LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

BICIA-B : Le personnel boycotte la cérémonie de vœux de nouvel an

Publié le lundi 26 janvier 2009 à 01h22min

PARTAGER :                          

La cérémonie de présentation des vœux organisée par la BICIA-B a été boycottée par un bon nombre du personnel. C’était le samedi 24 janvier 2009 dans la salle des fêtes à Ouaga 2000.

19 h. C’est l’heure prévue pour la présentation des vœux de nouvel an à l’administrateur-directeur général de la BICIA-B, Luc Vidal dans la salle des fêtes de Ouaga 2000.

L’administrateur-directeur général est déjà là sous le hall. Dans la salle, des chaises vides et des tables garnies de boissons de tout genre. La disposition des tables et la consistance du buffet indiquaient qu’un grand monde était attendu.

20h, les travailleurs ne sont toujours pas là. "D’habitude à 18 h 45 mn, les agents ont fini de s’installer, mais cette fois-ci, on attend toujours", confie un habitué des cérémonies de présentation de vœux de cette institution bancaire. Nous n’y étions certainement pas pour présenter nos vœux aux argentiers mais parce que notre informateur nous avait parlé d’un malaise à la BICIA-B. Nous voulions donc en savoir plus.

Le froid et la fatigue étaient au rendez-vous. Mais la curiosité journalistique nous a permis d’avoir raison de tous ces facteurs...
20h30, la salle des fêtes est toujours vide. Entre-temps, quelques travailleurs sont venus mais la grande majorité des tables est encore vide.
Dans le hall, certains se posaient des questions du genre : que se passe-t-il ? Le personnel ne viendra-t-il pas ?

D’autres, les paparazzi s’inquiètent. Pour eux, moins de personnes à photographier signifiant moins de photos donc moins d’argent à se faire. Finalement, c’est à 20 h 30 mn précises que débute la cérémonie. Cette fois-ci la grande famille de la BICIA-B n’a pas respecté la tradition. Le maître de cérémonie annonce le programme : un seul discours, celui du directeur général.

Le délégué du personnel est absent. Le boycott est visible. La salle est quasi vide. Les hauts responsables de la BICIA-B, les directeurs de départements et les chefs d’agences étaient présents. Devant ce maigre public, le directeur général a prononcé son allocution. En substance, on peut retenir que de nouveaux changements se profilent à l’horizon afin de permettre aux compétences de la banque de mieux s’exprimer. "Ceux qui vont nous quitter, nous leur souhaitons un bon vent", a-t-il dit.
Cette présentation coïncide avec l’anniversaire du directeur général de la BICIA-B.

Et pour cela, il a dit être ravi de consacrer au personnel présent à la cérémonie son anniversaire. Cinq agents ayant 20 ans de service ont reçu des distinctions honorifiques.

Selon nos informations, une vingtaine de récipiendaires était prévue.
Après la décoration, le buffet a été ouvert aux invités. Il y avait à manger certes mais pas assez de consommateurs. Les Palmiers, hôtel-restaurant service-traiteur avait mis le paquet pour satisfaire les caprices gastronomiques du personnel de la BICIA-B. N’en déplaise aux absents, sous les notes musicales de Issouf Compaoré "Zenaboo", de Bonsa "Zekoura" (...) les banquiers se sont souhaité tout ce qu’il y a de meilleur pour 2009.
Pourquoi la majorité du personnel a boycotté ce rendez-vous ?

Les responsables de l’entreprise interrogés sur place à la salle des fêtes n’ont pas voulu s’exprimer sur le sujet. Mais selon des indiscrétions, ce boycott est dû à la non satisfaction de la plate-forme revendicative du personnel qui dit-on, vise une amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de la BICIA-B.
Affaire à suivre.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2009 à 14:00 En réponse à : BICIA-B : Le personnel boycotte la cérémonie de vœux de nouvel an

    les gens, tous des commediens.
    bukinabe de hambourg.

    • Le 27 janvier 2009 à 00:06 En réponse à : BICIA-B : Le personnel boycotte la cérémonie de vœux de nouvel an

      j’aimerais reagir sur la critique du burkinabé de pretendu Hambourg :
      Mr,s’il vous plait,il faut apporter des critiques constructives au lieu de passer votre temps à renconter les choses insensées ;c’est un site d’information utile et je pense que quelque le lieu dans le monde où vous vous trouvez,il faut respecter les lecteurs et les redacteurs.

    • Le 27 janvier 2009 à 17:02, par Henry En réponse à : BICIA-B : Le personnel boycotte la cérémonie de vœux de nouvel an

      "Après la décoration, le buffet a été ouvert aux invités. Il y avait à manger certes mais pas assez de consommateurs" ça c’et un dilemne dè. Mais comment vous avez géré la situation pour que la nourriture ne se gâte pas ?

  • Le 26 janvier 2009 à 17:28 En réponse à : BICIA-B : Le personnel boycotte la cérémonie de vœux de nouvel an

    Les journalistes n’ont du cracher sur la biere bancaire !

  • Le 26 janvier 2009 à 18:32, par la go de zabre daag En réponse à : BICIA-B : Le personnel boycotte la cérémonie de vœux de nouvel an

    la go zabre daaga

    c est quand meme dommage qu’a ce siècle cette époque, le manque de communication nous amène à ce genre de situation en plus leur DG est heureux de fêter son anniversaire ce jour....avec l argent de la banque et les agents obligés d etre la, je parle de l etat major chef d agence et autres directeur de pendant que ceux qui ont apporté ce bénéfice boudent.... quelle époque.... peut être est-il trop sûr de ses soutiens occultes dans waga !!!! qui sait , contre la majorité, qu’il interroge donc le passé de cette banque....

  • Le 26 janvier 2009 à 23:46, par SHALERS En réponse à : BICIA-B : Le personnel boycotte la cérémonie de vœux de nouvel an

    Pourquoi les autres ne sont pas venus à la fête ????
    Belle question ! allez voir dans la "CAVE",
    vous en saurez d’avantage....

  • Le 3 février 2009 à 15:31, par kach En réponse à : BICIA-B : Le personnel boycotte la cérémonie de vœux de nouvel an

    je suis étudiant burkinabe faisant des études de gestion a l’extérieur !moi je pense que même s’il y a des malentendus au sein de cette institution ce n’est pas de cette facon que doivent agir des cadres !ils auraient pu résoudre pacifiquement leur problème avec le DG !de surcroît ils ont meme la chance d’organiser une telle ceremonie !de cette facon que va penser le monde des cadres de notre pays !franchement c’est désolant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)