LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de D1 : Un attrayant USFA # ASFA-Y

Publié le vendredi 23 janvier 2009 à 14h01min

PARTAGER :                          

La 5e journée du championnat national de football de D1 se joue se week-end sur l’ensemble des stades du pays. L’attraction de ce round sera, sans conteste, l’opposition USFA # ASFA-Y, le dimanche 25 janvier 2009 au stade du 4-Août. Les militaires, qui tiennent la tête de ce marathon, effectueront leur première grosse sortie face aux Yennenguistes, car jusque-là, ils n’ont joué que contre des petits calibres (AS Koupela, USY, Sourou Sport et Bobo Sport).

L’on se demandait dans notre édition du mardi 20 janvier dernier si les militaires de l’USFA, qui semblent avoir renouveler leur armement, continueront à tout détruire sur leur passage. Eh bien, voici un test grandeur nature qui nous servira de réponse. Lors de la 2e manche de la 5e journée de notre championnat d’élite, l’US Forces Armées croise, en effet, les crampons contre l’ASFA-Yennenga. Une opposition pour le moins palpitante quand on sait que les deux formations surfent sur des vagues assez positives depuis le début du championnat.

C’est vrai que lors de la précédente journée, elles avaient été toutes les deux calées par des équipes de bas de tableau (ASFA-Y # CFO:1-1 et USY # USFA:1-1), et l’on espère qu’elles sortiront le grand jeu. Car en cas de victoire des Yennenguistes, ils chiperont le fauteuil de leader à leurs adversaires du jour. Cette rencontre a lieu à 17h 30.

Mais avant cette sortie, un autre match, non moins intéressant, mettra sur la sellette à 15H30 le CFO à l’EFO. Ce sera l’occasion pour « les bleu et blanc » de la capitale de chercher à renouer avec la victoire, car, depuis le début, ils n’ont enregistré qu’un seul succès. 8e, avec seulement 5 points en 4 matchs, cela n’est pas digne du champion sortant, qui, en plus, doit se venger de la défaite à lui infliger par sa rivale de tous les temps, « les vert et jaune ».

En outre, la campagne africaine des stellistes est pour bientôt. C’est la raison pour laquelle la formation coachée par Cheik Omar Sanogo doit rapidement s’imposer afin de se donner de la confiance. A l’opposé, le CFO aussi a intérêt à reprendre du poil de la bête, car elle occupe actuellement la dernière place des clubs de Ouaga (donc relégable selon le règlement de la Fédé de foot).

Kader Traoré


Les oppositions de la 5e journée

Samedi 24 janvier
- USO # AS Koupela à 15H30
au stade du 4-Août
- RCK # USCO à 17H30
au stade du 4-Août
- BPS # Sourou sport à 15H30 à Koudougou
- ASFB # USY à 15H30 au stade Wobi

Dimanche 25 janvier
- CFO # EFO à 15H30 au stade du 4-Août
- USFA # ASFA-Y à 17H30 au stade du 4-Août
- RCB # Bobo Sport à 15H30 au stade Wobi


Rugby : Le DTN en formation en France

La Fédération burkinabè de rugby (FBR) est résolument tournée vers la formation de ses cadres techniques. C’est ainsi que sous l’égide de la confédération africaine de rugby (CAR) et de l’International Rugby Board (IRB), l’instance mondiale en charge de la balle ovale, le directeur technique national, Seydou Maïga, est depuis le dimanche 19 janvier dernier en France. Il y séjournera pendant 2 semaines.

Là bas, il prend part à un stage d’entraîneur de niveau 2. Maïga est l’un des techniciens émérites du rugby au Burkina. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle le président de la Fédération, Arouna Sawadogo, depuis sa prise de fonction, lui a confié la direction technique nationale. A son retour, le DTN se chargera de partager ses connaissances avec les entraîneurs des différents clubs.

K.T.


CAN junior Rwanda 2009 : Les Eléphanteaux out

La Côte d’Ivoire est éliminée de la coupe d’Afrique des nations des juniors. Elle a subi sa 2e défaite face à la sélection nationale égyptienne. Les jeunes Pharaons se sont imposés par 2-1. Pourtant, c’étaient les Ivoiriens qui menaient au score à la première mi-temps. Dans ce même groupe B de Rwanda 2009, l’Afrique du Sud s’est surpassée pour venir à bout du redoutable Nigeria par 2 à 1 également.

Et là encore, c’étaient les Nigérians qui menaient à la mi-temps. Avec 2 victoires, les Sud-Africains ont un pied en demi-finale et ont juste besoin d’un nul contre l’Egypte lors de leur dernier match de pool. Ce samedi, le groupe A rendra son verdict. Le Mali étant d’ores et déjà éliminé, les deux places qualificatives se joueront entre le Ghana, le Cameroun et le Rwanda.

Résultats

Egypte # Côte d’Ivoire : 2-1
Afrique du Sud # Nigeria : 2-1

Les derniers matchs de pool

Groupe A

Rwanda # Ghana : 24 janvier 13h30 TU
Mali # Cameroun : 24 janvier 13h30 TU

Groupe B

Nigeria # Côte d’Ivoire : 25 janvier 13h30 TU
Egypte # Afrique du Sud : 25 janvier 13h30 TU

L’observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche