LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Entreprises : Un programme pour dynamiser les PME

Publié le lundi 5 juillet 2004 à 08h18min

PARTAGER :                          

Un séminaire d’information sur les activités du Programme de renforcement des capacités des entreprises (PRCE) a réuni, mercredi 30 juin 2004 à Ouagadougou, des opérateurs des Petites et moyennes entreprises (PME).

Le Programme de renforcement des capacités des entreprises (PRCE) est né d’une volonté du gouvernement burkinabè et de l’Union européenne (UE) de "dynamiser les petites et moyennes entreprises (PME)". Financé à hauteur de six (6) millions d’euros par le Fonds européen de développement (FED), le programme entend doter les PME sur une période de quatre (4) ans, des outils nécessaires à leur promotion, leur épanouissement. Pour Pierre Yves Jeanne, coordonnateur du PRCE, les PME burkinabè font face à un grand nombre de contraintes notamment l’accès difficile au financement, aux matières premières, à la technologie et à l’information commerciale. Ces difficultés font appel à "une mise à niveau basée entre autres sur les services d’appui non financiers et des formations permettant aux entrepreneurs de développer leurs affaires".

Le PRCE veut développer avec les opérateurs et les promoteurs des PME un nouveau concept de développement du marché : "des services de développement des entreprises (SDE)". Il vise "l’amélioration de la compétitivité des PME" à travers des formations au management, à la gestion de qualité, à la tenue et à l’analyse des comptes... Les opérateurs pourront également bénéficier des services de conseil axés sur les diagnostics, la préparation de business plans, la mise en relation d’affaires et la facilitation de l’accès à de nouveaux marchés.

La session de Ouagadougou intervient après celle de Bobo-Dioulasso. Elle consiste à présenter aux opérateurs et aux promoteurs de PME les opportunités que pourrait leur offrir le PRCE. Son coordonnateur justifie les objectifs du programme par la recherche d’une pérennisation et la visibilité d’impact des actions des bailleurs de fonds en faveur du secteur privé.

Pierre Yves Jeanne évoque à cet effet "le renforcement des capacités techniques des prestations locaux". Les activités du programme de renforcement des capacités des entreprises est piloté par une unité de gestion dont les points d’ancrages sont : la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), une Agence centrale de gestion du dispositif de chèques services et des centres de gestion agréés (CGA).

Jolivet Emmaüs Sidibé PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)