LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Barrage de Ziga : L’eau à Ouagadougou samedi

Publié le lundi 5 juillet 2004 à 08h18min

PARTAGER :                          

Samedi 10 juillet 2004, le président du Faso, Blaise Compaoré tournera le robinet pour que sortent les premières gouttes d’eau du barrage de Ziga. En effet, ce jour marquera sur le site de la station de pompage du côté de Bendogo, un quartier à l’Est de la ville de Ouagadougou, le début d’un soulagement pour les Ouagalais, les autorités municipales, le staff de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) pour les industriels...

Selon les responsables de l’Office, l’eau traitée entrera dans le réseau par la branche sud, en attendant l’achèvement des autres composantes du projet. Elle apportera à la ville, un volume d’eau estimé à 1 700 m3/heure, soit 71% de la capacité de production actuelle. Le Burkina est confronté à la rareté des ressources en eau. La date du 10 juillet marquera l’aboutissement d’un vaste projet initié par le gouvernement pour résoudre les problèmes et les pénuries d’eau dans la ville de Ouagadougou. La réalisation du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga, urgeait. Le nombre des habitants de la capitale a quasi doublé. Aux périodes de chaleur de l’année, les consommateurs se disputent la ressource en eau insuffisante disponible.

Outre, la pression démographique, le gaspillage, la floraison de zones d’habitations spontanées rendaient difficiles la desserte et la distribution efficace de l’eau potable à Ouagadougou.

Avec l’arrivée de l’eau à partir de Ziga, les femmes, principales pourvoyeuses d’eau potable nécessaire à l’alimentation familiale ne vont plus perdre le sommeil. La pénurie s’en éloignera. Le barrage de Ziga a une capacité de 200 millions de m3. Il permettra à partir de 2005 d’accroître la capacité de production et de distribution d’eau potable de la capitale. Pour le réaliser, l’ONEA a bénéficié du concours financier de la Banque mondiale, d’environ 150 milliards de FCFA. A terme, ce sont 50 000 nouveaux branchements privés et 400 nouvelles bornes-fontaines qui seront réalisés.

La concrétisation du Projet Ziga marquera l’entame d’une réconciliation entre l’ONEA et les habitants des quartiers périphériques qui, aux périodes de pénurie, s’en prennent à l’Office de l’or bleu. Alors, vivement samedi !

Marceline ILBOUDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants