LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Miss Poog bédré » : Quinze pour une couronne

Publié le vendredi 2 janvier 2009 à 14h00min

PARTAGER :                          

C’est le 31 janvier prochain que l’on connaîtra la lauréate de la sixième édition de « Miss Poog-Bédré ». Quinze candidates, sélectionnées après une demie finale, le 27 décembre dernier, tenteront de décrocher la première place de ce concours de beauté dédié aux femmes à forte corpulence.

Depuis quelques années, l’élection « Miss Poog-Pédré » (femme à forte corpulence, en langue mooré) s’est imposée au Burkina Faso comme un événement culturel majeur. Ce concours de beauté a la particularité de mettre les formes et la beauté de la femme africaine en exergue. Cette année, le concours mettra face à face quinze candidates, le 31 janvier 2009, à Ouagadougou.

« C’est lors d’un voyage aux Etats-Unis que j’ai été inspirée par la forte corpulence de certaines femmes américaines qui n’étaient pas du tout complexées », explique Joséphine Fatou Djiguimdé, l’initiatrice de la manifestation, qui a alors décidé d’organiser un concours dédié aux femmes ayant 90 kilogrammes au minimum. Il s’agit ainsi, à travers cet événement, « d’amener la femme forte à se défaire de ce complexe qui anime l’immense majorité des femmes à forte corpulence ».

Image
La sixième édition est placée sous le thème « Femme à forte corpulence et intégration sous régionale », pour démontrer que la compétition est ouverte à toutes les femmes africaines, sans distinction de nationalité. La preuve en est que pour les éditions précédentes, la couronne a déjà été remportée par des ressortissants de pays de la sous région.

Depuis son institutionnalisation en 2003, le comité d’organisation, piloté par Joséphine Fatou Djiguimdé, a fait face à quelques difficultés, parmi lesquelles le manque de soutiens des sponsors et le manque de moyens, qui empêche une retransmission en direct du concours à la télévision. Mais le souhait de la conceptrice de « Miss Poog-Bédré » est d’organiser une compétition interafricaine, qui verra la participation des lauréates de chaque pays. « Miss Awoulaba » en Côte d’Ivoire, « Miss Nana Benz » au Bénin… ce type de compétitions existe, en effet, sous diverses dénominations dans d’autres pays.

Fasozine.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2009 à 00:44 En réponse à : « Miss Poog bédré » : Quinze pour une couronne

    C’est criminel d’encourager les crises cardiaques et autres attaques. Des filles vont augmenter leur quantite de dafrouba et vous verrez. Encourageons la bonne sante. Je ne suis pas partisan des filles anorexiques mais n’ encourageons pas les dispositions qui peuvent nous atterrir dans des glas-glas.

  • Le 29 janvier 2009 à 17:25, par oceane richesse En réponse à : « Miss Poog bédré » : Quinze pour une couronne

    je suis du meme avis que toi cher frère. jai eu vent de ça il parait que les dames se metteent àfaire la boulimie ou meme se goinfrer rien ue pour pouvoir participer à ce concours ? tchiéééééééé mes soeurs trop de graisse c’est pas bon moi meme jai 78 kilos pour 1M77 mais jai tout le tps des palpitations donc mettez vous au regime deh !!! car les hommes ne veulent pas des femmes qui amortissent les lts à cause de leur poids

    • Le 30 janvier 2009 à 19:54 En réponse à : « Miss Poog bédré » : Quinze pour une couronne

      Voila une fete a supprimer, ou a defaut, a boycotter, comme la Fete de la Biere ou plutot la fete du Biere (cercueil en francais simple). La Beaute Africaine n’a jamais ete les femmes obeses mais les femmes en forme. Nuance.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique