LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Droits d’auteurs : Le BBDA et le CCF sensibilisent les artistes

Publié le mardi 20 janvier 2009 à 04h36min

PARTAGER :                          

Le Centre culturel Français Henri Matisse a organisé en partenariat avec le Bureau burkinabé des droits d’auteurs une conférence sur le thème “ Notions fondamentales de droits d’auteur et de droits voisins ou droits connexes ”, le vendredi 16 janvier 2009 à Bobo-Dioulasso.

Elle a permis d’entretenir les artistes musiciens, auteurs littéraires et d’arts graphiques de la ville de Bobo-Dioulasso sur ces concepts et leurs contours. Mariam Kankoua, directrice régionale du BBDA qui a animé le sujet a éclairé la lanterne des auteurs créateurs non seulement sur leurs droits, mais aussi sur les missions du BBDA chargé de protéger leurs œuvres également appelées fixations littéraires et artistiques.

Une initiative qui vient combler une attente en ce sens que, selon la directrice du CCF Henri Matisse, Christine Mallard-Pène, “ les artistes présentent de multiples lacunes à ce niveau ”. La conférencière a défini les droits d’auteur et les droits voisins ou droits connexes. On apprendra ainsi que les droits d’auteur sont des droits du créateur de l’œuvre protégés par la loi. Par contre, les droits voisins impliquent les artistes interprètes ou exécutants.

Tous ces droits sont régis par des textes de lois qui définissent leur champ d’application, les acteurs en présence, les retombées économiques et leur durée. Cette conférence a été une vraie école du savoir et a permis au public de poser des questions. Dommage cependant que les artistes n’aient pas répondu présents massivement pour tirer profit de ces éclairages qui ne manquaient pas d’intérêt.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)