LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fin de mission de l’ambassadeur du Mali : Des honneurs au général Toumany Sissoko

Publié le mardi 6 janvier 2009 à 01h28min

PARTAGER :                          

Une cérémonie d’au revoir à l’ambassadeur du Mali au Burkina Faso a eu lieu, vendredi 2 janvier 2009 à Ouagadougou. A l’occasion, le diplomate en fin de mission au Burkina Faso, a reçu la distinction d’officier de l’Ordre national burkinabè.

En fin de mission au Burkina Faso, l’ambassadeur du Mali au Burkina Faso, le général Toumany Sissoko a eu droit à des honneurs. Il a été élevé par les plus hautes autorités burkinabè, au rang d’officier de l’Ordre national burkinabè.

C’était vendredi 2 janvier 2009 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie dite d’au revoir à l’ambassadeur. Parents, amis, connaissances, collègues, etc, ont massivement fait le déplacement au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, pour assister à la cérémonie de départ de l’ambassadeur Sissoko. Au rang des invités, le vice doyen du corps diplomatique, Wen-Lung Toa et le ministre burkinabè de la Défense, Yéro Boly. Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de la Coopération régionale, Minata Samaté/Céssouma, a planté le décor en situant l’objectif de la cérémonie.

Pour la ministre, il s’agit de "célébrer l’amitié partagée et surtout le travail accompli tout au long du séjour d’un ami et frère...". De l’avis de Minata Samaté, le général Toumany Sissoko est à remercier pour sa contribution à la consolidation des liens de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Mali et le Burkina Faso. "Vous n’avez eu de cesse durant les quatre ans passés au Burkina Faso, d’œuvrer au raffermissement de notre coopération bilatérale afin de la hisser au niveau souhaité par nos deux chefs d’Etat", a-t-elle souligné.

La ministre Minata Samaté a évoqué, par exemple, les contacts permanents et les consultations régulières sur les grandes questions sous régionales, régionales et internationales. Selon madame Samaté, grâce à leur convergence de vue sur les questions d’importance majeure, la République du Mali et le Burkina Faso apportent leur contribution à la promotion de l’intégration sous-régionale et africaine. Cela se manifeste par le règlement des conflits, la consolidation de la paix et la stabilité dans la sous-région et en Afrique.

Durant son séjour au Pays des Hommes intègres, le général Sissoko a développé des initiatives louables. Il s’agit par exemple, de la tenue de la huitième session de la commission mixte de coopération Mali-Burkina en juillet 2008 à Bamako, de la 1ère session du comité de suivi de la coopération militaire entre les deux pays en novembre 2008 à Ouagadougou. La ministre a également cité au nombre de ses initiatives, les multiples échanges de missions économiques et commerciales, la préparation de visite de très haut niveau, etc. Pour sa part, le général Toumany Sissoko a dit sa satisfaction d’avoir passé quatre ans au Burkina Faso. Selon lui, le séjour lui a permis de découvrir davantage le "chaleureux peuple frère du Burkina Faso".

Le diplomate malien, en partance, a souhaité que la coopération exemplaire entre les deux nations se renforce de mieux en mieux.En rappel, c’est depuis le 24 mars 2005 que le général Toumany Sissoko a été accrédité en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. De la capitale burkinabè, le général Sissoko dépose ses valises à Accra (Ghana), son nouveau poste.

Alban KINI alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique