LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie associative d’artistes : Zahoud’ art conceptualise le destin par l’art

Publié le lundi 26 janvier 2009 à 01h18min

PARTAGER :                          

Zag.Hou.DA en abrégé (Zagam Houf Dankan) en deux langues africaines (mooré et bambara) qui signifie "gratte ton destin avec douceur dans le bon sens, sans te faire mal !" est un concept et une philosophie de l’association Zahoud’art. Le vendredi 16 janvier 2009, à son siège sis au secteur n° 19 (quartier Nonsin), elle a réuni ses membres et partenaires pour les vœux du nouvel an.

La substance de cette soirée récréative a été la présentation du bilan d’activités de la saison 2007-2008 de Zahoud’art par le président de l’Association Adama P.W. Venegda, et les membres du bureau, du mot du représentant de Zahoud’art France, Louis Bidault, un partenaire de Zahoud’art Burkina, du mot des jeunes formés par cette Association, et des tout-petits qui représentent la pépinière pour assurer la relève. Animation musicale, contes et histoires drôles, prestations de troupes de danse traditionnelle "Kigba" des jeunes filles du secteur n° 19, animation cirque des tout-petits, projection de films vidéo, et exposition d’œuvres et de photos, le tout arrosé de cocktail, ont constitué le riche menu concocté par les artistes de Zahoud’art.

Cette association culturelle franco-burkinabè est née de l’idée d’une rencontre d’une Française et d’un Burkinabè soucieux de contribuer au bien-être des enfants et au développement durable du Burkina Faso. La majeure partie des membres de l’Association sont issus de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) de Prosper Kompaoré. Comédiens, formateurs et animateurs culturels, ils ont entre quatre et dix années d’expérience professionnelle en art du spectacle. "Notre vision est de développer un échange culturel entre la France, le Burkina Faso et d’autres pays du monde. Les axes fondamentaux étant l’encadrement pédagogique et artistique en direction des jeunes et autres couches sociales. Nous travaillons à occuper les scolarisés et non-scolarisés en espace-loisirs pendant les jours fériés et les périodes de vacances.

Ces activités constituent une source d’épanouissement en complément de celles scolaires. Ainsi, un centre d’animation artistique, culturel, et sportif pour les jeunes a été créé dans le quartier Noncin, et sert également de résidence de création pour artistes confirmés", selon Adama Venegda, président de l’Association. Ainsi, Zahoud’art envisage en 2013 la création d’un centre culturel, le parrainage scolaire des enfants issus de familles défavorisées, la création d’ateliers d’expression artistique et de promotion de spectacles vivants. La philosophie au bout du compte étant de contribuer à l’émergence, à l’éveil des consciences sur la dimension sociale et culturelle du développement à travers l’alchimie du jeu théâtral du conte, de la musique, de la danse, du cirque et des arts plastiques.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique