LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sortie de crise en Côte d’Ivoire : Les Ivoiriens accélèrent la mise en œuvre du 4e accord complémentaire

Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 23h25min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la mise en œuvre du 4e accord complémentaire à l’Accord Politique de Ouagadougou, les autorités politiques ivoiriennes ont procédé simultanément le jeudi 15 janvier 2009, au lancement officiel des opérations relatives au redéploiement de l’administration fiscale et de l’administration judiciaire dans les zones Centre- Nord- Ouest (CNO) sous contrôle des Forces Nouvelles.

Deux événements de portée majeure qui doivent consacrer à terme, la réunification du pays et partant, la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire ivoirien.
L’unicité de caisse entrera dans sa phase active le 2 février prochain. Selon le chronogramme du comité de suivi et d’évaluation de l’opération, composé de sept représentants du gouvernement, de sept représentants des Forces Nouvelles, et d’un représentant du représentant spécial du facilitateur ; la première étape, qui a commencé dès le lancement officiel de l’opération, consiste en la sensibilisation des contribuables, la formation des agents issus des Forces Nouvelles et la réhabilitation des locaux des services concernés.

L’unicité de caisse permettra le recouvrement, par l’Etat ivoirien, des recettes fiscales en zone CNO. Dans ce sens, un guichet unique automobile a été ouvert à Bouaké avec pour principale mission de traiter la régularisation technique et fiscale des nombreux engins. Ce guichet unique automobile qui regroupe la douane, les impôts, le ministère du Commerce, le ministère des Transports, le Trésor… mettra à la disposition de la population toutes les informations nécessaires au dédouanement des véhicules.

Parallèlement à l’unicité de caisse, le redéploiement de l’administration en zone CNO se poursuit. Au total plus de 90 % des agents de l’Etat ont regagné leurs postes. C’est justement dans ce sens que le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, Koné Mamadou, a présidé jeudi dernier, au palais de justice de Bouaké, la cérémonie marquant le retour de l’administration judiciaire à Bouaké et dans toutes les zones Centre, Nord et Ouest. Ils sont au total 158 magistrats et 149 auxiliaires de justice qui sont ainsi redéployés dans ces zones pour relancer la machine judiciaire de cette partie de la Côte d’Ivoire après plus de six ans d’absence.

Ce redéploiement de l’administration judiciaire permettra entre autres aux personnes dont l’âge est compris entre 16 et 18 ans de disposer de certificats de nationalité, ce qui leur conférera le droit de se faire enrôler et de pouvoir voter. Il permettra également de mieux gérer la phase finale de la reconstitution des registres d’état civil totalement ou partiellement détruits. Concernant la réhabilitation des infrastructures, sur un total de 10 juridictions en zone CNO qui ont été détruites du fait de la guerre, 6 ont été totalement restaurées et les 4 autres le seront sous peu. Les 11 prisons que compte cette partie du pays sont eux aussi réhabilités.

Malgré quelques difficultés, l’opération d’identification et d’enrôlement se poursuit ; selon le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le nombre de personnes enrôlées est estimé à un peu plus de 3,4 millions, dont 1, 8 millions environ pour le seul district d’Abidjan. La structure chargée de la conduite du processus électoral, confrontée pendant un certain temps à des problèmes financiers a reçu la semaine dernière, 4,6 milliards de francs CFA de la part de l’Etat pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Par ailleurs, la Commission Electorale indépendante et les structures nationales chargées de l’identification et du recensement ont eu une importante rencontre vendredi dernier à Yamoussoukro avec le corps préfectoral. Cette rencontre visait à établir avec les préfets, une plate-forme de collaboration en vue de renforcer les capacités humaines sur le terrain. Cette rencontre répond ainsi au souci d’associer toutes les couches sociales, politiques et administratives au processus électoral en vue de sa réussite.

A cette occasion le président de la CEI a annoncé que l’opération d’identification de la population et de recensement électoral s’achèvera à la fin du mois de février 2009 au plus tard sur le territoire national et au niveau des ivoiriens de la diaspora.
Dans le souci d’une accélération des différentes étapes de mise en œuvre de l’APO, plus particulièrement des dispositions du 4ème Accord complémentaire, le Premier ministre Guillaume Soro, le Représentant Spécial du facilitateur Boureima Badini, les ministres Amani N’Guessan Michel, de la Défense, Désiré Tagro, de la Sécurité intérieure, Konaté Sidiki, de l’Artisanat et du Tourisme se sont retrouvés samedi dernier à Bouaké.

Cette rencontre avait pour objectif de clarifier certains points du 4ème accord complémentaire et de spécifier les actions à mener de façon consensuelle. Il a notamment été question des avancées du processus d’unicité de caisse de l’Etat, du redéploiement de l’administration judiciaire, du retour des officiers de police judiciaire en zone CNO, du renforcement des pouvoirs des préfets et sous-préfets, du recrutement des 5.000 volontaires pour l’armée nouvelle, du recrutement et l’intégration des 600 éléments de Pretoria et des 2.400 auxiliaires de police….

Un atelier, organisé par les Forces Armées des Forces nouvelles et consacré également aux modalités de mise en œuvre du 4ème accord complémentaire se tenait au même moment à Bouaké.

JB ILBOUDO à Abidjan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique