou Coulibaly, Soumaïla Tassembédo, Alassane Ouédraogo, Issouf Sanou, Abdramane Ouattara puis Amadou Touré (46e), Moussa Ouattara puis Salif Nogo (78e), Mamadou Zongo puis Hermann Ouédraogo (83e), Tanguy Barro.

Entraîneur : Ivica Todorov

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique