LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sortie de la XIIe promotion MSG de l’Université Ouaga II : 22 compétences prêtes pour la gestion des entreprises

Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 00h42min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a présidé, le samedi 17 janvier 2009 à Ouagadougou, la sortie officielle de la XIIe promotion de Maîtrise en sciences de gestion (MSG) de l’Université Ouaga II. Baptisée “Yiriba Lassina Traoré”, cette promotion s’est engagée à remplir avec loyauté et délicatesse ses missions futures.

Le samedi 17 janvier 2009 a marqué le couronnement de quatre années de labeur et de sacrifices de la XIIe promotion de Maîtrise en sciences de gestion (MSG) de l’Université Ouaga II.

Les 22 étudiants que compte cette promotion sont désormais outillés et prêts pour affronter le monde de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Tout en les félicitant, les personnalités qui sont intervenues au cours de la cérémonie ont exhorté les lauréats à porter haut le flambeau de la MSG partout où ils iront. Du responsable de la filière MSG au Premier ministre Tertius Zongo en passant par le président de l’Université Ouaga II, le parrain et le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré, tous ont insisté sur l’importance du travail bien fait.

“Les entreprises sont un univers différent de celui estudiantin. Complétez vos acquis par la formation continue et le don de soi”, a conseillé Yiriba Lassina Traoré, directeur général du cabinet “Tralassi Knouwledge”, ancien MSG et éponyme de la promotion. Le parrain de la promotion, M. Mahamadou Diagne, directeur général de Celtel Burkina pour sa part a prévenu ses filleuls sur les difficultés qu’ils auront à rencontrer dans l’exercice de leur profession. “La vie professionnelle loin d’être de tout repos est parsemée d’embûches. Il vous faudra vous remettre constamment en cause pour mieux avancer”, a-t-il souligné.

Dans la même dynamique, le MESSRS, Joseph Paré a laissé entendre que l’excellence, base sur laquelle ils ont été recrutés devra être pour eux une exigence partout où ils exerceront. “Que le travail bien fait ne soit pas seulement pour vous un élément scolastique, mais surtout un élément dynamogène”, a-t-il insisté.

Par ailleurs, il a invité les lauréats à faire des qualités du parrain (responsabilité, dynamisme, clairvoyance, créativité...), les éléments essentiels de leur comportement.

Le Premier ministre, Tertius Zongo, patron de la cérémonie de graduation, a encouragé la 22e promotion MSG au travail d’équipe. “Je vous encourage à créer des réseaux, non pas des réseaux de la médiocrité comme ceux tribalistes et racistes, mais des réseaux qui gagnent”, a précisé le chef du gouvernement. Tout comme le responsable de la filière, le Dr Florent Hien, Tertius Zongo a insisté auprès des lauréats sur le fait qu’ils ne doivent pas oublier le cadre qui a permis leur formation.

Car, même si depuis l’ouverture de la filière en 1994, plus de 260 étudiants ont été formés, le besoin d’enseignants se fait beaucoup sentir. “N’oubliez pas d’où vous venez, la filière a besoin de gens opérationnels”, souligne le Premier ministre.

Au cours de la cérémonie, la promotion a décerné des distinctions à des personnalités pour le soutien apporté à la filière. Les lauréats ont reçu de leur parrain des ordinateurs et la promesse de les accompagner dans leur insertion professionnelle.

Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2009 à 16:51, par Le voisin du Prof En réponse à : Sortie de la XIIe promotion MSG de l’Université Ouaga II : 22 compétences prêtes pour la gestion des entreprises

    En acceptant de patronner une telle cérémonie sur la campus universitaire, par ce temps de grève et de crise aiguë à l’Université de Ouagadougou (I&II) le Premier Ministre démontre qu’il est du côté des formateurs. C’est un signal positif. Je suis convaincu qu’entre le PM et le SYNADEC, il y aura certainement une entente et un règlement à l’amiable de la crise. Le PM aussi a besoin de soutien ; et son meilleur soutien viendra des universités. Bonne année à tout le monde.
    Le voisin du Prof.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)