LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union européenne : 5 milliards pour la filière coton

Publié le jeudi 8 janvier 2009 à 09h41min

PARTAGER :                          

La Commission européenne a décaissé une première tranche de 8 millions d’euros ou 5,2 milliards de FCFA dans le cadre du Programme d’Appui Financier à la Filière Coton.

La convention de financement du Programme d’Appui Financier à la Filière Coton (PAFFIC), d’un montant de 10 millions d’euros (plus de 6,5 milliards FCFA), a été signée par le Gouvernement burkinabé et la Commission européenne le 6 novembre 2007. La première tranche de 8 millions d’euros ou 5,2 milliards FCFA a été décaissée le 18 décembre 2008. La deuxième tranche de 2 millions d’euros sera décaissée prochainement. Ce programme, sous forme d’appui budgétaire sectoriel, a permis à l’Etat d’assurer la prise en charge sous forme de don d’une partie de la participation de l’Union Nationale des Producteurs de Coton Burkinabé (UNPCB) à l’augmentation de capital des sociétés cotonnières. Il vise à contribuer à la lutte contre la pauvreté en appuyant la filière coton, important vecteur de croissance économique en milieu rural.

En accompagnement de l’appui financier de l’Union européenne à travers le PAFFIC, les mesures suivantes ont été prises :
- l’adoption par le gouvernement et l’AICB de la stratégie de sortie de crise,
- l’inscription dans le budget de l’état d’une contribution financière à la résolution de la crise financière,
- la décision des conseils d’administration des sociétés cotonnières sur la recapitalisation de leur société avec une quote-part de l’UNPCB d’au moins 10 millions d’euros,
- la publication du rapport annuel 2006 reprenant les données consolidées de la filière,
- le versement par l’Etat Burkinabé en 2007 pour le compte de l’UNPCB, sous forme de don, d’au moins 10 millions d’euros au titre de la participation des producteurs de coton à la recapitalisation des sociétés cotonnières.

La Commission européenne a apporté un premier appui à la définition d’une stratégie de sortie de crise dans le cadre du Programme d’Appui à l’Organisation du Secteur Agricole (PAOSA). Basée sur les solutions privilégiées par le gouvernement et le plan d’affaires de l’Association Interprofessionnelle du Coton Burkinabé (AICB), cette proposition de stratégie qui voulait redresser financièrement les sociétés cotonnières et ramener la confiance du système bancaire national et international, prévoyait notamment la recapitalisation des sociétés cotonnières et la mise en place d’un fonds de lissage des prix. La "Stratégie commune de sortie de crise Etat – Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina" a été validée par le Gouvernement et l’AICB qui avaient participé à son élaboration et a été adoptée par la 9ème Assemblée Générale de l’AICB qui s’est tenue le 04/04/08.

La recapitalisation des 3 sociétés cotonnières a été finalisée en 2008, avec une participation des producteurs de coton à hauteur de 12 548 millions FCFA (SOFITEX : 10 320 millions FCFA, SOCOMA : 1 900 millions FCFA, FASO COTON : 328 millions FCFA). Ces montants ont été versés en 2007 et 2008 par l’Etat Burkinabé pour le compte de l’UNPCB. Dans un premier temps, l’Etat a consenti ces versements à l’UNPCB à titre d’emprunts. Dans un deuxième temps, le Ministre de l’Economie et des Finances a informé l’UNPCB que la subvention reçue de l’Union Européenne, soit 10 millions d’euros ou 6 559 millions FCFA, viendra en réduction des emprunts.

Le "rapport d’activités 2005-2006 de la filière coton" a été réalisé dans le cadre du PAOSA à partir d’un diagnostic de la filière coton et d’informations complémentaires fournies par les acteurs de la filière. Il a été publié en août 2007 et adopté par l’AICB en février 2008. Son objectif était d’offrir un exemple d’outil d’information à l’usage des opérateurs de la filière coton, de l’Etat, des partenaires techniques et financiers et des institutions financières impliquées dans son financement.

La recapitalisation des sociétés cotonnières à laquelle a contribué le PAFFIC s’est accompagnée de la mise en place d’un mécanisme de gestion du risque prix, appelé Fonds de lissage, financé par l’AFD.

Délégation de la Commission Européenne au Burkina Faso
www.delbfa.ec.europa.eu

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique