LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet Kadhafi pour les jeunes, l’enfant et la femme africains : Des vivres pour des populations

Publié le mardi 20 janvier 2009 à 04h22min

PARTAGER :                          

Une délégation libyenne conduite par Ahmed Ali Abdramane a séjourné dans notre pays, du 12 au 16 janvier 2009 dans le cadre d’une distribution de vivres aux populations nécessiteuses. Initiative du projet Kadhafi pour les jeunes, l’enfant et la femme africains, cette aide tombe comme un véritable cadeau du ciel à un moment où les prix des denrées alimentaires n’ont pas encore connu une baisse sensible.

Le projet Moammar Kadhafi a été jeté sur les fonts baptismaux en Libye en mars 2006.Ojectif, contribuer directement à l’amélioration des conditions de vie des enfants, des jeunes et des femmes. Depuis son lancement, il a posé plusieurs actions en faveur des populations africaines. Poursuivant ces actions de bienfaisance, il s’est dirigé vers les populations burkinabè pour contribuer à l’amélioration de leur alimentation. La distribution de vivres se situe dans ce cadre.

C’est ainsi que le 13 janvier, les populations des départements de Guiba et de Kougbaga dans la province du Zounwéogo ont bénéficié de 28 tonnes de vivres composées de riz, de mil et de maïs. Les autorités administratives et la population ont salué cette action à sa juste valeur. La distribution de vivres s’est poursuivie le 14 janvier, dans les provinces du Sanmatenga et du Kourittenga. Dans le Sanmatenga, c’est le village de Korsimoro qui a béneficié de 14 tonnes de vivres. Le village de Zaogo dans le Kourittenga en a aussi bénéficié par le biais de Issa Dawindé , celui-là même qui a été l’heureux bénéficiaire du tracteur du Guide libyen en 2006. Dans ce village, la Libye n’est pas à sa première action ; les populations ont aussi obtenu la construction d’une mosquée.

Selon le chef de la délégation libyenne, les aides se poursuivront avec la construction de forages. “ Je remercie les gouvernements du Burkina et de la Libye pour leur soutien. Les mots me manquent pour remercier le Guide, que Dieu le protège, je suis très ému ”, a lancé Issa Dawindé . Selon le maire de Koupèla, ce don n’est pas le premier acte posé par la Libye. C’est pourquoi il a souhaité que Dieu bénisse la Libye ainsi que son président, le Guide de la Révolution, Moammar El Kadhafi. La remise symbolique des dons s’est faite en présence du Haut-commissaire de la province du Kourittenga, des autorités coutumières et d’une foule en liesse.

Yako dans le Passoré a aussi bénéficié des largesses du projet Kadhafi. Là-bas, ce sont également 14 tonnes de vivres qui ont été offertes aux populations par l’entremise de Fatoumata Diendéré, députée à l’Assemblée nationale. Par sa voix, toute la population du Passoré a remercié les généreux donateurs.

A Ouagadougou, ce sont le centre Delwindé de Tanghin, l’orphelinat Sanor, l’Association des handicapés musulmans et plusieurs associations qui ont reçu chacun 10,50 tonnes de vivres composées de lait, de mil, de maïs et de riz. Le centre Delwindé accueille environ 400 femmes âgées. Selon la députée Fatoumata Diendéré, 60 % des femmes du centre sont issues du Passoré. Emue par le nombre de femmes âgées en ce lieu, la délégation libyenne a salué les autorités burkinabè pour tous les efforts déployés pour leur assurer une meilleure existence.

A l’orphelinat Sanor situé à 15 km au sud de la capitale, ce sont également10,50 tonnes de mil, de lait et de maïs qui ont été offertes. Selon l’une des responsables du centre, Mme Palogo, c’est la première fois que l’orphelinat qui héberge des enfants de 0 à 2 ans, reçoit un don de cette taille depuis son ouverture il y a cinq ans. C’est avec forte émotion qu’elle a adressé ses remerciements à Moammar El Kadhafi et à son peuple.
La distribution de vivres s’est poursuivie à l’hôtel Palm Beach, au profit de plusieurs associations de la ville de Ouagadougou.

Chacune d’elles a reçu 3 tonnes de vivres. Partout où la délégation est passée, les mots ont chaque fois manqué aux bénéficiaires pour traduire leur joie au Guide de la Révolution libyenne et à son peuple ainsi qu’aux autorités burkinabè pour les excellentes relations qu’elles entretiennent avec les autorités libyennes. Pour traduire toute leur gratitude aux autorités libyennes, l’association des anciens étudiants burkinabè de Libye a remis un cadeau et un certificat de reconnaissance à la délégation. Preuve que le projet Kadhafi pour la jeunesse, l’enfant et la femme africains a toute sa place dans le concert des grands projets dans le monde.

Daouda S. (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique