Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Radio Ave Maria : Quinze ans au service des fidèles chrétiens

Accueil > Multimédia • • mercredi 21 janvier 2009 à 00h34min

Le quinzième anniversaire de la radio Ave Maria est célébré, du 19 janvier au 1er février 2009, à travers plusieurs activités. Ces activités ont commencé par une conférence de presse dans l’après-midi, du 19 janvier, à “Jeunesse d’Afrique”.

La conférence de presse a été une occasion pour les journalistes de s’imprégner de l’état actuel de la radio Ave Maria, des difficultés qu’elle rencontre et son besoin de repartir sur de nouvelles bases. “Cette année, nous sommes devenus une radio diocésaine qui doit voler de ses propres ailes. Mais actuellement l’émetteur principal est en panne si bien que la couverture radiophonique a baissé”, a expliqué le directeur de la radio Ave Maria l’abbé Henri Zongo. Il a soutenu que l’Eglise se doit d’être présente au cœur du monde et faire échos de la parole de Dieu partout où il y a des citoyens. D’où la retransmission des messes par les ondes pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement. L’abbé Henri Zongo, l’un des conférenciers, a précisé qu’il s’agit d’une radio confessionnelle de l’Eglise catholique de Ouagadougou.

Elle a vu le jour, le 12 décembre 1993, sous le nom de radio Partage puis radio Maria lorsqu’elle a adhéré à la famille mondiale de radio Maria. Depuis juin 2005, elle est devenue Ave Maria. L’évangélisation et la promotion humaine sont ses missions principales ; son objectif est de rendre visible la réalité de l’Eglise-famille de Dieu pour tous les hommes. Elle œuvre ainsi à l’expansion de la bonne Nouvelle et du salut apporté par le Christ. Dans cette logique, elle émet sept (7) jours sur 7 de 5h 30 à 22h.

Pour le directeur de ladite radio, le thème retenu pour cet anniversaire est explicite : “Radio Maria, 15 ans de présence : une seule famille, une même voix”. Il a alors affirmé que la célébration de l’anniversaire a pour but de sensibiliser les auditeurs sur la situation de la radio, consolider les liens avec les auditeurs et les mobiliser pour qu’ils contribuent et participent activement à la vie de cette radio. Le directeur de la communication diocésaine, l’abbé Dominique Yanogo a relevé les acquis engrangés en 15 ans d’existence.

Selon lui, la radio Ave Maria est un relais précieux pouvant atteindre les recoins ou les pasteurs ne peuvent arriver. Elle assure aussi un rôle d’éducatrice à travers la prière, les enseignements, les émissions sur la jeunesse, la santé, la famille, etc. Elle dispose d’un équipement performant nécessitant un renouvellement pour s’adapter à l’évolution rapide de la technologie. L’abbé Joseph Kinda, l’ex-directeur de radio Maria et membre de la télévision Ave Maria a affirmé que la radio est à louer en ce qui concerne ses engagements avec le Conseil supérieur de la communication.

Elle présente le journal en synchronisation avec la radio nationale. “En ce qui concerne la politique, radio Ave Maria ne diffuse que ce qui vient des structures et qui ne l’engage pas”, a-t-il soutenu. Après la conférence de presse, vient la cérémonie d’ouverture prévue pour le 23 janvier à 16h suivie d’une veillée de prière avec l’abbé Blaise Bicaba le même jour à partir de 21h à la paroisse de Kolog-Naaba. La messe d’action de grâce est prévue pour le 1er février à 9h à la paroisse Cathedrale. Une compétition de pétanque, un dassandaga et un concert sont aussi au programme.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Syndicat des professionnels des TIC : Suspension du sit-in en attendant une probable grève
Liberté de la presse dans le monde : Issaias Afeworki d’Erythrée à la tête des « prédateurs »
Internet haut débit : Bientôt 307 km de fibre optique pour désenclaver une dizaine de communes du Burkina
"Libres ensemble" au Burkina Faso : L’initiative numérique citoyenne de la Francophonie présentée à Ouagadougou
Semaine nationale de l’internet : La police nationale expose son expertise au SISTIC
Facebook fait son « show » avec WhatsApp. Avec des conséquences en Afrique
Votre journal Courrier confidentiel N° 51 vient de paraitre.
Le journal Mutations N°40 du 1er novembre 2013 est dans les kiosques.
Médias : Solidarité avec la lutte des travailleurs de l’information engagée par le SYNATIC
Journée mondiale de la liberté de la presse : Message du ministre de la Communication
Accès aux TIC : Bientôt, les aveugles pourront naviguer sur le Net
FILEP 2009 : Plus jamais de geôles pour offense à chef de l’Etat
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés