LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

Publié le lundi 19 janvier 2009 à 02h43min

PARTAGER :                          

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain Yoda entouré de l’ambassadeur de France au Burkina, François Goldblatt, du ministre délégué à la Coopération régionale et de celui en charge de la Communication, Filippe Savadogo, a expliqué le vendredi 16 janvier 2009 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse, le bien-fondé de l’accord historique conclu entre la France et le Burkina Faso en matière de gestion concertée des flux migratoires, son contenu et ses implications.

"... En signant cet accord, le gouvernement n’a, en rien négligé les intérêts essentiels de notre pays et ceux de nos ressortissants vivant en France", a d’entrée de jeu soutenu le patron de la diplomatie devant un parterre de journalistes venus l’écouter. L’accord conclu entre le Burkina Faso et la France en matière de gestion concertée de flux migratoires le 10 janvier dernier nourrit bien des questionnements et surtout au sein de l’opinion publique nationale. Et la sortie médiatique du chef de la diplomatie burkinabè, Alain Yoda vise justement à rassurer les uns et les autres que le gouvernement n’a pas bradé les intérêts des Burkinabé de l’étranger, notamment ceux vivant en France.

"Bien au contraire," se convainc Alain Yoda, qui soutient que l’accord crée un cadre qui contribuera à améliorer la situation des compatriotes, estimés à environ 4 000 dans l’ancienne métropole et surtout à renforcer les liens d’amitiés entre les deux pays. Tablant sur le fait qu’il y a autant de Français vivant au Faso qu’il n’y a de Burkinabè en France, M. Yoda note qu’il est évident que cet accord est, à maints égards bénéfique.

En cela, "il n’impliquera pas de rapatriement massif de Burkinabè vivant en France comme on en a connu ou qu’on en connaît avec certains pays africains", a rassuré le ministre d’Etat ajoutant que "l’accord offre davantage d’opportunités d’obtention de visa pour nos ressortissants désireux d’aller en France". Il vise surtout à mieux promouvoir la participation des Burkinabè de l’étranger au développement. Selon le Conseil supérieur des Burkinabé de l’étranger, le transfert des migrants avoisine par an 50 milliards de F CFA. Cela nécessite que les compatriotes soient l’objet d’un traitement humain et décent dans leur pays d’accueil, a indiqué M. Yoda.

Car dit-il, le Burkina Faso ne peut encourager l’émigration clandestine de ses ressortissants à l’étranger, au risque de leur vie. Pour Alain Yoda, quatre raisons sous-tendent donc la signature de l’accord. La première est relative à la nécessité pour le Burkina Faso d’avoir avec la France, un cadre juridique et politique de concertation permettant d’échanger et de traiter ensemble une question préoccupante. La deuxième raison est que la signature de cet accord répond à la politique étrangère du pays en matière de migration. La troisième tire sa source du fait que l’accord signé repose sur l’équilibre des intérêts.

Il s’agit pour la France d’obtenir la collaboration du Burkina Faso désormais pour lutter contre l’immigration irrégulière dans son territoire. En contre-partie, elle s’engage à accorder un meilleur traitement aux ressortissants burkinabè. Enfin, l’accord crée les conditions idoines à un mouvement légal et légalisé des populations tout en mettant en place un cadre de coopération pour réduire la pauvreté, source de migrations clandestines.

Pour le ministre délégué en charge de la Coopération régionale, Minata Samaté l’accord fixe les règles pour gérer les flux migratoires entre les deux pays afin d’éviter les drames d’embarcation clandestines aux larges des côtes occidentales. Par exemple, l’accord prévoit 700 000 euros au titre de la coopération policière en vue d’appuyer et de renforcer la surveillance aux aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et aux postes frontaliers pour le démantèlement des réseaux de passeurs. 6,5 millions d’euros sont aussi prévus par l’accord pour financer des projets au profit des femmes et des jeunes.

Mieux, les ressortissants burkinabé en situation irrégulière à la date du 20 novembre 2008 munis d’un contrat de travail valide devraient pouvoir prétendre à leur régularisation selon les termes de l’accord. Fort de tout cela, le ministre estime que c’est un accord équilibré, négocié d’égal à égal sur la base du principe de réciprocité dans le traitement des situations des citoyens de chaque pays. C’est ainsi que les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service seront exemptés de visa d’entrée sur le territoire français. Il y a également le visa talent et compétence destiné aux sportifs, aux artistes et aux chercheurs. Outre le visa salarié, le visa d’étude vise à permettre aux étudiants en fin de cycle en France ou au Burkina Faso de tenter une expérience professionnelle.

Pour le diplomate français, François Goldblatt, environ 150 visas talents et compétence seront délivrés annuellement. Interrogé par un journaliste qui voulait savoir si le Burkina a conclu un accord de portefeuille, Alain Yoda répond qu’il n’en est rien : "Nous n’avons pas signé un accord de portefeuille. L’appui financier contenu dans l’accord est un élément qui peut aider les femmes et les jeunes à créer des emplois pour se sédentariser". Et il précise par ailleurs qu’il s’agit d’un accord pour gérer les flux migratoires entre les deux pays.

S. N. COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2009 à 04:04, par ILBOUDO IBRAHIM de PARIS En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Ce qui est inquiétant dans cet accord est que on ne cesse pas de nous brandir ce que le BURKINA va gagner.En révanche, on ne nous dit pas clairement ce que la FRANCE va gagner en contrepartie.Je vous rappelle qu’on n’est pas un pays potentiel d’immigration en destination de l’EUROPE.Mais il ya quand même beaucoup de BURKINABE parmi les 4000 qui sont entés en FRANCE avec des visas touristiques.Parmi eux il ya certains qui ont des contrats mais d’autres pas.Qu’est ce qui va arriver à ces derniers ? et puis qu’est ce qui vous fait croire aux promesses faites par la FRANCE ? mêmes les promesses faites par leur gouvernement à l’endroit de leurs compatriotes tès souvent ne sont pas tenus.Les promesses de ce genre n’engagent que ceux qui en croient.
    Mr le ministre,je suis scèptique quand vous dites que vous vous souciez des BURKINABE immigrés en FRANCE.Est il une fois de plus nécéssaire que je vous rappelle que vous traitez les étudiants BURKINABE en FRANCE non liés au regime de BLAISE comme des malpropres ?
    J’en ai pour preuve la résidence des étudiants BURKINABE à la rue FESSART qui n’abrite essentiellement que les enfants des tenors du CDP.Des étudiants BURKINABE SDF y’en a en FRANCE alors que vos enfants qui peuvent louer des studios ont monopolisés cette résidence destinés aux étudiants sans fortes ressources.Vous et l’ambassade à PARIS vous vous moquez éperdument de cette situation.Alors si vous ètes incapables de vous soucier du sort de quelques vingtains étudiants en difficultés,ce n’est certainement pas la vie des BURKINABE sans papiers qui vous interessera.
    Le temps nous dira si vous avez ou non sacrifiés vos compatriotes contre de l’argent de la france et des passeports exemptés du visa pour aller en FRANCE.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

    • Le 19 janvier 2009 à 21:21, par Bello En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

      Pour ne pas être trop long, j’aimerais m’inscrire dans la même logique que mes prédécesseurs. Je suis un citoyen patriotique mais j’avoue que quelques fois je suis sceptique quant à l’avenir de mon pays et plus largement l’Afrique. Cela fait des années que La France se fou de l’Afrique avec ses différents régimes politiques qui se succèdent et se ressemblent. Nicolas Sarkozy dans son discours moqueur de Dakar semblait toucher et revolter nos dirigeants. Mais apparemment non.Ils ont la mémoire tellement courte qu’ils l’ont déjà digéré avec leur caviar. Je comprend que le Burkina seul ne pouvait pas refuser de signer un tel acte de discrimination à défaut d’être l’élève désobéissant.Preuve que nous sommes toujours sous le joug de l’impérialisme. La solution était que tout les pays d’Afrique d’une voie commune rappelle au ministre du racisme et de la discrimination Français(hortefeu)que le colonialisme fut de l’histoire en refusant de le ratifier. Signer de telle chose c’est donner à la France des outils et moyens nécessaires pour mieux infliger les peines qu’elle désire à vos propres frères et sœurs Monsieur les ministres.Apprenez donc à réfléchir. A quand la liberté de L’Afrique ?

    • Le 20 janvier 2009 à 10:26, par Paris Rawa En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

      À la suite de tout ce qui a été dit, j’ai un questionnement pour alimenter la réflexion de chacun. Le ministre a affirmé à propos de cet accord : "il n’impliquera pas de rapatriement massif de Burkinabè vivant en France comme on en a connu ou qu’on en connaît avec certains pays africains".

      Questions : Pourquoi donc le ministre ne s’est pas bougé pour obtenir de signer des accords de gestion des flux migratoires avec les pays africains dont ils parlent, d’autant plus qu’il y a plus de Burkinabè immigrés en Afrique qu’en France ? S’il se soucie, comme il le prétend, du sort des Burkinabè en France, pourquoi n’a-t-il pas pris les devants pour venir négocier en France un accord dans ce sens, au lieu de se féliciter ainsi de ce que le ministre français est allé au Burkina obtenir sa signature pour la politique française de l’immigration ? Quelle est donc la politique burkinabè de l’immigration et d’émigration en direction de l’Afrique et en dehors du continent ? Est-ce simplement l’art de tirer profit autant que possible et de savoir subir ?

      Ceux qui ne pensent pas pour eux-mêmes (par négligence ou par incapacité) subissent ce que les autres ont pensé pour leurs propres intérêts.

  • Le 19 janvier 2009 à 09:25, par newyorkais (newyorkais@zamana.bf) En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Je n’en crois rien du tout. imaginez des titre de sejour qu’on refuse renouveller. et qu’est qui empechait le ministere des affaires etrangeres de prendre contact avec le mali pour connaitre au moins leurs arguments. l’europe fait une politique commune d’immigration pourquoi pas nous ? Aussi nous savons tous que la france ne cherche en realite qu’un cadre legal de rapatriement. l’etat burkinabe n’aura meme pas les sous en entier. Et le pire ce sont nos ambassadeurs. Paramanga est une preuve vivante de laisse guidon de la communaute burkinabe aux USA et l’ambassade du burkina en france est une boutique de delivrance de visa (car rapportant de l’argent) et de gestion des problemes des enfants des ministre qui ont d’ailleurs pour beaucoup d’entre eux des passeports diplomatiques.
    vous glissez dangereusement vers un mouvement social violent dans notre pays, messieurs !

  • Le 19 janvier 2009 à 15:47, par Pathè Diallo, Secteur 4, Dori En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Je partage les craintes des autres, à savoir si cet Accord prend compte les intérêts de nos compatriotes vivant en France. Est-ce que le Ministère ou l’Ambasade a prit soin de recenser nos compatriotes vivant dans l’Exagone et savoir combien d’entre eux disposent d’un contrat de travail ? parceque si la majorité ne dispose pas de ce fameux contrat, en clair cela veut dire qu’ils sont expulsables à tout moment et ce avec l’aval du Gouvernement de leur pays ! comment pouvons nous comprendre cela ? C’est bien que l’Accord prévoit que ceux qui ont le passeport diplomatique n’ont pas besoin de visa, mais combien de burkinabe ont ce privilège ? Que Dieu vienne en aide à nos frères vivant en France, amin !

  • Le 19 janvier 2009 à 17:57, par lass_niar@yahoo.fr En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    NOUS LES BURKINABES VIVANTS EN EUROPE IL EST TEMPS DE SAVOIR QUE LE PRESIDENT BLAISE COMPAORE QUI A ETE A MESURE DE TUER SON AMI INTIME THOMAS SANKARA QUI RESTE TOUJOURS NOTRE PREIDENT MEME DANS SA TOMBE A DAGNOING NE MANQUERAI PAS DE NOUS SACRIFIER POUR AVOIR DE L’ARGENT.
    MAIS CELA ME PARAIT ME PARAIT RIDICULE DE SA PART CAR SI L’ONT PARLAIT DES IMMIGRES BLAISE DISAIT TOUJOURS QUE LES BURKINABES SONT CEUX VIVANTS AU BURKINA MAIS CEUX NE VIVANT PAS AU BURKINA NE ONT PAS DES BURKINABES
    L’AFRIQUE DOIT SAVOIR QUE L’EUROPE A ACTUELLEMENT UN POLITIQUE COMMUNE EN MATIERE D’IMMIGRATION.
    VIVE THOMAS SANKARA

  • Le 19 janvier 2009 à 18:12, par wende En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Bonjour tout le monde,

    Notre ministre Alain Yoda doit soit etre completement incompetent soit se fou completement des burkinabe en France. 4000 burkinabes en France deja ce sont les chiffres données par la France, notre gouvernement n,est meme pas em mesure de nous dire combien de Burkinabe sont en France.
    En quoi un accord qui perme de rapatrier des burkinabe vers leur pays legalement est bon pour les Burkinabe ?
    Est ce que c’est ce accord qui va empecher des burkinabe de tenter de gagner la France ou l’Europe au risque de perdre leur vie ?

    Monsieur Yoda peut se rendre en France sans Visa et il est probablement heureux. Comme le disait qqun plus haut, ce sont eux et leurs enfants que cela arrange. Ce n’est pas un fils de ministre qui sera un jour en situation irreguliere encore moins un ministre ou un diplomate burkinabé. Et il se targue de se soucier des burkinabé.
    Nous ne sommes meme pas un pays ou les gens vont enormement a l’exterieur compare a des pays comme le mali et la cote d’ivoire, ilo n y a donc aucun flux migratoire a regler vis a vis de la France puisque tres peu de Burkinabe y vont.
    On vous dit que 1500 Burkinabe se veront offrir des VISa et vous signez, que represente 1500 burkinabe par rapport a la population francaise ? En france il y a 65 millions de Francais, faites le rapport vous allez tirer vos propres conclusions.
    La france se fout royalement de nous et nous signons comme des moutons.... Au lieu de se concerter avec tous les autres pays et de dire non, ce qui aurait sans doute fait échouer leur politique qui n’a meme pas lieu d’etre.

    On aura plus de visa pour aller en France.... eh bien combien de visa la France delivrait avant que cet accord ne soit signé ??? vous etes vous poser la question ? Ca ne fait meme pas 1000 Visa par an, donc l’accord ne change rien et n’apporte rien a ce niveau.Les francais vous proposent un accord vous prennez pour argent comptant, vous etes vous demandé ce que sera un Burkinabe qui est en situation reguliere et qui du jour au lendemain se verra refuser le renouvellement de son titre de sejour ???
    Vous rendez vous compte Mr Yoda que meme si 1 million de BF en france sont en situation reguliere, en ayant signe cet accord la France peut et a les moyens de mettre toutes ces personnes en situation irregulieres et de les rapatrier ????

    L’accord va décourager l’immigration clandestine, vous pensez Alain Yoda que moins de burkinabe tenteront de se rendre en France de facon illegale parce que vous avez signé cet accord ?
    Savez vous meme combien tentent cette aventure dite ’’illegale’’ et avez vous fait quelque chose auparavant pour stoper cela ? C’est à la France de vous faire signer de tels accords pour que vous pensiez à ce problème monsieur Yoda ? Vous concretement qu’avez vous fait et que faites vous au Burkina ????

    La France s’engage a mieux traiter les BF en France si on signe l’accord, on vous avoue donc qu’ils sont mal traités et vous signés. Est ce qu’on tratait mal des francais au Burkina avant cet accord. A t on besoin d’un accord pour que sa dignité soit respectée ??? surtout dans un pays qui se dit pays des droit de l’homme. On vous dénigre et vous ne vous rendez meme pas compte. Vous pensez que en France un immigré est bien traité suivant que son pays a signé ou pas un accord ??? C’est pitoyable....

    Pour La ministre Minata Samaté l’accord fixe les règles pour gérer les flux migratoires. il n y a meme pas de flux migratoires entre ces deux pays donc quelle regle on fixe si aucun flux n’existe ???? Savez vous ce que c’est qu’un flux Mme Samaté ????

    On a honte souvent quqnd on voit comment nos responsables se comportent... et le pire c’est que c’est eux nos responsables.

  • Le 19 janvier 2009 à 20:51, par Scofiled En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Salut à tous ;Actuellement dans le contexte de la mondialisation,tout le monde devra pouvoir se déplacer librement et aller dans le pays de son choix.C’est ce que nous avons appris en histoire.Depuis la nuit des temps,les européens ont migré de part le monde à la recherche du Savoir,des matières premières et de bras valides.Aujourd’hui ils font plus appel aux intellectuels et ceux qui ont de l’argent.Alors nos dirigeants n’ont pas encore compris que la diaspora contribue au développement du Burkina ?ils ne savent pas que les actes qu’ils signent ne font que retarder le développement de notre pays.Ils sont incapables de défenfre les intérets de leur propres compatriotes devant les pays puissants.C’est à ce prix que personne ne nous devra du respect ;que nous seront incapable d’aller défendre à l’extérieur les intérets premiers de notre nation.Ils nous ont démontré cette lacune par la vente du coton ;ils nous l’ont démontré en signant des accords qui maintiennent bas le niveau de l’enseignement.Maintenant on leur dicte de piéger les fils et filles du pays pour qu’ils ne se développement point.
    Je pense que Alain exagère trop ;et puis il n’existe pas une fonction ministérielle.

  • Le 19 janvier 2009 à 21:18 En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Après avoir lu l’article, je me demande bien que proposent nos "ministres" face à l’immigration des français au BURKINA, étrange non ?

    c’est comme si c’était dans un seul sens

  • Le 19 janvier 2009 à 21:43, par wena kond beogo En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Pour ma part, je constate que la France et l’Europe en général ont mis en place un mécanisme pour contraindre les pays africains à avaler leurs idées .

    Si vous vous rappelez, la question des ACPs a été traitée de la même façon : Diviser les pays africains. On se disait donc que des pays comme le burkina ont compris que la force réside dans l’union.

    Dans notre rêve, on a cru que le Burkina ne pouvait plus tomber dans les pièges sordides de Sarko.

    hélas, c’est sans compter notre lâcheté, et je pèse mes mots. Parce que nos Ministres qui ont signé savent très bien que ce n’est pas bien. Mais ils ne peuvent pas faire autrement. Si vous leur demandez leur point de vue hors micro, ils vous diront que c’est un contrat bidon qui condamnent une fois de plus les générations futures. Mais c’est ça la machine néo coloniale.

    Alors, la solution de tout cela, c’est avoir des interlocuteurs qui porte vraiment le nom BURKINABE dans le sang et pas dans la bouche.

    C’est d’écarter certains peureux qui perdurent au pouvoir et de les remplacer par des gens courageux, compétents et qui mettent l’avenir de ce pays au dessus de leurs intérêts personnel ou peurs entretenues.

    C’est de cultiver le réflexe de la concertation avec les autres pays.

    Cela aurait été formidable si devant un tel problème, toute la sous région se réunissait pour adopter un point de vue concerter et unanime.

    Mais hélas, nous démontrons chaque jour, que nous ne sommes pas encore prêts à nous unir.

  • Le 20 janvier 2009 à 12:47 En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Moi j’aimerais demander à nos dirigeants ou plus precisement à Mr YODA,vous parler des Burkinabe qui ont le visa avant le 20 Novembre 2008 ou apres ?et les autres ?Est ce vraiment une maniere de se soucier de ses ressortissants de l’exterieur ?
    hb

  • Le 20 janvier 2009 à 22:26, par sans fou En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : foutaises oui

    au lieu de vous soucier des flux de dossiers d,assassinat qui pendent dans vos casiers vous admettez a vous feliciter d,avoir recu des grainds de millions contre des doubles assassinats.demissionner ce serait mieux svp messieurs les ministres.si vous vous permettez de vite traiter des dossiers pendants de 20 ans 10ans de mois et de jour,ce serait vous honorer que de vous feliciter.
    vous tuez encore ces peuples africains pour des maigreur de milliard.encore vous qui crier l,Unite Africaine.bouuuuuf quel merde

  • Le 4 février 2009 à 09:25 En réponse à : Accord de gestion concertée des flux migratoires : "Il n’y aura pas de rapatriement massif"

    Après lecture de cet article, je reste désespérée !! Nous ne changerons donc jamais ? Terminé le temps des dirigeants qui savaient dire non aux pays occidentaux !!! De toute façon, ils ne restaient pas longtemps puisqu’il y a toujours eu des "gâteaux" pour traiter avec les blancs et faire tomber tout dirigeant qui ose s’opposer à leurs "vœux" !!! Bref !! qu’on ne nous prenne pas pour des cons ! Nous sommes des vendus ! L’argent, toujours l’argent !!! cet argent promit, qui nous dit qu’on sentira son odeur ? Bien sûr pour pouvoir se le mettre dans la poche il faut trouver une raison !!! et quelle raison ! c’est vraiment honteux !! Mr yoda, prennez donc des initiatives !! N’attendez pas que la france vienne avec son plat tout prêt et que vous vous asseyez et manger comme si de rien de rien n’était !!! qu’est ce que nous gagnons dans ces accords ??? je veux parler de la majorité, du peuple !!! dites nous aussi ce que la france exige en échange, je dis bien EXIGE !!! A part signer, quel a été votre participation à la rédaction de ces accords ????
    j’arrête parce que c’est aberrant !!! longue vie à nous et nous verrons tous !!
    Abibata

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique