LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rénovation des sommets France-Afrique : Tertius Zongo reçoit un émissaire de Nicolas Sarkozy

Publié le lundi 26 janvier 2009 à 01h28min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a reçu le vendredi 21 janvier 2009, Mme Louise Avon, chargée par le président français d’une mission de réflexion sur la rénovation des Sommets France-Afrique.

"Le président Nicolas Sarkozy et le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner veulent donner une impulsion plus moderne et plus concrète aux futurs Sommets France-Afrique", a expliqué Mme Avon à son sortie d’audience.

C’est pour cela a-t-elle poursuivi que, "j’effectue une mission où je dois rencontrer dans plusieurs pays africains, les autorités pour consultation". Interrogée sur la nature des innovations, elle a relevé : "qu’on n’innove pas pour le plaisir d’innover. Les Sommets France-Afrique ont commencé en 1973. Leur formule n’a pas changé, simplement le nombre d’invités a changé puisqué aujourd’hui c’est tout le continent africain qui est concerné".

Cependant a-t-elle poursuivi, "le monde, l’Afrique, la France ont beaucoup changé. Le président et les présidents africains souhaitent effectivement que cette formule devienne plus concrète et ouverte sur les défis du monde d’aujourd’hui que nous sommes amenés à affronter ensemble".

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2009 à 01:53, par Yam nê yam En réponse à : Rénovation des sommets France-Afrique : Tertius Zongo reçoit un émissaire de Nicolas Sarkozy

    Aucune vraie rénovation n’est possible pour le sommet France-Afrique. Cet archaïsme postcolonial ne peut pas devenir moderne à cause ses 2 tares congénitales qui en font un monstre diplomatique :

    1- Il s’agit d’un sommet claudiquant parce se tient sur deux pied de taille et de nature différent à savoir un pays (la France) d’un côté et un continent (l’Afrique) de l’autre.

    2- La rénovation, si elle doit se faire avec ceux qui ont vu naitre ce sommet et qui y viennent faire leur parade et qui n’ont jamais souhaité l’alternance dans leur propre pays reviendrait à faire du nouveau avec de la vieillerie. Si ces accrocs de la France avaient entendu celle-ci leur tenir un discours conséquent de responsabilité, ils ne seraient plus au pouvoir et la France elle-même perdrait ces vieux amis qui, depuis des décennies l’aide à préserver ses intérêts en Afrique.

    Voilà 2 grandes raisons qui montrent que ce vieux machin France-Afrique doit céder tout simplement la place à un vrai sommet UE-UA. Inutile donc d’ajouter au maquillage de la vieille dame France-Afrique : elle n’est pas seulement ridée, elle dans une longue et lente agonie que prolongera les médecines de Docteur Sarkozy.

  • Le 29 janvier 2009 à 20:12, par henry clay En réponse à : Rénovation des sommets France-Afrique : Tertius Zongo reçoit un émissaire de Nicolas Sarkozy

    lorsque l’Amerique eternue,l’europe s’enrhume. pas longtemps encore sarkozy avec sarcasme et cynisme nous disait hautainement que son pays se suffit a lui meme. Maintenant que la BRIC et les USA et le japan sont en train de faire des ouvertures commerciales reelle, la france veut nous carresser dans le sens du poil. nous disons non a l’hypocrisie. dans l’interet du burkina, le gouvernment de la quatrieme republique doit penseer au peuple, et assumer pleinement sa responsibilite de guarant de l’interet nationale. nous vivons dans un monde diveersifier, diversifions nos partenaires

  • Le 3 mai 2009 à 04:13, par Baraton Edouard En réponse à : Rénovation des sommets France-Afrique : Tertius Zongo reçoit un émissaire de Nicolas Sarkozy

    Les sommets hibéro-américains ne dérangent personne, pas plus que les sommets pan-islamiques ou arabes... Pourquoi les réunions franco-africaine dérangeraient’elles ? La France n’est elle pas territorialement présente en afrique (Réunion et Mayotte), humainement présente (1 300 000 français) ? Ceci justifirait en soi des concertation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique